Quelles sont les principales raisons qui font que la faim existe ?

Dernière mise à jour le 15 avril 2021
Alysa TarrantAlysa Tarrant

En 2018, une personne sur neuf avait faim et ce nombre ne fait qu'augmenter, selon l'Organisation mondiale de la santé.

Mais pourquoi? C'est une question qui a longtemps été débattue par les chercheurs et les universitaires, mais pourtant le problème persiste.

Continuez à lire pour découvrir certaines des plus grandes causes de la faim dans le monde et ce que nous pouvons faire pour l'arrêter dans son élan.

Pourquoi la faim existe-t-elle?

La faim est le sous-produit d'un problème plus important. Tout comme la chimiothérapie provoque la chute des cheveux, le problème majeur n'est pas la chimiothérapie, c'est le cancer. Mais la question demeure, quels sont ces plus gros problèmes?

Il y a plus de causes de la faim dans le monde que ne le ferait un article lisible.Nous avons donc plutôt créé une liste que vous pouvez utiliser comme point de départ pour commencer vos propres recherches. Gardez à l'esprit que tous les éléments énumérés ci-dessous interagissent, il n'y a donc vraiment aucun moyen de déterminer la cause exacte de la faim.

Par exemple, la pauvreté entraîne un manque d'éducation, mais la guerre peut également entraîner la pauvreté. Et bien sûr, lorsque les gens meurent de faim, ils ne peuvent pas trouver l'énergie avec laquelle cultiver des cultures, ce qui à son tour conduit à la famine. C'est pourquoi la résolution de la crise de la faim est un problème si important; une seule organisation ne peut tout simplement pas résoudre tous les problèmes.

Pauvreté: Celui-ci est assez explicite. Lorsque les gens n'ont pas les moyens économiques d'acheter de la nourriture, ils auront faim. Parfois, il s'agit de décider s'ils veulent payer pour la nourriture ou payer leur loyer.
Agriculture animale: la famine et la guerre ne causent qu'environ 10% des décès liés à la faim. Les 90% restants sont dus à la malnutrition chronique causée par une mauvaise répartition des ressources, comme la majorité des céréales du monde destinées à nourrir le bétail au lieu des personnes. Et à son tour, ce bétail ne peut pas nourrir autant de personnes que le grain d'origine aurait pu. De plus, la viande est plus chère que le grain, donc seuls ceux qui ont de l'argent peuvent acheter la viande, ce qui perpétue la crise de la faim.
Guerre: en temps de guerre, les gens sont fréquemment déplacés de leurs foyers. Les agriculteurs sont chassés de leurs terres ou envoyés au combat, ce qui rend les cultures pratiquement impossibles en temps de guerre. Les forces adverses peuvent brûler la terre et tuer les animaux, contribuant également à la famine.
Changement climatique: le changement climatique provoque non seulement des conditions météorologiques imprévisibles, mais aussi des tempêtes et des températures mortelles (chaudes et froides) qui rendent de plus en plus difficile la croissance des cultures.
Échec des institutions politiques: bien que cet échec se produise pour de multiples raisons (guerre, corruption, colonisation, famine, etc.), les troubles politiques peuvent conduire à des conflits qui, comme nous l'avons vu, poussent les agriculteurs à quitter leurs terres ou ruinent complètement les terres.

Faits sur la faim dans le monde

La majorité de ceux qui souffrent de faim chronique vivent en Afrique subsaharienne ou en Asie du Sud.
Les pénuries alimentaires sont particulièrement horribles pour les femmes car elles sont souvent vendues comme esclaves sexuelles afin que les trafiquants puissent se permettre de manger.
Une mauvaise nutrition cause chaque année près de la moitié des décès de tous les enfants de moins de cinq ans.
Le nombre de personnes souffrant de la faim pourrait être réduit de près de 150 millions si les agricultrices avaient les mêmes ressources et l'aide que les agriculteurs.
66 millions d'enfants en âge d'aller à l'école élémentaire vont à l'école dans les pays en développement.
En 2017, on estimait que 150 millions d'enfants de moins de 5 ans souffraient d'un retard de croissance.
La malnutrition entraîne à la fois l'obésité et l'émaciation. Dans certains pays, la seule nourriture que les gens peuvent se permettre est un hamburger de restauration rapide malsain, gras et augmentant le cholestérol, tandis que dans d'autres pays, il n'y a tout simplement pas de nourriture abordable ou disponible.
On estime que 2 milliards de personnes souffrent d'une carence en macronutriments (glucides, protéines et lipides), tandis que 1.9 milliard souffrent d'obésité ou de surpoids.

La faim des enfants

Enfants affamés on en trouve partout, bien que la grande majorité se trouve en Afrique subsaharienne et en Asie. Les enfants mal nourris sont de plus en plus à risque de contracter des maladies, et ils passent jusqu'à 160 jours par an avec une maladie grave que leur corps ne peut pas combattre.

