Cadeaux attentionnés | Faire un don au nom de quelqu'un

Dernière mise à jour le 15 mars 2022
Paul Rodney TurnerPaul Rodney Turner

Vous avez du mal à trouver le cadeau parfait ou vous cherchez une façon créative et unique de dire merci ? Avec autant d'organismes de bienfaisance qui ont besoin d'aide, pourquoi ne pas faire un don à un organisme de bienfaisance au nom de quelqu'un d'autre !

Les dons laissent un impact positif et tangible sur le monde. C'est pourquoi ils constituent un cadeau attentionné, en particulier lorsque vous trouvez un organisme de bienfaisance ou une organisation significative pour le destinataire du cadeau.

Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur le don à un organisme de bienfaisance au nom de quelqu'un d'autre !

Ce guide étape par étape contient tout ce que vous devez savoir pour commencer. Alors suivez ce guide pour savoir exactement comment faire un don au nom de quelqu'un

Comprendre ce qu'un don de bienfaisance signifie pour quelqu'un

Faire un don en l'honneur de quelqu'un signifie que vous donnez à un organisme de bienfaisance préféré en pensant à cette personne. Cela ne signifie pas que le don provient de cette personne, mais que le donateur souhaite que le don soit associé à un être cher.

Souvent, les organismes de bienfaisance auront la possibilité de choisir si vous voulez que la plaque/lettre de don dise « en l'honneur de » ou « en mémoire de ». S'il est écrit "en l'honneur de", cela signifie généralement que cette personne est toujours en vie. Cependant, ce dernier signifie probablement que la personne est décédée. 

Par exemple, vous pouvez utiliser le "en mémoire de” si vous faites un don à un organisme de recherche sur le cancer du sein et que vous souhaitez associer le nom d'un proche décédé d'un cancer du sein au centre de recherche.

Choisissez un organisme de bienfaisance pour le destinataire du cadeau

Lorsque vous faites un don au nom de quelqu'un, tenez compte de son âge et de ce qu'il aime. Par exemple, les jeunes enfants auront plus de mal à saisir le concept d'un don fait en leur honneur, mais il existe des moyens de les aider à l'apprécier. Si vous faites un don pour un enfant, envisagez également d'acheter un petit jouet associé à l'organisme de bienfaisance, comme un chien en peluche, si vous faites un don à un refuge pour animaux.

Cependant, si la personne est plus mûre et capable de comprendre la beauté d'un don fait en son honneur, il est sûr de faire un grand cadeau d'anniversaire! Ce qu'il est important de considérer, c'est à quel organisme de bienfaisance le bénéficiaire aimerait le plus que son nom soit associé. Prenez quelques jours pour étudier ce que le destinataire aime et ce qui serait significatif pour lui. Une fois que vous saurez cela, vous pourrez facilement trouver un organisme de bienfaisance qui correspond à leurs valeurs.

En savoir plus sur l'organisme de bienfaisance

De nombreux organismes de bienfaisance vous offrent la possibilité de personnaliser vos dons et de sélectionner le projet auquel vous souhaitez faire un don ou la manière dont vous souhaitez que vos contributions soient distribuées. De cette façon, vous pouvez rendre votre don plus personnalisé pour le destinataire.

Ces informations sont également utiles pour déterminer si vous avez choisi un organisme de bienfaisance légitime plutôt qu'une éventuelle arnaque. Les grandes organisations ou les organisations caritatives qui vous informent au moins de ce qu'elles prévoient de faire avec votre don à l'avance ont tendance à être plus dignes de confiance. Vous pouvez trouver pages de statistiques sur la façon dont vos dons aident leur cause pour aider à vérifier la légitimité de l'organisation.

Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire confiance aux petits organismes de bienfaisance, mais il existe des escroqueries courantes dans le monde des dons de bienfaisance, et il est avantageux de consulter le site Web et les critiques d'organismes de bienfaisance que vous ne connaissez pas. Cela garantit que votre don altruiste va exactement là où vous le veux !

Prenez votre temps pour rechercher à quel organisme de bienfaisance vous souhaitez faire un don et comment vous souhaitez faire votre don. De cette façon, vous savez que vous avez considéré toutes vos options, ce qui rend le cadeau encore plus significatif !

