Qu'est-ce que la nutrition de fortification?

Dernière mise à jour le 15 juin 2020
Andrew MilesAndrew Miles

Qu'est-ce que la fortification alimentaire?

L'enrichissement des aliments est le processus consistant à ajouter ou à augmenter des micronutriments dans les aliments courants pour aider à remplacer les nutriments perdus au cours du processus de cuisson ou pour fournir un coup de pouce aux nutriments dans les aliments qui sont déficients en nutriments.

La fortification peut jouer un rôle essentiel dans le soutien de la nutrition de ceux qui en ont désespérément besoin ou de ceux qui suivent un régime restrictif.  

Les nutriments les plus couramment utilisés pour l'enrichissement sont les vitamines A et B, le fer, le zinc et l'acide folique. Tous ces éléments soutiennent un corps sain et peuvent aider les gens à éviter les carences en nutriments. La malnutrition est une maladie grave qui affecte 795 millions de personnes à l'échelle mondiale. Ceux qui risquent de malnutrition sont vulnérables à un certain nombre de problèmes de santé. 

vitamines - pilules colorées

L'enrichissement des aliments couramment consommés tels que la farine de maïs, le blé et le riz sont les moyens les plus simples et les moins chers de fournir des nutriments essentiels aux personnes menacées de malnutrition. 

Comment les aliments sont-ils enrichis?

L'enrichissement, également connu sous le nom d'enrichissement, est effectué de différentes manières en fonction des aliments transformés. Le riz, par exemple, est enrichi en ajoutant une poudre de micronutriments qui adhère au riz ou en pulvérisant la surface sur laquelle le riz est traité. Cela ajoute effectivement plusieurs couches de poudre de micronutriments créant un grain de riz plus nutritif.

Les 3 principales méthodes d'enrichissement des aliments

Ingrédients pour la cuisson de la soupe

1. Fortification commerciale et industrielle

Les aliments enrichis à l'intérieur des usines de transformation des aliments sont généralement produits en utilisant la méthode décrite ci-dessus pour le riz. D'autres aliments peuvent être broyés en farine et combinés avec un mélange de micronutriments, puis transformés à la vapeur et remodelés pour créer de nouveaux grains nutritifs qui ressemblent exactement au grain d'origine.

2. Biofortification

La biofortification est le processus de sélection des cultures pour contenir un certain niveau de nutriments afin qu'ils ne nécessitent pas le processus de fortification commerciale et industrielle ci-dessus. Cela comprend à la fois la sélection sélective et le génie génétique des cultures pour obtenir le contenu nutritionnel souhaité.

3. Fortification de maison

Cette méthode d'enrichissement peut être effectuée par quiconque possède des gouttes nutritives qui peuvent être ajoutées manuellement dans la nourriture avant qu'elle ne soit consommée. Cela ressemble beaucoup à la prise d'un supplément nutritif qui est également assez courant.

Quels sont les avantages de l'enrichissement des aliments?

L'enrichissement des aliments peut bénéficier à tout être humain à n'importe quel stade de développement. Dans le monde développé, l'enrichissement peut soutenir une alimentation saine en fournissant des nutriments essentiels à ceux qui ne reçoivent pas assez de leur nourriture. Dans les pays en développement, l'enrichissement des aliments peut faire la différence entre la vie et la mort. 

mineur petite sculpture sur les cacahuètes

On estime que 9 millions de personnes meurent À partir de dans le monde or maladies liées à la faim chaque année. C'est plus que les vies prises par le SIDA, le paludisme ou la tuberculose. Dans certains pays en développement, les gens dépendent du riz, du blé et du maïs enrichis pour rester en vie et avoir la possibilité de mener une vie saine et normale. 

L'anémie ferriprive est l'une des carences nutritionnelles les plus courantes, les femmes enceintes étant les plus à risque. Une carence en acide folique pendant la grossesse peut provoquer des anomalies congénitales au cerveau ou à la colonne vertébrale, Dont 75% ont entraîné la mort avant le cinquième anniversaire de l'enfant en 2015.

Une carence en zinc peut rendre les personnes vulnérables à un certain nombre de maladies graves et même à la mort. Il a été démontré que des niveaux adéquats de zinc dans le corps réduisent considérablement le risque de diarrhée chez les jeunes enfants, qui est l'un des problèmes de santé les plus urgents dans les régions à faible revenu du monde.

mandarines

Les autres avantages clés de l'enrichissement des aliments comprennent:

  • Amélioration de la productivité, de la santé maternelle et du développement cognitif
  • Risque réduit de maladies graves du cerveau et de la colonne vertébrale
  • Renforce le système immunitaire
  • Risque réduit de maladies de la peau et de maladies du système nerveux
  • Amélioration du métabolisme des graisses, des glucides et des protéines
  • Fonction améliorée du cerveau et des systèmes nerveux
  • Risque réduit d'infections graves et mortelles
  • Amélioration de l'absorption du calcium pour la santé des os

Quels sont les aliments enrichis en calcium?

