Une pomme sur la table et une femme floue derrière

Qu'est-ce que l'insécurité alimentaire exactement?

Vous avez probablement déjà entendu le terme «insécurité alimentaire» auparavant, mais vous vous demandez peut-être ce qu'il signifie. Alors, qu'est-ce que l'insécurité alimentaire exactement?

De nombreuses personnes peuvent se rendre dans une épicerie ou un supermarché pour acheter la nourriture dont elles ont besoin. Cependant, tout le monde ne bénéficie pas de ce privilège. Lorsque les gens n'ont pas accès à un approvisionnement suffisant en aliments sains, cela s'appelle «l'insécurité alimentaire». Le terme est plus spécifiquement défini comme n'ayant pas un accès constant à suffisamment d'aliments nutritifs, abordables et culturellement appropriés en raison du manque d'argent et d'autres ressources.

Portefeuille vide

L'insécurité alimentaire est divisée en deux catégories par le département américain de l'Agriculture (USDA).

Faible sécurité alimentaire. Vous obtenez généralement assez de nourriture mais vous n'avez pas beaucoup de choix. Cela signifie que vous devez manger des aliments qui peuvent ne pas plaire à vos goûts ou qui sont de qualité inférieure.
Très faible sécurité alimentaire. C'est lorsque vous ne pouvez pas avoir assez de nourriture pour vous et votre famille, ou vous devez manger moins ou même sauter des repas parce que vous n'avez pas assez d'argent ou d'autres moyens pour l'obtenir.

L'insécurité alimentaire peut être temporaire ou à long terme, et elle ne se produit pas toujours seule. Les familles à faible revenu peuvent être touchées par des problèmes multiples et qui se chevauchent, tels que l'isolement social, le manque de logements abordables, les bas salaires et les frais médicaux élevés. En fait, il a été enregistré qu'environ 17.4 millions de ménages aux États-Unis étaient en situation d'insécurité alimentaire pendant un certain temps en 2014. Notez, cependant, que si l'insécurité alimentaire ne signifie pas la même chose que la faim, elle peut être un effet résultant de la nourriture insécurité.

Tant que nous nous interrogeons sur la signification de l'insécurité alimentaire, nous devrions également nous demander comment elle est mesurée. La plupart des organisations à but non lucratif de lutte contre la faim utilisent des mesures effectuées par l'USDA chaque année. Chaque année, des milliers de ménages sont invités à répondre à une brève enquête avec dix questions et huit questions supplémentaires pour les familles avec des enfants.

Famille avec un enfant

Les questions aident l'USDA à identifier divers indicateurs d'insécurité alimentaire, allant du moins grave au plus grave. Une fois les réponses recueillies, l'USDA classe les ménages en quatre catégories de sécurité alimentaire: très faible sécurité alimentaire, faible sécurité alimentaire, sécurité alimentaire marginale et sécurité alimentaire élevée. Les ménages qui connaissent trois indicateurs ou plus sont considérés comme ayant une faible sécurité alimentaire. Les ménages avec trois indicateurs d'insécurité alimentaire et des rapports de saut de repas sont considérés comme ayant une sécurité alimentaire très faible.

Qu'est-ce qui est le plus affecté par l'impact de l'insécurité alimentaire?

La santé et la faim sont étroitement liées. L'insécurité alimentaire est souvent liée à de nombreux effets graves sur la santé globale d'une personne. Les personnes considérées en insécurité alimentaire sont plus susceptibles d'être touchées par des maladies chroniques, telles que l'hypertension artérielle et le diabète. Donc, pour mieux comprendre la réponse à la question «qu'est-ce que l'insécurité alimentaire?», Nous devrions également nous demander «qui est touché par l'insécurité alimentaire?

Selon Feeding America, l'insécurité alimentaire peut affecter n'importe qui et tout le monde, peu importe leur âge, leur sexe ou leur race. Cependant, ses effets sont beaucoup plus dévastateurs sur les enfants, car un manque d'aliments nutritifs peut avoir des effets graves sur leur croissance et leur développement, ainsi que sur leurs résultats scolaires, leur santé mentale et leur prospérité économique future.