Au-dessus du papier se trouve une taxe de donation avec une couverture en plastique

Comment faire un don au nom de quelqu'un

Lorsque vous faites un don, la plupart des organismes de bienfaisance vous offrent deux options. La première consiste à faire un don en votre nom et la seconde consiste à remplir les informations d'une personne spéciale dont vous souhaitez associer le nom au don.

 Si l'organisation ne rend pas ces informations facilement accessibles, appelez-les ou envoyez-leur un e-mail. Les organismes de bienfaisance sont généralement heureux de vous orienter dans la bonne direction pour faire un don en l'honneur ou à la mémoire de quelqu'un. Ils peuvent même mener le processus pour vous puisque vous faites un don généreux, après tout !

Examinons un exemple de la façon de faire un don au nom de quelqu'un sur la page d'un organisme de bienfaisance.

Faire un don au nom de quelqu'un avec Food For Life Global

FFLG a la possibilité de faire un don au nom de quelqu'un sur son faire un don. Voici les étapes simples dont vous avez besoin pour effectuer le don :

  1. Entrez le nom et l'adresse e-mail de la personne spéciale.
  2. Choisissez si vous souhaitez faire un don unique ou mensuel.
  3. Choisissez le montant que vous souhaitez donner.
  4. Choisissez la région dans laquelle vous souhaitez faire un don.
  5. Entrez vos coordonnées, y compris le nom, le contact et l'adresse.
  6. Entrez les détails de votre carte de crédit ou de débit.
  7. Faire un don!

Recevoir ou écrire une lettre de don

Si vous avez fait un don à l'organisme de bienfaisance de votre choix, la personne au nom de laquelle vous avez fait le don peut recevoir une carte électronique ou un e-mail pour l'informer de la contribution, et vous recevrez probablement une lettre de remerciement de l'organisation. . Si le site Web avait un endroit où mettre le nom de la personne que vous honorez avec votre don, cela sera probablement inclus dans cette lettre.

Si vous ne recevez pas de lettre, vous pouvez toujours écrire la vôtre pour la remettre à l'honoré du don.

Voici quelques éléments que vous voudrez peut-être inclure dans le message de don :

  • Informations sur l'association
  • À quoi servira le don (p. Ex. Un puits, nourrir les enfants, etc.)
  • Si leur nom est associé à autre chose que l'argent donné (c.-à-d. Plaque) 
  • Combien d'argent a été donné, si cela est approprié pour que le lauréat sache

Présentez le don à la personne ou à un membre de la famille

Une fois que vous avez restreint l'organisme de bienfaisance préféré du destinataire du cadeau et effectué le don en son nom, il est maintenant temps de réfléchir à la façon dont vous présenterez ce cadeau à votre bien-aimé.

Vous avez quelques options selon ce qui est venu avec votre don.

Par exemple, selon la taille de votre don, certaines organisations peuvent vous envoyer quelques cadeaux tels que des t-shirts ou des souvenirs. Vous pouvez toujours les emballer et les remettre, avec la lettre de don, au destinataire.

Si la seule chose que vous avez reçue était une lettre de don, vous pouvez toujours l'offrir dans une jolie enveloppe. Cependant, si vous voulez le rendre un peu plus excitant, envisagez de concevoir votre propre lettre avec un site Web gratuit comme Canva. Avec des designs gratuits et faciles à utiliser, vous serez en mesure de concevoir une lettre très attrayante pour faire savoir à votre destinataire que vous avez fait un don en son nom ou en son honneur.

Ensuite, allez-y simplement et offrez le don en cadeau au destinataire !

Panneau de signe de don

Comment puis-je faire un don à Food For Life?

Prêt à faire un don en l'honneur de quelqu'un? 

Pourquoi pas faire un don à notre organisme de bienfaisance!

Food for Life Global est une organisation qui fournit des repas végétaliens aux enfants affamés et affamés du monde entier. Nous avons un réseau international de 265 projets affiliés dans 60 pays servant jusqu'à 2 millions de repas à base de plantes par jour. Nous avons servi plus de 7 milliards de repas jusqu'à présent, ce qui n'est pas une mince affaire en soi !

