Comment résoudre la faim dans le monde

Dernière mise à jour le 26 mai 2022
Paul Rodney TurnerPaul Rodney Turner

"Si vous ne pouvez pas nourrir cent personnes, alors n'en nourrissez qu'une seule." – Mère Thérèse

Beaucoup de gens connaissent le problème de la faim dans le monde et beaucoup comprennent même les chiffres associés au problème mondial. Tandis que objectifs de développement durable s'efforcent toujours de minimiser l'écart de la faim et de donner aux communautés vulnérables les moyens d'atteindre la sécurité alimentaire, la malnutrition aiguë sévit parmi les personnes extrêmement pauvres dans les pays vulnérables.

Des organisations du monde entier fournissent une formation et des ressources pour promouvoir une agriculture durable, développer la main-d'œuvre agricole et lutter contre le changement climatique. La transformation se produit depuis les individus vulnérables jusqu'aux politiques des gouvernements nationaux sur l'accès à la nourriture et les systèmes de santé.

Mais les statistiques montrent que la faim dans le monde s'est en fait aggravée depuis 2016 après des décennies consécutives de progrès. Qu'est-il arrivé? Pourquoi est-ce toujours un problème aussi énorme et combien en coûterait-il pour mettre fin à la faim dans le monde ?


Faire un don à FFL MAINTENANT

Combien cela coûterait-il pour mettre fin à la faim dans le monde?

Lorsque vous considérez combien d'argent il faudrait pour résoudre la faim dans le monde, il est préférable de commencer par les chiffres. Selon un rapport de 2020 de l'Institut international du développement durable, les estimations financières à stopper la faim dans le monde d'ici 2030 nécessiterait un apport de 33 milliards de dollars américains par an, soit un total de 330 milliards de dollars.

Mais attendez, cela ne coûte sûrement pas 330 milliards de dollars pour fournir des aliments nutritifs aux personnes affamées ? Pourquoi ce nombre est-il si grand et que signifie-t-il réellement ?

Eh bien, c'est une question d'approche. L'approche la plus facile et la moins coûteuse se concentre sur la réduction de la malnutrition en fournissant une intervention médicale et des ressources nutritionnelles appropriées. Cet objectif peut être plus facilement atteint, mais il n'est pas durable à long terme.

Comment résoudre la faim dans le monde

D'autre part, l'approche la plus difficile et la plus coûteuse vise à éliminer la faim en s'attaquant d'abord au problème de la pauvreté, ce qui non seulement préviendrait la faim parmi les populations vulnérables, mais résoudrait également de nombreux autres problèmes. Parmi eux, il y aurait la réduction des inégalités entre les sexes, la promotion de pratiques agricoles intelligentes face au climat, l'amélioration du système alimentaire global d'un pays et l'amélioration de la réduction des risques de catastrophe.

Quelle que soit l'approche que vous envisagez, il n'y a pas solution rapide pour résoudre la faim, et se demander combien d'argent il faudrait pour résoudre la faim dans le monde n'est pas le seul facteur dont nous devons tenir compte. La principale raison en est le besoin d'infrastructures pour transporter la nourriture et les ressources nécessaires vers les régions frappées par la pauvreté. Cela signifie des routes pour transporter la nourriture et les ressources, des solutions agricoles telles que l'irrigation (qui nécessite une source d'eau fiable), l'éducation liée aux techniques agricoles durables et à la nutrition… la liste est longue.

La faim dans le monde est bien plus que des estomacs vides, c'est pourquoi de nombreuses organisations pensent qu'une approche plus holistique, même si elle peut prendre plus de temps et coûter plus cher, est une solution plus permanente à la faim dans le monde.

L'Organisation mondiale de la santé considère la faim comme la plus grande menace pour la santé mondiale, car elle affecte de nombreux aspects de la vie humaine et enferme ceux qui en sont affectés dans un cercle vicieux. Si la famille d'un enfant vit dans la pauvreté, ses chances de vivre dans la pauvreté sont beaucoup plus élevées. La faim empêche les enfants d'apprendre, ce qui les empêche de pouvoir travailler à l'âge adulte, ce qui les maintient enracinés dans une vie de pauvreté.

