Comment la pauvreté et la faim affectent-elles la santé des enfants?

Dernière mise à jour en octobre 16, 2022
Paul Rodney TurnerPaul Rodney Turner

Il y a un problème auquel de nombreux enfants du monde entier sont confrontés depuis très longtemps: l'insécurité alimentaire.

Cela se produit lorsque les enfants vivent dans une maison qui n'a pas assez de nourriture pour eux et les membres de leur famille. En raison de l'insécurité alimentaire, les membres d'une famille vivant sous le même toit doivent partager leurs maigres ressources, ce qui entraîne malnutrition et enfants affamés ainsi que les adultes.

La faim des enfants est un problème cela affecte non seulement ceux qui vivent dans les pays du tiers monde mais aussi ceux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté dans les pays développés. Les familles à faible revenu au Royaume-Uni et aux États-Unis doivent se passer de besoins essentiels comme la nourriture. Dans le monde, plus de 60 millions d'enfants vont à l'école en ayant faim. C'est un chiffre alarmant, compte tenu des effets à long terme de la faim sur un enfant.

Avoir faim affecte un enfant à plus d'un titre. Selon les faits sur la faim chez les enfants, outre les effets physiques qui incluent la perte de poids et la faiblesse, la faim cause également des dommages psychologiques et mentaux.

Le manque de nutriments appropriés dans le corps entraîne une incapacité à absorber les informations, ce qui rend difficile pour les élèves d'apprendre quoi que ce soit à l'école. Cela affecte également leur bien-être personnel - les personnes souffrant de faim chronique sont susceptibles de souffrir de troubles mentaux tels que la dépression et le SSPT à l'âge adulte.

Combien d'enfants meurent de faim aux États-Unis chaque année?

Tout le monde ne se rend pas compte de la gravité de la situation. Selon statistiques sur la faim chez les enfants, dans le monde entier, environ 3.1 millions d'enfants âgés de cinq ans et moins meurent de faim et de malnutrition.

Aux États-Unis, 13 millions d'enfants souffrent de la faim chaque année. 1 enfant sur 6 dans le pays ne sait pas quand, où ni même s'il recevra son prochain repas.

Il en va de même pour le reste du monde, certains pays étant pires que d'autres. En Afrique, par exemple, on estime que près de la moitié des décès d'enfants sont dus à la faim. On estime également que dans le monde, un enfant meurt toutes les trois secondes à cause de ce problème. C'est un nombre stupéfiant de 10,000 XNUMX enfants dans le monde qui meurent chaque jour simplement parce qu'ils n'ont pas assez de nourriture. Par conséquent, la faim des enfants dans le monde est un problème énorme qui doit être résolu immédiatement.

Comment la pauvreté affecte-t-elle la santé des enfants?

Le problème de la faim des enfants va au-delà des problèmes de santé et des problèmes mentaux parce que beaucoup de gens aux États-Unis vivent dans la pauvreté. L'effet du manque de nourriture pendant l'enfance se poursuit jusqu'à l'âge adulte, les enfants aux États-Unis et dans le monde souffrant de ces autres effets:

  • Retard de croissance - Cela se produit lorsqu'un enfant est sous la taille normale pour son âge. Cela arrive à des millions d'enfants de moins de 5 ans dans le monde.
  • Insuffisance pondérale - Un autre problème qui découle de la faim constante pendant l'enfance est un poids corporel malsain. La plupart des enfants qui souffrent de ce problème se trouvent en Afrique et en Asie, avec une fraction des 99 millions affectés aux États-Unis.
  • Carences en nutriments et vitamines - Parallèlement au manque de nourriture vient le manque de nutriments appropriés dont le corps a besoin. Cela entraîne des maux associés à de telles carences. La carence en vitamine A augmente le risque de tomber malade d'un enfant car elle affaiblit son système immunitaire. Le manque de zinc affecte le système gastro-intestinal d'un enfant, entraînant des diarrhées et parfois la mort en raison de la déshydratation causée par ce problème.

Comment la faim infantile peut-elle devenir un problème plus tard dans la vie?