Avec un petit don de seulement 20 $, vous ou votre lauréat pouvez nourrir 50 enfants. Si vous pouvez en épargner un peu plus, 100 $ nourriront 400 enfants!

Lorsque vous faites votre don, vous verrez l'option de faire votre don en mémoire ou l'honneur de quelqu'un, il n'y a donc aucune question sur le nom qui sera associé au don. 

Sauvez des vies aujourd'hui et faites un don!

FAQ

Absolument! Il est parfaitement légal de faire un don au nom de quelqu'un d'autre.

Cependant, gardez à l'esprit que cela ne signifie pas que toutes les informations que vous remplissez lors d'un don seront leurs informations. La plupart des organisations auront un endroit où vous pourrez indiquer le nom que vous souhaitez associer aux informations.

Toutes les informations de facturation pour le don doivent contenir votre nom et les informations de votre carte de crédit ou de débit/compte bancaire.

Bref, oui. Vous pouvez radier les dons de bienfaisance qui ont été faits au nom de quelqu'un d'autre tant que vous conservez les reçus et les informations appropriées. Déductions fiscales pour dons de bienfaisance peut varier en fonction d'un certain nombre de facteurs tels que le pays, le type de don, l'organisme de bienfaisance auquel vous faites un don, etc.

Assurez-vous de confirmer ces conseils auprès de votre comptable ou de votre conseiller, car votre situation pourrait nécessiter du matériel spécifique, et conservez des registres de vos dons.

Laissez un commentaire

Thoughtful Gifting | Make a Donation in Someone’s Name

Last updated on March 15, 2022
Paul Rodney TurnerPaul Rodney Turner

Struggling to find the perfect gift, or looking for a creative and unique way to say thanks? With so many charities in need of help, why not donate to a charity in someone else’s name!

Donations leave a positive and tangible impact on the world. That’s why they make for a thoughtful gift, especially when you find a charity or organization that’s meaningful to the gift recipient.

Keep reading to learn everything you need to know about donating to a charity in someone else’s name!

This step-by-step guide has all you need to know to get started. So follow this guide to learn exactly how to make a donation in someone’s name

Understand What a Charitable Donation Means to Someone

Donating in honor of someone means that you’re giving to a favorite charity with that person in mind. It does not mean that the donation comes from that person, but that the donor wants the donation to be associated with a loved one.

Often, charities will have the option of choosing whether you want the donation plaque/letter to say “in honor of” or “in memory of”. If it says “in honor of” that usually means that this person is still living. However, the latter likely means that the person has passed away. 

For example, you might use the “in memory of” line if you’re donating to a breast cancer research organization and you want to associate the name of a relative who died of breast cancer with the research center.

Choose a Charity For The Gift Recipient

When you make a donation in someone’s name, consider the person’s age and what they like. For example, young children will have a more difficult time grasping the concept of a donation made in their honor, but there are ways to help them appreciate it. If you’re donating for a child, consider also purchasing a small toy that’s associated with the charity like a plush dog if you donate to an animal shelter.

However, if the person is more mature and able to understand the beauty of a donation made in their honor, it’s sure to make a great birthday gift! What’s important to consider is what charity the recipient would most like to have their name associated with. Take a few days to investigate what the recipient loves and what would be meaningful to them. Once you know this, you’ll easily be able to find a charity that aligns with their values.

Learn About the Charity

Many charities offer you the option to customize your gifts and select which project you’d like to donate to, or how you’d like your contributions to be distributed. This way you can make your donation gift more personalized for the recipient.

This information is also helpful in discerning that you have chosen a legitimate charity, rather than a possible scam. Large organizations or charities that at least inform you about what they plan to do with your donation upfront tend to be more trustworthy. You may find pages of statistics about how your donations help their cause to help verify the organization’s legitimacy.

That’s not to say smaller charities cannot be trusted, but there are common scams in the world of charitable giving, and it pays to check the website and reviews with charities you’re not familiar with.. This ensures your altruistic gift goes exactly where you want it to!