La recherche montre qu'il existe une corrélation entre l'insécurité alimentaire et le retard de développement chez les très jeunes enfants. Il augmente également leur risque de développer des maladies chroniques, telles que l'anémie et l'asthme. Les enfants d'âge scolaire peuvent également souffrir de problèmes de comportement, tels que l'anxiété, l'agressivité et l'hyperactivité.

Quels sont les risques sanitaires associés à l'insécurité alimentaire?

L'insécurité alimentaire est associée à divers risques pour la santé, notamment:

Obésité. Les enfants et les adultes qui souffrent d'insécurité alimentaire courent un risque plus élevé de devenir obèses, car ils n'ont accès qu'à des aliments riches en calories qui manquent des nutriments dont leur corps a besoin. Ils peuvent également passer par des cycles où ils sautent des repas lorsqu'ils n'ont pas assez de nourriture, puis mangent trop quand ils en ont. L'obésité peut affecter gravement la santé mentale et physique d'une personne, ainsi que sa vie sociale. Elle est également liée à des problèmes de santé comme la dépression, l'asthme et l'hypertension artérielle.
Maladies à vie. Les familles en situation d'insécurité alimentaire à faible revenu ont plus de chances de développer des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète et le cancer.

TItle dans le journal - Cancer
Mauvaise santé des enfants. Les enfants vivant dans des ménages en situation d'insécurité alimentaire sont beaucoup plus susceptibles de tomber malades plus fréquemment que les ménages en sécurité alimentaire. Il y a aussi une plus grande chance qu'ils soient hospitalisés en raison de leur maladie parce que leur corps n'a pas la force nécessaire pour se rétablir tout seul. Les enfants qui n'ont pas assez de nourriture auront également du mal à se concentrer en classe. Cela peut les amener à avoir des problèmes émotionnels ou à se comporter davantage lorsqu'ils sont à l'école.
Risques de grossesse. Il est possible que les femmes enceintes accouchent prématurément ou donnent naissance à des bébés de faible poids à la naissance si elles n'ont pas suffisamment d'aliments sains à manger. L'insécurité alimentaire peut également augmenter les risques d'anémie, de malformations congénitales et d'autres problèmes de développement pour les femmes enceintes.

Qu'est-ce que l'insécurité alimentaire transitoire?

Les analystes de la sécurité alimentaire divisent l'insécurité alimentaire en deux types: chronique et transitoire.

L'insécurité alimentaire chronique est un problème persistant ou à long terme où les gens sont incapables de répondre à leurs besoins alimentaires minimaux. Cela résulte souvent de périodes prolongées de pauvreté, d'un manque de biens personnels et d'un accès réduit aux ressources financières.

L'insécurité alimentaire transitoire, en revanche, est un problème temporaire ou à court terme. Cela se produit lorsqu'il y a un modèle cyclique d'accès insuffisant à la nourriture, comme une baisse soudaine de la disponibilité des produits ou de l'accès à suffisamment de nourriture afin de maintenir un bon état nutritionnel.

Comment une famille peut-elle être considérée comme en sécurité alimentaire?

Les ménages sont souvent décrits comme «en insécurité alimentaire» ou «en sécurité alimentaire», mais ce n'est pas toujours aussi noir et blanc. Les quatre niveaux de sécurité alimentaire décrivent le mieux l'éventail des expériences d'un ménage en matière d'accès à suffisamment de nourriture.

Sécurité alimentaire élevée. Ménages qui ne connaissent pas de problèmes ou d'anxiété liés à leur accès à une nourriture adéquate.
Sécurité alimentaire marginale. Les ménages peuvent éprouver des problèmes occasionnels ou de l'anxiété quant à la disponibilité de suffisamment de nourriture, mais il n'y a pas de réduction substantielle de la qualité, de la quantité ou de la variété de leur alimentation.