Une bonne nutrition est vitale pour les adultes, mais lorsque les enfants manquent des nutriments appropriés ou des bonnes quantités de nourriture, leur risque de mort et leur incapacité à se développer ou à prospérer est encore plus grave.

Une nutrition adéquate a été reconnue comme «un pilier du développement social et économique» (Notes sur la faim). Ceux dont les besoins physiologiques de base (air, eau, nourriture, abri, sommeil, etc.) sont satisfaits, sont capables de gravir la hiérarchie des besoins et de s'améliorer et d'améliorer leur vie. Mettre fin à la faim chez les enfants et la prévenir dans les générations futures est absolument essentiel pour aider les pays en développement à prospérer.

Effets de la faim sur le corps:

  • Manque de mobilité et risque accru de chutes causées par des problèmes osseux et articulaires
  • Diminution de la capacité de guérir
  • Diabète
  • Glaucome, dégénérescence maculaire et cataractes
  • Augmentation de la vitesse de perte de neurones dans le cerveau
  • Reins surmenés qui entraînent une douleur intense
  • Risque accru de SSPT grave et de dépression
  • Hypertension
  • Les maladies du coeur

Comment réduire le nombre de personnes souffrant de la faim et nourrir tout le monde?

Alors maintenant, la grande question est: comment pouvons-nous aider?

L'un des impacts les plus importants que vous pouvez avoir commence par votre propre alimentation. Selon A Well-Fed World, «les céréales et le soja nourris aux animaux aux États-Unis seuls pourraient fournir suffisamment de nourriture pour nourrir ceux qui ont faim».

Vous voulez les chiffres?

Selon l'Organisation mondiale de la santé et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, environ 820 millions de personnes n'ont pas assez à manger. Maintenant, ce nombre est plus élevé qu'il ne l'était il y a plusieurs années, mais les calculs effectués par un chercheur de Cornell sont toujours valables. La majorité des céréales cultivées dans le monde sont destinées au bétail qui, après avoir consommé des quantités massives de céréales, ne peut nourrir autant de personnes que le grain d'origine. Le National Geographic déclare clairement que «pour 100 calories de céréales que nous nourrissons, nous n'obtenons qu'environ 40 nouvelles calories de lait, 22 calories d'œufs, 12 de poulet, 10 de porc ou 3 de bœuf». La réduction des produits d'origine animale et la diminution de la demande sont essentielles pour mettre fin à la faim dans le monde.

Une autre option consiste à soutenir et à investir dans des organisations à but non lucratif comme Food for Life, qui soutient les efforts pour mettre fin à la faim. Le réseau des systèmes d'alerte précoce contre la famine est une autre merveilleuse organisation qui s'efforce de prédire les zones dans lesquelles la famine peut se produire, en fonction d'une variété d'éléments différents, tels que ceux énumérés ci-dessus.

Nous avons besoin de votre aide

Nous recherchons toujours bénévole, en personne ou à distance. Il y en a pour tous les goûts et votre temps peut vraiment aider à sauver des vies. Votre dons sont également incroyablement précieux. Découvrez combien d'enfants vous pourriez aider.

https://ffl.org/app/uploads/2019/10/6Billionmeals-2.jpg

Soutenir le travail important de Food for Life Global et soutenir son réseau international de plus de 200 affiliés dans 60 pays.
Food for Life Global est un organisme de bienfaisance 501 (c) (3), EIN 36-4887167. Tous les dons donnent droit à des déductions d'impôt, en l'absence de toute limitation de déductibilité applicable à un contribuable particulier. Aucun bien ou service n'a été fourni en échange de votre contribution.

La mission principale de Food For Life Global est d'amener la paix et la prospérité dans le monde grâce à la distribution généreuse de repas purs à base de plantes préparés avec une intention bienveillante.

Poor sad boy is sitting on the ground

What are the main reasons Hunger Exists?

In 2018, one out of every nine people were hungry and this number is only on the rise, according to the World Health Organization.

But why? It’s a question that has long been debated by researchers and scholars, but yet the problem persists.

Keep reading to find out some of the largest causes of world hunger and what we can do to stop it in its tracks.

Why does hunger exist?

Hunger is a byproduct of a bigger problem. Just as chemotherapy causes hair loss, the major problem isn’t the chemotherapy, it’s cancer. But the question remains, what are these bigger problems?

There are more causes of world hunger than would fit into a readable article, so instead, we’ve created a list that you can use as a starting point to begin your own research. Keep in mind that all of the items listed below interact, so there’s really no way to pinpoint the exact cause of hunger.

For example, poverty causes a lack of education but war can also cause poverty. And of course, when people are starving they can’t find the energy with which to cultivate crops which in turn leads to further starvation. This is why solving the hunger crisis is such a major problem; one organization simply can’t address every issue.