Les aliments et les boissons qui sont généralement enrichis en calcium comprennent les jus de fruits, les céréales, les eaux en bouteille et les barres énergétiques. Selon PubMed Central, une base de données très respectée des National Institutes of Health, les aliments enrichis en calcium sont essentiels pour ceux qui sont intolérants aux produits laitiers qui comprennent environ 75% de la population mondiale.

légumes sur la surface blanche

Il est recommandé que les gens obtiennent leur calcium à partir d'aliments naturels tels que les légumes verts à feuilles foncées ou le tofu. Cependant, cela peut être extrêmement difficile dans les pays où ces produits ne sont pas facilement disponibles. Par conséquent, les aliments enrichis en calcium sont essentiels pour que ces personnes conservent une bonne santé osseuse et évitent des conditions graves telles que l'ostéoporose.

Un faible taux de calcium et de vitamine D (partie intégrante de l'absorption du calcium) est courant chez les enfants des pays en développement et pose un réel problème pour leur santé. On estime que les niveaux de calcium et de vitamine D sont d'environ un tiers de l'apport recommandé chez ces enfants. 

Principes de l'enrichissement des aliments

Comme l’a déclaré le Commission du Codex Alimentarius, les principes de base de l'enrichissement à gué sont les suivants:

  1. Le nutriment essentiel ajouté ne doit pas dépasser la quantité requise pour une santé optimale et l'apport actuel du nutriment par la personne doit être pris en compte. 
  2. Tout élément nutritif ajouté à la nourriture ne devrait pas entraîner d'effet néfaste sur le métabolisme.
  3. Le nutriment essentiel doit être stable dans l'aliment dans les conditions spécifiques de l'emballage, du stockage, de la distribution et de l'utilisation.
  4. Le nutriment essentiel doit être biologiquement disponible dans l'aliment.
  5. Le nutriment essentiel ne devrait pas permettre de modifier les caractéristiques des aliments et ne devrait pas raccourcir la durée de conservation des aliments.
  6. La technologie utilisée et les usines dans lesquelles les nutriments sont ajoutés devraient avoir toutes les accréditations et permis nécessaires pour terminer le processus d'enrichissement.
  7. L'enrichissement et le niveau de nutriments présents ne doivent jamais tromper ou induire le consommateur en erreur. 
  8. Tout coût supplémentaire pour l'enrichissement doit être raisonnable.
  9. Les méthodes et processus utilisés pour achever l'enrichissement devraient comporter des mesures de contrôle ou d'application du niveau de nutriments ajoutés aux aliments.
  10. Les normes, réglementations ou directives alimentaires pour l'enrichissement des aliments doivent être claires dans leur raisonnement pour l'ajout des nutriments essentiels afin de garantir que les résultats escomptés sont atteints.

escargot est assis sur une cerise

Conclusion

L'enrichissement des aliments est d'une importance vitale, en particulier pour ceux qui vivent dans les pays en développement où l'accès à une grande variété d'aliments n'est pas possible. Fournir des aliments enrichis peut aider à élever les communautés en fournissant à leur peuple les nutriments essentiels qui soutiennent un corps sain et fonctionnel. 

Dans certaines parties du monde, l'enrichissement des aliments est la différence entre la vie et la mort. Il est donc soutenu par des organisations mondiales telles que l'UNICEF, l'Organisation mondiale de la santé (OMS, le Programme alimentaire mondial (PAM), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, la Global Alliance for Improved Nutrition (GAIN) et Nutrition International.

Vidéo: Comment obtenir de la vitamine B12 de manière naturelle

Soutenez-nous

Image(s)

Red apple and plastic syringes on black background

What is Fortification Nutrition?

What is Meant by Food Fortification?

Food fortification is the process of adding or increasing micronutrients to common foods to help replace any nutrients lost in the cooking process or to provide a nutrient boost in foods that are nutrient deficient.

Fortification can play an integral role in supporting the nutrition of those who desperately need it or those that follow restrictive diets.  

The most common nutrients used in fortification are Vitamins A and B, iron, zinc, and folic acid. All of these support a healthy body and can help people avoid nutrient deficiencies. Malnourishment is a serious condition that affects 795 million people worldwide. Those at risk of malnutrition are vulnerable to a number of health issues. 

vitamines - colorfull pills

The fortification of commonly-eaten foods such as maize flour, wheat, and rice are the easiest and most inexpensive ways to provide essential nutrients to people at risk of malnutrition. 

How are foods fortified?