Le problème de la faim chez les enfants ne s'arrête pas lorsqu'un jeune grandit en adulte. Bien qu'ils puissent maintenant être capables de trouver leur propre nourriture, les effets de la faim chez les enfants les suivront même alors. Les problèmes qu'un enfant qui grandit avec la faim éprouve à l'âge adulte sont les suivants:

  • Mauvaise santé générale - Les enfants qui souffrent de la faim grandissent généralement pour devenir des adultes ayant des problèmes de santé importants. Les effets de la faim chronique pendant l'enfance persistent jusqu'à 10 à 15 ans. Les personnes touchées peuvent finir par souffrir de problèmes respiratoires tels que l'asthme. Il peut également entraîner des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, des problèmes rénaux et des allergies graves.
  • Problèmes psychologiques - Un manque constant de nourriture et la peur associée de ne pas savoir s'ils auront suffisamment à manger peuvent entraîner des problèmes psychologiques qui peuvent durer toute une vie. Un enfant qui souffre de la faim pourrait être confronté à des problèmes de confiance, à un trouble de stress post-traumatique (SSPT) et à d'autres maladies mentales comme l'anxiété chronique et la dépression à l'âge adulte.
  • Capacité mentale - Le manque de nutrition prive le cerveau de ce dont il a besoin, ce qui entraîne des problèmes d'apprentissage et de développement cérébral. Le traitement et la conservation des informations, de bonnes performances académiques et même la compréhension de processus simples peuvent être un énorme défi pour les adultes qui souffrent de l'insécurité alimentaire et des tours la faim enfant.

Le résultat de ces effets rend la vie difficile à l'âge adulte. Les problèmes de santé physiques et mentaux chroniques peuvent créer des problèmes relationnels, compliquer le maintien de l'emploi et empêcher les adultes de vivre pleinement.

Stéthoscope sur le tableau de santé

Comment la science peut-elle être utilisée pour résoudre la faim dans le monde?

Selon la rumeur, une découverte scientifique a enfin mis au jour la solution qui pourrait aider arrêter la faim des enfants et mettre fin à la faim dans le monde.
Quelle est cette solution, demandez-vous?

Une étude scientifique menée par l'Université de technologie de Lappeenranta (LUT) et le Centre de recherche technique VTT de Finlande en 2017 ont découvert qu'il était possible de créer des aliments à partir de deux ingrédients principaux: l'air et l'électricité. Le projet s'appelle Food from Electricity et l'objectif est de produire des aliments qui peuvent aider à éliminer la faim dans le monde.

Ce qui se passe, c'est que la nourriture est produite en combinant des matières premières telles que l'eau, les microbes et le dioxyde de carbone provenant de l'air avec l'électricité par voie d'électrolyse. Ce processus crée une poudre de protéines qui peut être utilisée comme substitut des aliments si nécessaire.

Alors que le processus en est encore à ses débuts, avec un seul gramme de «nourriture provenant de l'air et de l'électricité» produit sur une période de deux semaines, l'innovation semble prometteuse.

Pourquoi la faim des enfants est-elle toujours un problème dans le monde aujourd'hui?

Vous vous demandez peut-être pourquoi la faim des enfants existe aux États-Unis alors qu'un pourcentage aussi élevé de la population du pays souffre également de problèmes de santé liés à l'obésité.

La réponse est dans le type de nourriture que les gens mangent. Saviez-vous qu'un enfant peut être à la fois obèse et mal nourri en même temps? Cela est dû au manque de nutriments appropriés dans la nourriture qu'ils mangent.

Les enfants mangent du riz et des légumes
Le coût de la nourriture semble être le coupable. Lorsque les familles à faible revenu aux États-Unis essaient de mettre de la nourriture sur la table avec leur faible revenu, les choix se résument à des aliments transformés qui sont riches en calories mais manquent de nutrition.

Trop d'aliments transformés entraînent des niveaux concentrés de sucre, de lipides et de glucides dans le corps. Les resultats? Les enfants qui prennent du poids mais manquent de nutriments appropriés.