Poverty: This one is pretty self-explanatory. When people don’t have the economic means with which to purchase food, they’ll go hungry. Sometimes it’s a case of having to decide if they want to pay for food or pay their rent.
Animal agriculture: Famine and war cause only about 10 percent of hunger related deaths. The other 90 percent of deaths come from chronic malnutrition that’s caused by poor distribution of resources such as the majority of the world’s grain going to feed livestock instead of people. And in turn, this livestock cannot feed as many people as the original grain could have. Additionally, meat is more expensive than grain, so only those with money can purchase the meat, which further perpetuates the hunger crisis.
War: During wartime, people are frequently moved from their homes. Farmers are pushed off of their land or sent off to fight, making crop cultivation nearly impossible during wartime. Opposing forces may burn the land and kill the animals, also contributing to famine.
Climate change: Climate change causes not only unpredictable weather but deadly storms and temperatures (both hot and cold) that make it increasingly more difficult to grow crops.
Failure of political institutions: Although this failure happens for multiple reasons (war, corruption, colonization, famine, etc.) political unrest can lead to conflict, which as we have discussed, pushes farmers out of their land or ruins the land completely.

Facts about World Hunger

The majority of those who suffer from chronic hunger live in sub-Saharan Africa or South Asia.
Food shortages are particularly horrible for women because they are often sold as sex slaves so traffickers can afford to eat.
Poor nutrition causes nearly half of the deaths of all children under five every year.
The number of hungry people could be reduced by nearly 150 million if women farmers had the same resources and aid as male farmers.
66 million elementary school-age children go to school hungry in developing countries.
In 2017, it was estimated that 150 million children under the age of 5 were stunted.
Malnutrition results in both obesity and wasting. In some countries, the only food that people can afford is an unhealthy, greasy, and cholesterol-raising fast-food burger, while in other countries there is simply no affordable or available food.
It’s estimated that 2 billion people suffer from macronutrient (carbohydrate, protein, and lipids) deficiency, while 1.9 billion suffer from obesity or from being overweight.

Child Hunger

Hungry children are found everywhere, although the vast majority are located in sub-Saharan Africa and Asia. Children who are malnourished are increasingly at risk of contracting diseases, and they spend up to 160 days of each year with a serious illness that their body can’t fight off.

Proper nutrition is vital for adults, but when children go without the proper nutrients or the right amounts of food, their risk of death and inability to develop or thrive is even more severe.

Adequate nutrition has been recognized as “a pillar of social and economic development” (Hunger Notes). Those whose basic physiological needs (air, water, food, shelter, sleep, etc.) are met, are able to move up the hierarchy of needs and onto improving themselves and their lives. Ending child hunger and preventing it in future generations is absolutely essential to helping developing countries thrive.

Effects of Hunger on the Body:

  • Lack of mobility and increased risk of falls caused by bone and joint problems
  • Diminished ability to heal
  • Diabetes
  • Glaucoma, macular degeneration, and cataracts
  • Increased speed of the loss of neurons in the brain
  • Overworked kidneys which lead to intense pain
  • Increased risk of severe PTSD and depression
  • High blood pressure
  • Heart disease

How can we reduce the number of hungry people and feed everyone?

So now, the grand question is: how do we help?

One of the largest impacts you can have begins with your own diet. According to A Well-Fed World, “The grains and soybeans fed to animals in the US alone could provide enough food to feed the world’s hungry.”

Want the numbers?

According to the World Health Organization and the Food and Agricultural Organization of the United Nations, about 820 million people do not have enough to eat. Now, this number is higher than it was several years ago but the math, done by a researcher at Cornell, still stands. The majority of the grain grown around the world goes to livestock, which, after consuming mass amounts of grain, can’t feed as many people as the original grain would have. National Geographic states clearly that, “For every 100 calories of grain we feed animals, we get only about 40 new calories of milk, 22 calories of eggs, 12 of chicken, 10 of pork, or 3 of beef.” Cutting animal products and decreasing the demand is essential in ending world hunger.

Another option is to support and invest in nonprofits like Food for Life, who support efforts to end hunger. The Famine Early Warning Systems Network is another wonderful organization that strives to predict areas in which famine may occur, based on a variety of different elements, such as those listed above.

We Need Your Help

We’re always looking for volunteers, both in-person and remote. There’s something for everyone, and your time can truly help save lives. Your donations are also incredibly valuable. Check out how many children you could help.

https://secureservercdn.net/198.71.233.109/4hr.f77.myftpupload.com/wp-content/uploads/2019/10/6Billionmeals-2.jpg

Support the important work of Food for Life Global to serve its international network of over 200 affiliates in 60 countries.
Food for Life Global is a 501(c) (3) charitable organization, EIN 36-4887167. All donations are deemed tax-deductible absent any limitations on deductibility applicable to a particular taxpayer. No goods or services were provided in exchange for your contribution.

Food For Life Global’s primary mission is to bring about peace and prosperity in the world through the liberal distribution of pure plant-based meals prepared with loving intention.