Pourquoi devrions-nous mettre fin à la faim dans le monde ?

La pauvreté, et la faim de masse qui en résulte, est un problème systémique et cyclique qui signifie souvent que les communautés sont trop déresponsabilisées ou affaiblies pour s'en sortir seules. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la pauvreté a surgi historiquement. Cela peut être attribué à un leadership gouvernemental corrompu dans le passé ou à l'heure actuelle, à l'exploitation interne ou externe des ressources naturelles ou à la répartition inégale des ressources dans une zone. Plusieurs générations plus tard, les communautés restent défavorisées et ont besoin d'aide.

Fin l'insécurité alimentaire à travers le monde n'est pas tant la solution qu'un indicateur clé de la solution. C'est pour mettre fin à la pauvreté. Mettre fin à la pauvreté implique ceux du monde entier disposant des ressources disponibles pour apporter leurs compétences et leur soutien afin que les régions frappées par la pauvreté puissent subvenir à leurs besoins à long terme. Il s'agit de créer des opportunités égales pour tous et de promouvoir la possibilité pour les personnes du monde entier de vivre une vie pleine et heureuse, plutôt que d'avoir à se soucier de leurs besoins les plus élémentaires.

Combien de personnes vivent dans la pauvreté?

Il y a plus de 700 millions de personnes (près de 10 % de la population mondiale) qui vivent dans l'extrême pauvreté et luttent pour satisfaire leurs besoins fondamentaux comme la santé, l'éducation et l'accès à l'eau et à l'assainissement.

La faim est la principale cause de décès dans le monde, tuant plus que le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose réunis. Outre la famine, la malnutrition aiguë diminue la capacité d'une personne à combattre l'infection ou à parcourir de longues distances pour aller chercher l'eau et la nourriture dont elle a besoin pour rester en vie.

Quel est le pays le plus pauvre du monde?

La majorité de la population mondiale souffrant de pauvreté extrême et de faim vit en Afrique subsaharienne. Le pays le plus pauvre du monde en 2021 est la Somalie, selon le 2021 Pays les moins avancés des Nations Unies rapport. Le revenu annuel du pays divisé par sa population (RNB par habitant) laisse l'individu vivre avec environ 104 dollars américains par an.

L'espérance de vie d'une personne née en Somalie est d'environ 57 ans. Malgré ses ressources agricoles et aquacoles telles que l'élevage, la foresterie et la pêche, la Somalie maintient une économie informelle largement basée sur les exportations de bétail, les sociétés de transfert d'argent et les télécommunications.

Agriculteurs en Asie

Un peu plus de la moitié de la population vit dans des zones rurales et 96 % de la population vit dans des zones extrêmement arides. Selon le Revue de la population mondiale, seuls 31 % des Somaliens ont accès à de l'eau potable et 23 % ont accès à des installations sanitaires améliorées.

En raison de la nature cyclique malheureuse de la faim et de la pauvreté, il est difficile de désigner la cause la plus importante, même dans une région spécifique. Cela dit, les pays d'Afrique subsaharienne souffrent d'une sécheresse prolongée qui entraîne des pénuries alimentaires et des urgences médicales. De nombreux pays sont enclavés, empêchant le commerce, et beaucoup souffrent d'instabilité politique, de guerre ou de violence ethnique et religieuse.

Alors… pouvons-nous réellement mettre fin à la faim dans le monde?

At Food For Life Global, nous pensons qu'il existe un solution à la faim dans le monde. La chose la plus frustrante à propos du problème de la faim dans le monde est qu'elle n'est pas le résultat d'un manque de nourriture - il y a beaucoup de nourriture cultivée et produite dans le monde chaque année pour nourrir tout le monde.

Donc, pour le résoudre, nous devons attaquer le problème à sa racine. Il s'agit cependant d'une solution à long terme, et la question de savoir dans quelle mesure résoudre la faim dans le monde nécessitera bien plus de ressources pédagogiques et matérielles que ce dont nous disposons actuellement. Lorsque la communauté mondiale s'unit dans plaidoyer et un soutien pour éradiquer la faim dans le monde, notre force est bien supérieure à ce qu'un individu ou une organisation peut accomplir seul.

