Les effets positifs du véganisme

Dernière mise à jour le 21 décembre 2021
Alysa TarrantAlysa Tarrant

Le véganisme dans le monde se développe plus rapidement que jamais auparavant. Aux États-Unis au cours des trois dernières années seulement, le nombre de végétaliens a augmenté de 0.5 à 6 pour cent de la population, et cela ne montre aucun signe de ralentissement!

Dans cet article, nous allons explorer ce végétalisme est et comment il peut vous aider et l'environnement.

Qu'est-ce que le véganisme?

Selon l' Société végétalienne, «Le véganisme est un mode de vie qui vise à exclure, dans la mesure du possible et de la pratique, toutes les formes d'exploitation et de cruauté envers les animaux à des fins alimentaires, vestimentaires ou à toute autre fin.

Le véganisme est magique - imprimer sur le terrain

En termes simples, le véganisme est le rejet de la consommation et de l'utilisation d'animaux et de produits d'origine animale. Être végétalien signifie que vous ne mangez pas de viande animale ou ne consommez pas de produits d'origine animale, tels que des œufs ou des produits laitiers, mais cela signifie également que vous n'achetez ni ne portez de cuir, de laine ou de fourrure. 

Le véganisme est de plus en plus répandu. Vous trouverez des restaurants végétaliens partout dans le monde, en particulier dans les grandes villes. Les grandes chaînes de restaurants ajoutent également des options. Papa Johns, Gregg's, KFC, McDonalds et Burger King ont tous ajouté, ou sont en train d'ajouter, une option végétalienne qui n'est pas de la salade, à leurs menus.  

Cela ne veut pas dire qu'être végétalien dans le monde d'aujourd'hui est le mode de vie le plus facile à suivre, mais cela en vaut vraiment la peine.

Comment le véganisme aide l'environnement

Paysage - éoliennes

Avec les incendies qui brûlent rapidement en Australie et la capitale de l'Indonésie coulant sous les crues soudaines, vous pourriez vous sentir comme le seul moyen d'aider le monde et de lutter contre le changement climatique grâce à des dons monétaires. 

Cependant, vous pouvez également faire la différence avec un simple changement de style de vie. 

Vous avez probablement beaucoup entendu parler de votre empreinte carbone récemment. Les gens protestent contre les vols et font la transition vers des énergies alternatives, mais il reste à discuter de la manière dont un changement de régime alimentaire peut aider l'environnement.

Le Smithsonian Magazine, à l'aide du rapport détaillé des Nations Unies, a rassemblé des faits étonnants sur l'impact environnemental de l'agriculture animale, qui est alimentée et soutenue par ceux qui consomment des produits d'origine animale (même les végétariens qui mangent encore des produits laitiers et du fromage). Voici quelques-uns des faits les plus époustouflants:

  • 26 pour cent des terres de la terre sont utilisées pour le bétail
  • ⅓ des terres de la terre sont utilisées pour cultiver du bétail
  • 70 pour cent des terres déboisées du Brésil sont utilisées pour le pâturage tandis qu'une grande partie du reste est utilisée pour cultiver des cultures pour nourrir le bétail
  • 23% de l'eau au Botswana est utilisée par l'industrie de l'élevage
  • 18% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde sont dues à l'élevage 
  • «Aux États-Unis, la production animale est responsable de 55% de l'érosion, 37% de tous les pesticides appliqués et 50% des antibiotiques consommés, tandis que les animaux eux-mêmes consomment directement 95% de notre production d'avoine et 80% de notre maïs.»

Et c'est juste sur terre! Des études ont également montré qu’il pourrait y avoir mers sans poisson dès 2048 en raison de la surpêche. 

Agriculture industrielle : tout ce que vous devez savoir
https://www.ecowatch.com/what-is-factory-farming.html 

Alors, comment un régime végétalien peut-il aider l'environnement? 

Légumes verts tranchés

Selon des chercheurs de l'Université d'Oxford, la transition vers un régime végétalien pourrait réduire votre empreinte carbone autant que 73 pour cent. Parce que vous dites non aux produits animaux, vous ne soutenez plus financièrement la déforestation, la surpêche, les polluants causés par l'élevage ou l'utilisation d'antibiotiques qui contaminent le sol et les cours d'eau.

Au-delà de ces avantages environnementaux incroyables, le véganisme contribue également à stabiliser les océans en aidant à prévenir l'acidification des océans. De plus, le véganisme aide à prévenir la déforestation, en particulier des forêts tropicales, car votre alimentation nécessite désormais beaucoup moins d'utilisation des terres. Enfin, le véganisme peut aider à assainir l'air en réduisant la pollution de l'air. Le US Environmental Defence Fund a estimé que «si chaque Américain troquait un repas de poulet contre une alternative végétarienne chaque semaine, la réduction du dioxyde de carbone équivaudrait à retirer plus d'un demi-million de voitures de la route».

 C'est incroyable de voir à quel point votre alimentation peut faire la différence. 