Divers légumes
Faible sécurité alimentaire. Ménages dont la variété, la qualité et la désirabilité de leur alimentation sont réduites, mais il n'y a pas de changement substantiel dans leurs habitudes et quantités alimentaires normales.
Sécurité alimentaire très faible. Ménages dans lesquels les habitudes alimentaires d'un ou de plusieurs membres sont perturbées ou considérablement réduites à certaines périodes de l'année en raison de l'insuffisance des fonds ou des ressources pour la nourriture.

Pommes de terre enracinées moisies

Que fait-on pour lutter contre l'insécurité alimentaire?

L'insécurité alimentaire est un problème persistant pour de nombreux ménages du monde entier. Ce n'est pas un problème facile à résoudre, mais ce n'est pas impossible. Tout d'abord, vous devez comprendre sa cause profonde pour y remédier correctement. Cela signifie améliorer les comportements et les systèmes pour permettre la disponibilité, l'accès et une bonne distribution de la nourriture.

Les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD des Nations Unies) s'attaquent aux principaux défis mondiaux en s'attaquant à des problèmes tels que les inégalités, la pauvreté et la paix, afin d'établir un avenir meilleur pour tous. Dans l'ensemble, il y a 17 objectifs de développement durable. Et, l'un d'eux vise à atteindre la faim zéro d'ici 2030. Il appelle à un réexamen de la façon dont les aliments sont produits et consommés dans le monde. Il vise également à résoudre les problèmes fondamentaux des systèmes alimentaires et agricoles mondiaux, tels que l'égalité des sexes et la biodiversité des cultures. De cette façon, plus de nourriture est produite et plus d'emplois sont créés dans l'industrie en même temps.
De plus, un effet secondaire d'une plus grande biodiversité agricole est une alimentation plus saine. Il permet également aux femmes d'accéder aux mêmes ressources agricoles que les hommes. Tous ces éléments peuvent aider jusqu'à 150 millions de personnes à éviter de vivre dans la faim.

Il est également essentiel que nous soutenions les petits agriculteurs, car ils produisent jusqu'à 80% de la nourriture dans les pays en développement. Solutions contre la faim dans le monde sont également profondément enracinés dans l'éducation. Les gouvernements locaux et nationaux doivent investir dans l'éducation des communautés sur une bonne nutrition, ainsi que sur des pratiques agricoles efficaces et durables pour aider à soutenir des modes de vie sains et durables.

Conclusion

L'insécurité alimentaire reste un problème mondial. Le changement climatique affecte négativement les pêcheurs et les agriculteurs du monde entier; le monde est en proie à la pauvreté et les conflits dans de nombreux pays privent les gens d'un accès sûr à une alimentation saine. Tous ces facteurs contribuent au problème de l'insécurité alimentaire mondiale. Heureusement, les efforts de nombreuses organisations internationales, nationales et locales, comme Food for Life (FFL) À l'échelle mondiale, pour réduire l'insécurité alimentaire, nous faisons des progrès remarquables.

FFL est passionné par sa conviction que personne ne devrait avoir faim, surtout les enfants. Cette conviction est partagée par leurs bénévoles, c'est pourquoi ils sont prêts à aller partout où ils sont nécessaires pour partager de la nourriture. Ils fournissent également des secours alimentaires aux régions frappées par une catastrophe.

Des volontaires du FFL se sont rendus dans des pays ravagés par la guerre pour distribuer des secours alimentaires. Ils étaient là quand un tremblement de terre a dévasté Latur, en Inde, en 1993. Ils n'ont pas hésité à parcourir 300 kilomètres pour être sur place afin de fournir des repas, des fournitures médicales et des vêtements aux villageois en détresse.

La bataille contre l'insécurité alimentaire est longue et difficile. Mais avec la détermination, le dévouement et l'engagement d'organisations comme la FFL, gagner le combat n'est pas un objectif impossible.