Dans le monde, le problème de la faim des enfants est principalement causé par une chose: la pauvreté. Il existe un cercle vicieux qui perpétue cela, qui commence et se termine par la faim.

Une personne qui grandit dans la pauvreté et souffre de la faim grandit sans les nutriments dont elle a besoin pour se développer correctement. Cela entraîne des difficultés d'apprentissage, de croissance et de santé. En raison de ces problèmes, lorsque cet enfant devient un adulte, il peut être difficile pour lui de trouver du travail qui mettra des aliments sains sur la table. Leurs enfants se couchent affamés et le cycle de la faim continue.

Conclusion

Au bout du compte, la faim dans le monde est encore un problème qui attend une Solution. Jusqu'à ce que nous puissions fournir de la nourriture à tous ceux qui en ont besoin, une chose que nous pouvons faire est d'aider ceux qui ne peuvent pas s'aider eux-mêmes.

Vous pouvez aider à atténuer le problème de la faim chez les enfants en parrainant les repas de l'enfant. Cela peut être fait en travaillant avec des organisations qui visent à aider les enfants à recevoir suffisamment de nourriture pour une bonne croissance mentale et physique.

Des organisations comme Food For Life nourrissent les enfants de repas sains à base de plantes qui leur donnent une chance de se battre pour une vie meilleure à l'avenir.

faire un don maintenant

https://ffl.org/app/uploads/2019/10/6Billionmeals-2.jpg

Soutenir le travail important de Food for Life Global et soutenir son réseau international de plus de 200 affiliés dans 60 pays.
Food for Life Global est un organisme de bienfaisance 501 (c) (3), EIN 36-4887167. Tous les dons donnent droit à des déductions d'impôt, en l'absence de toute limitation de déductibilité applicable à un contribuable particulier. Aucun bien ou service n'a été fourni en échange de votre contribution.

La mission principale de Food For Life Global est d'amener la paix et la prospérité dans le monde grâce à la distribution généreuse de repas purs à base de plantes préparés avec une intention bienveillante.

Poor family working

How do poverty and hunger affect children’s health?

There is a problem that many children around the world have been facing for a very long time: food insecurity.

This happens when children are living in a home that doesn’t have enough food for them and their family members to live on. Due to food insecurity, members of a family living under the same roof have to share their meager resources, resulting in malnutrition and hungry children as well as adults.

Child hunger is a problem that plagues not only those living in third world countries but those living below the poverty line in developed countries as well. Low-income families in the UK and the US have to go without basic needs like food. Around the world, more than 60 million children go to school hungry. That is an alarming number, considering the long-term effects that hunger has on a child.

Going hungry affects a child in more ways than one. According to child hunger facts, aside from the physical effects that include weight loss and weakness, hunger also causes psychological and mental damage.

Lack of proper nutrients in the body results in an inability to absorb information, making it difficult for students to learn anything in school. It also affects their personal wellbeing — those suffering from chronic hunger are likely to suffer from mental ailments such as depression and PTSD in adulthood.

How many children die of starvation in the USA each year?

Not everyone realizes the gravity of the situation. According to child hunger statistics, all around the world around 3.1 million children age five and below die due to hunger and malnutrition.

In the US, 13 million children face hunger every year. 1 out of every 6 kids in the country is not sure when, where, or even if they will receive their next meal at all.

The same goes for the rest of the world, with some countries worse than others. In Africa, for example, it is estimated that almost half of child deaths are due to hunger. It’s also estimated that worldwide, one child dies every three seconds because of this problem. That is a staggering 10,000 children worldwide dying every day just because they don’t have enough food. Therefore, child hunger in the world is a massive problem that needs to be addressed immediately.

How does poverty affect children’s health?