Problèmes contribuant à la faim dans le monde

Examinons donc les trois problèmes clés qui contribuent à la faim dans le monde :

La pauvreté

Le manque de ressources telles que les terres agricoles ainsi que les moyens de récolter, stocker et conserver les aliments sont des défis majeurs pour les populations pauvres. La nature cyclique de la faim fait qu'il est extrêmement difficile pour ceux qui souffrent de la faim de s'aider eux-mêmes. C'est pourquoi ceux qui ont accès à des ressources suffisantes doivent intervenir et apporter leur aide.

Déchets

L'ONU estime que près d'un tiers de la nourriture produite dans le monde est gaspillée chaque année. C'est plus qu'assez de nourriture pour nourrir les multitudes sous-alimentées. Il est peu probable que la nourriture qui est actuellement gaspillée soit envoyée aux communautés pauvres, mais en respectant la nourriture, nous pouvons travailler à la redistribution mondiale des ressources alimentaires pour aider ceux qui en ont besoin.

Changement climatique

Les agriculteurs des pays en développement ne peuvent pas cultiver des aliments et des cultures dans des zones où la température a augmenté et où les régimes de pluie sont moins prévisibles. Les agriculteurs plantent trop tard ou trop tôt et perdent leurs récoltes en raison de conditions météorologiques imprévues comme les tempêtes et les sécheresses. Une récolte légère peut dévaster une communauté qui lutte déjà contre la faim. De 1998 à 2017, les pertes économiques mondiales dues aux catastrophes ont été estimées à près de 3 XNUMX milliards de dollars, selon les Nations Unies.

La solution à la faim dans le monde est un monde où chacun dispose des ressources et des outils nécessaires pour produire sa propre nourriture. Après tout, un estomac plein ne reste plein que si longtemps.

Comment résoudre la faim dans le monde

  • Augmenter la production agricole

En faisant correspondre la production alimentaire à la demande alimentaire dans les zones frappées par la pauvreté, nous pouvons contribuer à réduire les effets débilitants de la faim à long terme.

  • Connecter les agriculteurs locaux à la main-d'œuvre agricole et leur fournir les ressources qui peuvent les aider à accroître leur production agricole.
  • Augmentez le rendement produit par les agriculteurs locaux et aidez-les à protéger les cultures des ravageurs et des mauvaises herbes sans utiliser de produits chimiques nocifs.
  • Un sol plus sain conduit à des cultures plus saines, ce qui conduit à des personnes en meilleure santé. Cela comprend également l'introduction de meilleures options pour le stockage des aliments à long terme, en particulier dans les communautés où l'électricité et l'eau douce ne sont pas facilement disponibles.
  • Promouvoir la durabilité

Pour atteindre l'objectif Faim zéro dans le monde, nous devons encourager des pratiques durables à tous les niveaux dans les communautés vulnérables.

Cela va au-delà des pratiques agricoles. Aider les sociétés à développer les compétences et les stratégies nécessaires à la création d'une économie stable et à la gestion de leurs ressources financières est essentiel à leur santé et à leur survie.

Cela comprend le soutien à l'égalité des sexes en développant les agricultrices et en soutenant les groupes de femmes, en établissant la réduction des risques de catastrophe et en instituant des installations médicales accessibles.

  • Soutenir le gouvernement et l'infrastructure

Aider les gouvernements des communautés touchées à faire ce qui est nécessaire pour aller de l'avant est crucial pour résoudre la faim dans le monde. Sans les lois et les politiques nécessaires pour soutenir les familles d'agriculteurs, peu importe le type de techniques agricoles ou même les ressources financières disponibles. Cela comprend également l'accès à l'eau potable et à l'éducation.

Fournir des informations sur la façon de produire, de préparer et de conserver des aliments capables de soutenir un régime alimentaire nutritif et de perpétuer une économie stable est la clé du succès futur des régions pauvres du monde.