Take your time as you research which charity you’d like to donate to and how you’d like to make your donation. This way you know you’ve considered all of your options, which makes the gift even more meaningful!

On top of paper is donation tax with plastic cover

How to Make a Donation in Someone’s Name

When making a donation, most charities will give you two options. The first is to donate in your name, and the second is to fill out the information of a special person whose name you would like to be associated with the donation.

 If the organization doesn’t make this information readily available, give them a call or send them an email. Charities are usually happy to point you in the right direction to donate in honor or memory of someone. They may even conduct the process for you since you are making a generous donation, after all!

Let’s take a look at an example of how to donate on behalf of someone on a charity’s page.

Make a Donation in Someone’s Name with Food For Life Global

FFLG has an option to donate on behalf of someone on their donate page. Here are the simple steps you need to complete the donation:

  1. Enter the name and email address of the special person.
  2. Select whether you’d like to donate once or monthly.
  3. Choose the amount you’d like to donate.
  4. Pick the region you’d like to donate in.
  5. Enter your details, including name, contact, and address.
  6. Enter your credit or debit card details.
  7. Donate!

Receive or Write a Donation Letter

If you’ve donated to your charity of choice, the person you’re made the donation on behalf of might get an e-card or email to notify them of the contribution, and you’ll likely receive a letter of thanks from the organization. If the website had a place to put in the name of the person you are honoring with your donation, this will likely be included in this letter.

If you don’t receive a letter, you can always write one of your own to give to the honoree of the donation.

Here are some things you might want to include in the donation message:

  • Information about the charity
  • What the donation will go towards (i.e. a well, feeding children, etc.)
  • If their name is associated with anything besides the money donated (i.e. plaque) 
  • How much money was donated, if this is appropriate for the honoree to know

Present the Donation Gift to the Person or a Family Member

Once you’ve narrowed down the favorite charity of the gift recipient and made the donation in their name, it’s now time to think about how you’ll present this gift to your loved one.

You have a few options depending on what came with your donation.

For example, depending on the size of your donation, some organizations might send you a few freebies such as t-shirts or mementos. You can always wrap these and give them, along with the donation letter, to the recipient.

If the only thing that you received was a donation letter, you can always gift this in a nice envelope. However, if you want to make it a bit more exciting, consider designing your own letter with a free website like Canva. With free and easy-to-use designs, you’ll be able to design a very eye-pleasing letter to let your recipient know that you’ve donated in their name or honor.

Next, simply go ahead and offer the donation as a gift to the recipient!

Donation Sign board

How Can I Donate to Food For Life?

Ready to make a donation in honor of someone? 

Why not donate to our charity!

Food for Life Global is an organization that provides vegan meals for hungry and starving children around the world. We have an international network of 265 affiliate projects in 60 countries serving up to 2 million plant-based meals daily. We’ve served over 7 billion meals so far — which is no easy feat in itself!

With a small donation of just $20 you, or your honoree, can feed 50 children. If you can spare a little bit more, $100 will feed 400 children!

When you make your donation you’ll see the option to make your donation in memory or honor of someone, so there are no questions about whose name will be associated with the donation. 

Save lives today and donate!

FAQs

Absolutely! It is perfectly legal to make a donation in someone else’s name.

However, keep in mind that this does not mean that all of the information that you fill out when making a donation will be their information. Most organizations will have a place where you can fill in whose name you would like associated with the information.

All billing information for the donation should be with your name and credit or debit card/bank account information.

In short, yes. You can write off charitable donations that were made in someone else’s name as long as you keep the receipts and appropriate information. Tax deductions for charitable giving can vary based on a number of factors like country, type of donation, the charity you are donating to, and so on.

Be sure to confirm this advice with your accountant or advisor as your situation might require specific materials, and keep records of your donations.

Leave a comment

How To Make An Impact

donate

Help People

Crypto Currency

Donate Crypto

Animal

Help Animals

fundraise

Fundraise

Projects

Volunteer Opportunities
Become an advocate
start your own project
EMERGENCY RELIEF

VOLUNTEER
OPPORTUNITIES

Become an
Advocate

Start Your
Own Project

EMERGENCY
RELIEF

Recent Posts