The problem of child hunger goes beyond health issues and mental issues because a lot of people in the US are living in poverty. The effect of lack of food during childhood carries over into adulthood, with children in the US and worldwide suffering these other effects:

  • Stunting – This happens when a child is under the normal height for their age. It happens to millions of children under 5 years of age worldwide.
  • Underweight – Another problem that stems from constant hunger as a child is an unhealthy body weight. Most children who suffer from this issue are found in Africa and Asia, with a fraction of the 99 million affected found in the US.
  • Nutrient and vitamin deficiencies – Along with lack of food comes the lack of proper nutrients that the body needs. This brings about ailments associated with such deficiencies. Vitamin A deficiency increases a child’s risk of getting sick since it weakens their immune system. Lack of zinc affects a child’s gastrointestinal system, leading to diarrhea and sometimes death due to dehydration caused by this problem.

How can childhood hunger become a problem later in life?

The problem with childhood hunger does not end when a youngster grows into an adult. While they may now be capable of finding their own food, the effects of childhood hunger will follow them even then. The problems that a child growing with hunger experiences as an adult include the following:

  • Poor overall health – Children who suffer from hunger usually grow up to become adults with significant health problems. The effects of chronic hunger as a child remain for as long as 10 to 15 years. Those affected can end up suffering from respiratory problems such as asthma. It can also result in chronic ailments such as heart disease, kidney problems, and severe allergies.
  • Psychological issues – A constant lack of food and the associated fear of not knowing whether they will have enough to eat can lead to psychological problems that can last a lifetime. A child who experiences hunger could face trust issues, post-traumatic stress disorder (PTSD), and other mental illnesses like chronic anxiety and depression as an adult.
  • Mental capacity – Lack of nutrition deprives the brain of what it needs, which leads to problems in learning and brain development. Processing and retaining information, performing well academically, and even understanding simple processes can be a huge challenge for adults who suffered from food insecurity and hunger as a child.

The result of these effects makes life difficult as an adult. Chronic physical and mental health issues can create relationship problems, make it difficult to maintain employment, and prevent adults from living full lives.

Stethoscope on the health check chart

How can science be used to solve world hunger?

Rumor has it, a scientific discovery has finally unearthed the solution that could help stop child hunger and end world hunger altogether.
What is this solution, you ask?

A scientific study conducted by Lappeenranta University of Technology (LUT) and VTT Technical Research Centre of Finland in 2017 found that it’s possible to create food from two primary ingredients: air and electricity. The project is called Food from Electricity and the aim is to produce food that can help end world hunger.

What happens is, food is produced by combining raw materials such as water, microbes, and carbon dioxide obtained from the air with electricity by way of electrolysis. This process creates protein powder that can be used as a substitute for food when necessary.

While the process is still in its early stages, with only one gram of “food from air and electricity” produced over a span of two weeks, the innovation seems promising.

Why is child hunger still a problem in the world today?

You might wonder why child hunger in the US exists when such a large percentage of the country’s population also suffers from health problems related to obesity.

The answer is in the kind of food that people eat. Did you know that a child can both be obese and malnourished at the same time? This is due to the lack of proper nutrients in the food that they are eating.

Children are aeting rice and vegetables
The cost of food seems is the culprit. When low-income families in the US try to put food on the table with their meager income, the choices come down to processed foods that are calorie-dense but nutritionally lacking.

Too many processed food leads to concentrated levels of sugar, fat, and carbohydrates in the body. The results? Children who are gaining weight but lacking proper nutrients.

Worldwide, the problem of child hunger is caused primarily by one thing—poverty. There is a vicious cycle in place that perpetuates this, which begins and ends with hunger.

A person growing up in poverty and suffering from hunger grows up without the nutrients they need for proper development. This leads to difficulties in learning, growth, and health. As a result of these issues, when that child matures into an adult, it can be difficult for them to find work that will put healthy food on the table. Their children go to bed hungry, and the cycle of hunger continues.

Conclusion

At the end of the day, worldwide child hunger is still a problem that awaits a solution. Until we can get food to everyone who needs it, one thing we can do is help those who can’t help themselves.

One way you can help alleviate the problem of child hunger is by sponsoring a child’s meals. This can be done by working with organizations that aim to help children receive enough food for proper mental and physical growth.

Organizations like Food For Life feed children healthy, plant-based meals that give them a fighting chance at a better life in the future.