  • Éradiquer la pauvreté

Pour abolir l'insécurité alimentaire dans le monde, nous devons nous attaquer aux problèmes systémiques de pauvreté. En fournissant des ressources et une éducation aux femmes et aux hommes, nous dotons les populations vulnérables des outils nécessaires pour perpétuer une main-d'œuvre durable qui soutient la croissance économique et améliore la sécurité alimentaire à long terme. Cela contribue également à renforcer la résilience face aux catastrophes naturelles lorsqu'elles frappent des communautés frappées par la pauvreté.

La pauvreté en Afrique

C'est ce genre de travail dans lequel les organisations humanitaires et de développement mondial s'engagent pour rendre possible l'éradication de la faim. Mais vous n'avez pas à laisser tous les efforts à ces organisations. Éliminer la faim nécessitera la participation de tous. L'objectif des Nations Unies est de « mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes et partout » d'ici 2030. C'est la responsabilité de ceux qui détiennent le pouvoir de créer le changement qui contribuera à atteindre cet objectif.

Si vous êtes passionné par l'éradication de la menace numéro un pour la santé mondiale, recherchez des opportunités de faire un don, contribuer au sein de votre communauté ou lancer un campagne mondiale de financement. Éduquez votre famille et vos amis sur les pratiques agricoles durables et la réduction du gaspillage alimentaire. Chaque petit geste compte et aide à soulager une famille qui souffre. De plus il y a plus de façons de contribuer à éradiquer la faim que de faire des dons.

À quoi ressemblerait la fin de la faim dans le monde?

Mettre fin à la faim briserait un rouage vital de la machine à pauvreté, permettant enfin aux populations pauvres de mener une vie saine. Lorsque les gens ne s'inquiètent pas de la provenance de leur prochain repas, ils peuvent se concentrer sur des choses au-delà de leurs besoins les plus élémentaires. L'éducation et le statut des femmes s'amélioreraient, les pratiques agricoles progresseraient et les nations deviendraient partout plus productives et plus autonomes.

Mettre fin à la faim dans le monde améliorerait non seulement la vie des populations qui souffrent de la pauvreté systémique depuis des millénaires, mais cela faciliterait également des relations pacifiques dans le monde. Si vous avez la capacité de Donner, devenez un défenseur de l'élimination de la faim dans le monde ou sensibilisez au soulagement de la faim dans le monde, entrer en contact avec Food For Life Global et aider à perpétuer le changement aujourd'hui. Avec votre aide, toutes les personnes du monde entier auront accès à une vie plus saine et plus épanouissante.

How to Solve World Hunger

Last updated on May 26, 2022
Paul Rodney TurnerPaul Rodney Turner

“If you can’t feed a hundred people, then feed just one.” – Mother Theresa

Many people are familiar with the issue of world hunger and many even understand the numbers associated with the global problem. While sustainable development goals are still striving to minimize the hunger gap and empower vulnerable communities to achieve food security, acute malnutrition is rife among the extremely poor in vulnerable countries.

Organizations across the globe are providing education and resources to promote sustainable agriculture, grow the agricultural workforce, and tackle climate change. Transformation is occurring from vulnerable individuals all the way up to national governments’ policies on food access and health systems.

But statistics show that global hunger has actually gotten worse since 2016 after back-to-back decades of progress. What happened? Why is it still such a huge issue and how much would it cost to end world hunger?


Donate to FFL NOW

How much money would it cost to end world hunger?

When you consider how much money it would take to solve world hunger, it’s best to start with the numbers. According to a 2020 report from the International Institute for Sustainable Development, financial estimates to stop world hunger by 2030 would require an input of US$33 billion per year or a total of $330 billion.

But wait, surely it doesn’t cost $330 billion to provide nutritious food to hungry people? Why is this number so large and what does it actually mean?

Well, it’s a matter of approach. The easier and less expensive approach focuses on reducing malnutrition by providing medical intervention and proper nutrition resources. This goal may be more easily attained, but it’s not sustainable in the long run.

How to Solve World Hunger

On the other hand, the more challenging and costly approach aims to end hunger by first tackling the issue of poverty, which would not only prevent hunger among vulnerable populations but solve many other issues as well. Among them would be reducing gender inequality, promoting climate-smart agriculture practices, improving the overall food system of a country, and enhancing disaster risk reduction.