Fortification, also known as enrichment, is performed in various ways depending on the food being processed. Rice, for example, is fortified by adding a micronutrient powder that adheres to the rice or by spraying the surface on which the rice is processed. This effectively adds several layers of the micronutrient powder creating a more nutritious rice grain.

The 3 Main Methods of Food Fortification

Ingredients for cooking soup

1. Commercial and Industrial Fortification

Foods fortified inside food processing factories are commonly produced using the method discussed above for rice. Other foods may be ground into flour and combined with a micronutrient mix and then processed using steam and re-shaped to create new nutritious grains that look just like the original grain.

2. Biofortification

Biofortification is the process of breeding crops to contain a certain level of nutrients so that they do not require the commercial and industrial fortification process above. This includes both selective breeding and genetic engineering of the crops to get the desired nutritional content.

3. Home Fortification

This method of fortification can be done by anyone who owns nutrient drops that can be manually added into the food before it is eaten. This is much like taking a nutrient supplement which are also quite common.

What Are the Benefits of Food Fortification?

Food fortification can benefit any human being at any stage of development. In the developed world, fortification can support a healthy diet by providing essential nutrients to those who may not be getting enough from their food. In developing nations, food fortification can be the difference between life and death. 

miner small sculpture on the peanuts

It’s estimated that 9 million people die from hunger or hunger-related diseases each and every year. This is more than the lives taken by AIDS, malaria, or tuberculosis. In some developing nations, people depend on fortified rice, wheat, and maize to stay alive and have the opportunity to lead a normal healthy life. 

Iron deficiency anemia is one of the most common nutrient deficiencies with pregnant women being at the highest risk. Folic acid deficiency during pregnancy can cause brain or spine birth defects, 75% of which resulted in death before the child’s fifth birthday in 2015.

Zinc deficiency can leave people vulnerable to a number of serious illnesses and even death. Adequate levels of zinc in the body have been shown to drastically reduce the risk of diarrhea in small children which is one of the most pressing health issues in low-income areas of the world.

mandarins

Other key benefits of food fortification include:

  • Improved productivity, maternal health, and cognitive development
  • Reduced risk of severe brain and spinal conditions
  • Strengthened the immune system
  • Reduced risk of skin diseases and nervous system diseases
  • Improved metabolism of fats, carbohydrates, and proteins
  • Improved function of the brain and nervous systems
  • Reduced risk of serious and deadly infections
  • Improved absorption of calcium for bone health

What are calcium-fortified foods?

Food and drinks that are commonly fortified with calcium include fruit juices, cereals, bottled waters and energy bars. Calcium-fortified foods are essential for those who are intolerant to dairy which includes an estimated 75% of the population of the world, according to PubMed Central, a highly respected database from the National Institutes of Health.

vegetables on the white surface

It’s recommended that people get their calcium from natural foods such as dark leafy greens or tofu. However, this can be extremely difficult in countries where these products are not readily available. Therefore, calcium-fortified foods are essential for these people to maintain proper bone health and avoid serious conditions such as osteoporosis.

Low calcium and Vitamin D (integral to calcium absorption) is common among children in developing countries and poses a real issue for their health. It’s estimated that calcium and Vitamin D levels are around a third of the recommended intake in these children. 

Principles of Food Fortification

As stated by the Codex Alimentarius Commission, the basic principles of ford fortification are as follows:

  1. The essential nutrient added should not exceed the amount that is required for optimal health and the person’s current intake of the nutrient should be taken into account. 
  2. Any nutrient added to food should not result in an adverse effect on the metabolism.
  3. The essential nutrient should be stable in the food under the specific conditions of the packaging, storage, distribution, and use.
  4. The essential nutrient should be biologically available from the food.
  5. The essential nutrient should not allow for changes to the characteristics of the food and should not shorten the food shelf-life.
  6. The technology used and the factories in which the nutrients are added should have all the necessary accreditations and permits to complete the fortification process.
  7. Fortification and the level of nutrients present should never deceive or mislead the consumer. 
  8. Any additional cost for fortification should be reasonable.
  9. The methods and processes used to complete fortification should have measures of controlling or enforcing the level of nutrients added to the foods.
  10. Food standards, regulations or guidelines for the fortification of foods should be clear in their reasoning for the addition of the essential nutrients to ensure the intended results are achieved.

snail sits on a cherry

The Bottom Line

The fortification of foods is vitally important, especially for those living in developing countries where access to a wide variety of foods is not possible. Providing fortified foods can help uplift communities providing their people with essential nutrients that support a healthy functioning body. 

In some parts of the world, food fortification is the difference between life and death. It is therefore supported by global organizations such as UNICEF, The World Health Organization (WHO, The World Food Programme (WFP), the U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC), the Global Alliance for Improved Nutrition (GAIN), and Nutrition International.

Video: How to get Vitamin B12 the natural way

Support Us

Image