 

Je fais un don

https://ffl.org/wp-content/uploads/2019/10/6Billionmeals-2.jpg

Soutenir le travail important de Food for Life Global et soutenir son réseau international de plus de 200 affiliés dans 60 pays.
Food for Life Global est un organisme de bienfaisance 501 (c) (3), EIN 36-4887167. Tous les dons donnent droit à des déductions d'impôt, en l'absence de toute limitation de déductibilité applicable à un contribuable particulier. Aucun bien ou service n'a été fourni en échange de votre contribution.

La mission principale de Food For Life Global est d'amener la paix et la prospérité dans le monde grâce à la distribution généreuse de repas purs à base de plantes préparés avec une intention bienveillante.

An apple on the table and unfocused woman behind

What is Food Insecurity Exactly?

You have probably heard the term “food insecurity” before, but you may be wondering what it means. So, what is food insecurity exactly?

Many people can go to a grocery store or supermarket to buy the food they need. However, not everyone enjoys this privilege. When people do not have access to a sufficient supply of healthy food, it’s called “food insecurity.” The term is more specifically defined as not having consistent access to enough nutritious, affordable, and culturally appropriate food due to lack of money and other resources.

Empty wallet

Food insecurity is divided into two categories by the United States Department of Agriculture (USDA).

Low food security. You generally get enough food but do not have many choices. This means you have to eat food that may not be very appealing to your tastes or is of lower quality.
Very low food security. This is when you can’t get enough food to feed yourself and your family, or you have to eat less or even skip meals because you don’t have enough money or other means to get it.

Food insecurity may be temporary or long-term, and it does not always happen on its own. Low-income families can be affected by multiple and overlapping issues, such as social isolation, lack of affordable housing, low wages, and high medical costs. In fact, it was recorded that about 17.4 million households in the US were food insecure for some time in 2014. Do take note, however, that while food insecurity does not mean the same thing as hunger, it can be a resulting effect of food insecurity.

As long as we’re wondering about the meaning of food insecurity, we should also be asking how it’s measured. Most hunger-relief non-profit organizations use measurements conducted by the USDA annually. Each year, thousands of households are asked to respond to a short survey with ten questions and eight additional questions for families with children.

Family with a child

The questions help the USDA identify various indicators of food insecurity, ranging from the least severe to the most severe. After the answers are collected, the USDA categorizes households into four classifications of food security: very low food security, low food security, marginal food security, and high food security. Households that experience three or more indicators are considered low food security. Households with three indicators of food insecurity and reports of skipping meals are considered to have very low food security.

What is most affected by the impact of food insecurity?

Health and hunger are very closely connected. Food insecurity is often linked to many serious effects on a person’s overall health. People who are considered food insecure are more likely to be affected by chronic diseases, such as high blood pressure and diabetes. So, to better understand the answer to the question, “what is food insecurity?”, we should also be asking, “who is affected by food insecurity?’

According to Feeding America, food insecurity can impact anyone and everyone—no matter their age, gender, or race. However, its effects are far more devastating on children, as a lack of nutritious food can have severe effects on their growth and development, as well as their academic achievement, mental health, and future economic prosperity.

Research shows that there is a correlation between food insecurity and delayed development in very young children. It also increases their risk of developing chronic illnesses, such as anemia and asthma. School-aged children may also be afflicted by behavioral problems, such as anxiety, aggression, and hyperactivity.

What are the associated health risks of food insecurity?

Food insecurity is associated with various health risks, including:

Obesity. Both children and adults who suffer from food insecurity have a higher risk of becoming obese because they only have access to calorie-dense foods that lack the nutrients their body needs. They may also go through cycles where they skip meals when they don’t have enough food and then overeat when they do. Obesity can seriously affect a person’s mental and physical health, as well as their social life. It’s also linked to health issues like depression, asthma, and high blood pressure.
Lifelong diseases. Families in low-income, food-insecure conditions have a higher chance of developing chronic diseases such as heart disease, diabetes, and cancer.