No matter which approach you consider, there is no quick fix for solving hunger, and asking how much money it would take to solve world hunger is not the only factor we need to take into account. The main reason for this is the need for infrastructure to transport the necessary food and resources to poverty-stricken regions. This means roads for transporting food and resources, agricultural solutions such as irrigation (which requires a reliable water source), education having to do with sustainable farming techniques and nutrition… the list goes on.

World hunger is so much more than empty stomachs, which is why many organizations believe a more holistic approach, while it may take longer and cost more money to achieve, is a more permanent solution to global hunger.

The World Health Organization considers hunger the single greatest threat to global health because it affects so many aspects of human life and it traps those affected by it in a vicious cycle. If a child’s family lives in poverty, their chances of a life in poverty are much higher. Hunger prevents children from learning, which prevents them from being able to work as adults, which keeps them rooted in a lifetime of poverty.

Why Should We End World Hunger?

Poverty, and the mass hunger that results from it, is a systemic and cyclic issue that often means communities are too disempowered or weakened to pull themselves out on their own. There are many reasons that poverty has historically arisen. It may be attributed to corrupt government leadership in some past or current time, internal or external exploitation of natural resources, or the unequal distribution of resources in an area. Many generations later, communities remain disadvantaged and in need of help.

Ending food insecurity across the globe is not so much the solution, as a key indicator of the solution. That is, to end poverty. Ending poverty involves those around the globe with the resources available to contribute their skills and support so poverty-stricken regions can support themselves over the long term. This is to create equal opportunities for all people and to promote the opportunity for people across the globe to live full and happy lives, rather than having to worry about their most basic needs.

How Many People Live in Poverty?

There are more than 700 million people (nearly 10% of the world’s population) that live in extreme poverty and struggle to fulfill basic needs like health, education, and access to water and sanitation.

Hunger is the leading cause of death worldwide, killing more than HIV/AIDS, malaria, and tuberculosis combined. Besides starvation, acute malnutrition diminishes a person’s ability to fight infection or to travel long distances to collect the water and food they need to stay alive.

What is the poorest country in the world?

The majority of the world’s population suffering from severe poverty and hunger live in sub-Saharan Africa. The poorest country in the world in 2021 is Somalia, according to the 2021 United Nations Least Developed Countries report. The country’s annual income divided by its population (GNI per capita) leaves the individual living off around US$104 annually.

The life expectancy of someone born in Somalia is about 57 years. Despite having agricultural and aquacultural resources like livestock, forestry, and fisheries, Somalia maintains an informal economy largely based around livestock exports, money transfer companies, and telecommunications.

Farmers in Asia

Just over half of the population lives in rural areas and 96% of the population is living in severe drylands. According to the World Population Review, only 31% of Somalis have access to clean drinking water, and 23% have access to improved sanitation facilities.

Due to the unfortunate cyclical nature of hunger and poverty, it’s difficult to point to the single greatest cause, even within a specific region. Having said that, the sub-Saharan African nations suffer prolonged drought causing food shortages and medical emergencies. Many countries are landlocked, preventing trade, and many suffer from political instability, war, or ethnic and religious violence.

So…can we actually end world hunger?

At Food For Life Global, we believe there is a solution to world hunger. The most frustrating thing about the issue of global hunger is that it is not the result of a lack of food–there is plenty of food grown and produced around the world each year to feed everyone.

So in order to solve it, we have to attack the problem at its root cause. This is a long-term solution, however, and the question of how much to solve world hunger will take far more educational and material resources than what we currently have available. When the global community unites in advocacy and support to end hunger around the world, our force is far greater than any individual or organization can achieve alone.

Issues contributing to Global Hunger

So let’s take a look at the three key issues that are contributing to global hunger:

Poverty

Lack of resources like farmland as well as the means to harvest, store, and preserve food are major challenges for poor populations. The cyclical nature of hunger makes it extremely difficult for those suffering from hunger to help themselves. This is why those with access to sufficient resources need to step up and provide assistance.