TItle in newspaper - Cancer
Poor children’s health. Children living in food-insecure households are much more likely to get sick more frequently than food-secure households. There’s also a greater chance they will be hospitalized as a result of their illness because their body lacks the strength necessary to recover on its own. Children who don’t get enough food will also find it hard to concentrate in class. This can cause them to have emotional problems or misbehave more when they’re at school.
Pregnancy risks. It’s possible for pregnant women to have premature labor or give birth to low-birth-weight babies if they don’t have enough healthy food to eat. Food insecurity can also raise the odds of anemia, birth defects, and other developmental problems for expecting mothers.

What is transitory food insecurity?

Food security analysts divide food insecurity into two types: chronic and transitory.

Chronic food insecurity is a persistent or long-term problem where people are unable to meet their minimum food requirements. This often results from extended periods of poverty, lack of personal assets, and decreased access to financial resources.

Transitory food insecurity, on the other hand, is a temporary or short-term problem. It happens when there is a cyclical pattern of insufficient access to food, as a sudden drop in the availability of produce or access to enough food in order to maintain good nutritional status.

How can a family be considered food secure?

Households are often described as either “food insecure” or “food secure” but it’s not always so black and white. The four levels of food security best describe the range of a household’s experience in accessing enough food.

High food security. Households that experience no problems or anxiety related to their access to adequate food.
Marginal food security. Households may experience occasional problems or anxiety about the availability of enough food, but there is no substantial reduction in the quality, quantity, or variety of their diet.

Various vegetables
Low food security. Households with reduced variety, quality, and desirability of their diets, but there is no substantial change in their normal eating patterns and quantity.
Very low food security. Households wherein one or more members’ eating patterns are disrupted or drastically reduced at certain times of the year due to insufficient funds or resources for food.

Moldy rooted potatoes

What is being done to address food insecurity?

Food insecurity is a persistent problem for many households all over the world. It’s not an easy problem to solve—but it’s not impossible. First, you need to understand its root cause in order to address it properly. This means improving behaviors and systems to enable availability, access, and proper distribution of food.

The United Nations Sustainable Development Goals (UN SDGs) address major global challenges by tackling problems, such as inequality, poverty, and peace, in order to establish a brighter future for everyone. All in all, there are 17 sustainable development goals. And, one of them aims to achieve zero hunger by 2030. It calls for a re-examination of how foods are produced and consumed globally. It also aims to address core issues in global food and agriculture systems, such as gender equality and crop biodiversity. This way, more food is produced and more jobs are created within the industry at the same time.
Moreover, a side effect of greater agricultural biodiversity is a healthier diet. It also provides women access to the same farming resources as men. All of these working together can help as many as 150 million people avoid living in hunger.

It’s also vital that we support small farmers, as they produce up to 80% of the food in developing countries. World hunger solutions are also deeply rooted in education. Both local and national governments need to invest in educating communities on proper nutrition, as well as effective and sustainable farming practices to help support healthy and sustainable lifestyles.

Conclusion

Food insecurity remains a global problem. Climate change is negatively affecting fishers and farmers worldwide; the world is plagued with poverty, and conflicts in many countries are taking away people’s safe access to healthy food. All these factors contribute to the global food insecurity problem. Fortunately, the efforts of many international, national, and local organizations, like Food for Life (FFL) Global, to reduce food insecurity are making remarkable progress.

FFL is passionate in their belief that no one should go hungry, especially children. This belief is shared by their volunteers, which is why they are prepared to go anywhere they’re needed to share food. They also provide food relief for regions struck by disaster.

FFL volunteers have been to war-torn countries to distribute food relief. They were there when an earthquake devastated Latur, India in 1993. They didn’t hesitate to drive 300 kilometers just to be on the scene to supply meals, medical supplies, and clothing to the distressed villagers.

The battle against food insecurity is a long and difficult one. But with the determination, dedication, and commitment of organizations like FFL, winning the fight is not an impossible goal.