Waste

The United Nations estimates that nearly one-third of the food the world produces is wasted each year. This is more than enough food to feed the undernourished multitudes. The food that currently gets wasted is unlikely to be sent to poor communities, however by respecting food, we can work towards the global redistribution of food resources to help those in need.

Climate Change

Farmers in developing countries can’t grow food and crops in areas where the temperature has risen and the rain patterns are less predictable. Farmers plant too late or too early and lose their crops due to unforeseen weather patterns like storms and droughts. A light harvest can devastate a community already battling hunger. From 1998 to 2017, world economic losses from disasters were estimated at almost $3 trillion, according to the United Nations.

The solution to global hunger is a world where everyone has the resources and tools necessary to produce their own food. After all, a full stomach only remains full for so long.

How to Solve World Hunger

  • Increase Agricultural Output

By matching food production with food demand in poverty-stricken areas, we can help reduce the debilitating effects of long-term hunger.

  • Connect local farmers to the agricultural workforce and provide them with the resources that can help them expand their crop production.
  • Increase the yield produced by local farmers and help them to protect crops from pests and weeds without the use of harmful chemicals.
  • Healthier soil leads to healthier crops, which leads to healthier people. This also includes introducing better options for long-term food storage, particularly in communities where electricity and freshwater are not readily available.
  • Promote Sustainability

To achieve zero hunger around the world we need to encourage sustainable practices at all levels in vulnerable communities.

This extends beyond farming practices. Helping societies develop the skills and strategies necessary for creating a stable economy and for managing their financial resources, is key to their health and survival.

This includes supporting gender equality by developing female farmers and supporting women’s groups, establishing disaster risk reduction, and instituting accessible medical facilities.

  • Support Government and Infrastructure

Supporting the governments of affected communities to do what is needed in order to move forward is crucial to solving world hunger. Without the laws and policies necessary to support farming families, it won’t matter what kind of agricultural techniques or even what financial resources are available. This also includes access to clean water and education.

Providing information on how to produce, prepare, and preserve food capable of sustaining a nutritious diet and perpetuating a stable economy is the key to the future success of impoverished parts of the world.

  • Eradicate Poverty

To abolish food insecurity worldwide, we need to address systemic poverty issues. By providing resources and education to women and men, we equip vulnerable populations with the tools to perpetuate a sustainable workforce that supports economic growth and enhances long-term food security. This also helps build resilience against natural disasters when they hit poverty-stricken communities.

Poverty in Africa

It’s this kind of work that humanitarian and global development organizations engage in to make ending hunger possible. But you don’t have to leave all the effort to these organizations. Ending hunger will take the participation of everyone. The United Nations’ goal is to “end poverty in all its forms everywhere” by 2030. It’s the responsibility of those who hold the power to create change that will help to achieve this goal.

If you’re passionate about eradicating the number one threat to global health, look into opportunities to donate, contribute within your community or launch a global fundraising campaign. Educate your family and friends about sustainable farming practices and reducing food waste. Any little bit counts and helps provide a suffering family with some relief. Also, there are more ways to contribute to ending hunger other than donating.

What would the end of world hunger look like?

Ending hunger would break a vital cog in the poverty machine, finally allowing impoverished populations a chance at a healthy life. When people aren’t worried about where their next meal is coming from, they can focus on things beyond their most basic needs. Education and the status of women would improve, agricultural practices would advance and nations everywhere would become more productive and self-sustaining.

Ending global hunger would not only improve the lives of populations who have suffered from systemic poverty for millennia, but it would also facilitate peaceful relations around the world. If you have the capacity to donate, become an advocate for ending world hunger, or raise awareness for global hunger relief, get in touch with Food For Life Global and help perpetuate the change today. With your help, all people around the world will gain access to healthier and more fulfilling lives.

How To Make An Impact

donate

Help People

Crypto Currency

Donate Crypto

Animal

Help Animals

fundraise

Fundraise

Projects

Volunteer Opportunities
Become an advocate
start your own project
EMERGENCY RELIEF

VOLUNTEER
OPPORTUNITIES

Become an
Advocate

Start Your
Own Project

EMERGENCY
RELIEF

Recent Posts