Avantages immédiats d'un régime végétalien

L'un des plus récents documentaires qui promeut le véganisme pour ses bienfaits pour la santé, Changeurs de jeu, a interviewé l'homme le plus fort du monde, Patrik Baboumian, qui se trouve également être végétalien. 

mètre sur fond blanc

Quelque chose qu'il a dit a attiré l'attention des gens: «Les gens demandent comment vous pouvez devenir fort comme un bœuf, sans manger de viande. Et j'ai dit: avez-vous déjà vu un bœuf manger de la viande? "

Vitamines et poudre verte

Mais la force n'est pas le seul avantage du véganisme. Voici quelques autres choses que vous ne réalisez peut-être pas qui sont les avantages d'un régime végétalien qui sont soutenus par recherche universitaire:

  • Amélioration de l'absorption des micronutriments (et des protéines et B12)
  • Risque de cancer réduit, en particulier le cancer du côlon
  • Baisse de la glycémie
  • Risque réduit d'insuffisance rénale
  • Risque réduit de maladie cardiaque
  • Perte de poids (si vous suivez un régime à base de plantes)
  • Cholestérol abaissé
  • Amélioration de la condition physique
  • Amélioration de la gestion du diabète
  • Réduction de la douleur arthritique

Comment un régime végétalien peut aider à mettre fin à la faim dans le monde

Plaque blanche avec visage triste sur fond rose

Pour comprendre comment un un régime végétalien peut aider à mettre fin à la faim dans le monde, nous pouvons revenir sur nos études secondaires lorsque nous avons appris le flux d'énergie à travers les écosystèmes. 

Considérons une vache mangeant de l'herbe. L'herbe produit sa propre énergie par la photosynthèse, puis pour obtenir de l'énergie, la vache mange l'herbe parce qu'une vache ne peut pas photosynthétiser. Ensuite, un humain abat cette vache et mange sa chair. L'humain tire l'énergie de la vache. Cependant, le principal point à retenir est qu'à mesure que nous nous éloignons de l'origine de l'énergie (l'herbe), nous perdons de l'énergie. Donc, au moment où un humain mange la vache, il a consommé moins d'énergie qu'il ne l'aurait fait en mangeant une plante en premier lieu. 

C'est comme si vous preniez un gallon d'essence et en remplaçiez une tasse avec de l'eau avant de la mettre dans votre voiture. De toute évidence, votre voiture ne fonctionnera pas aussi bien. 

Alors qu'est-ce que cela a à voir avec Faim dans le monde?

Des chercheurs de l'Institut sur l'environnement de l'Université du Minnesota ont découvert que 53 pour cent de toutes les protéines végétales cultivées dans le monde sont nourries aux animaux. Cette protéine végétale, qui pourrait affamer les gens du monde entier, est utilisée pour nourrir les animaux. Ces animaux ne produisent pas autant de calories que la protéine végétale d'origine aurait. Ça prend à peu près  13 kg  de céréales pour créer une livre de viande. Beaucoup plus de gens peuvent être nourris avec 13 livres de céréales qu'une livre de viande. 

Plus il y a de personnes qui passent à un régime végétalien, plus cette prise de conscience est appelée. Programmes de soutien cette aide mettre fin à la faim grâce aux repas végétaliens sont ceux qui tirent le meilleur parti de vos dons et ont vraiment une chance de vaincre la famine.

Où puis-je en savoir plus sur le véganisme?

Une pomme rouge, des livres, des crayons et des lettres sont sur la table dans la salle de classe

Il y a tellement de ressources incroyables sur le véganisme et certaines des meilleures se présentent sous forme de films et de documentaires. Ceux-ci sont divisés en trois catégories: éthique, environnemental et santé.

Raisons éthiques pour devenir végétalien

Avantages environnementaux du véganisme

Avantages pour la santé du véganisme

Prêt à devenir végétalien?

Maintenant que vous en savez plus sur les effets immédiats et à long terme du véganisme, changez votre alimentation aujourd'hui et Lire la suite pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez contribuer à créer un monde meilleur.

Veuillez envisager de soutenir notre travail

https://ffl.org/app/uploads/2019/10/6Billionmeals-2.jpg
Soutenir le travail important de Food for Life Global et soutenir son réseau international de plus de 200 affiliés dans 60 pays.
Food for Life Global est un organisme de bienfaisance 501 (c) (3), EIN 36-4887167. Tous les dons donnent droit à des déductions d'impôt, en l'absence de toute limitation de déductibilité applicable à un contribuable particulier. Aucun bien ou service n'a été fourni en échange de votre contribution.
La mission principale de Food For Life Global est d'amener la paix et la prospérité dans le monde grâce à la distribution généreuse de repas purs à base de plantes préparés avec une intention bienveillante.

sliced orange

The Positive Effects of Veganism

Veganism around the world is growing more rapidly than ever before. In the United States over the past 3 years alone, the number of vegans has grown from 0.5 percent to 6 percent of the population, and it shows no signs of slowing down!

In this article, we’ll explore what veganism is and how it can help you and the environment.

What is Veganism?

According to the Vegan Society, “veganism is a way of living which seeks to exclude, as far as is possible and practicable, all forms of exploitation of, and cruelty to, animals for food, clothing or any other purpose.

Veganism is magic - print on the ground

Put simply, veganism is the rejection of the consumption and use of animals and animal-based products. To be a vegan means that you don’t eat animal meat or consume animal-derived products, such as eggs or dairy, but it also means that you don’t purchase or wear leather, wool, or fur. 

Veganism is becoming increasingly more prevalent. You’ll find vegan restaurants all over the world, especially in major cities. Big restaurant chains are also adding options. Papa Johns, Gregg’s, KFC, McDonalds, and Burger King have all added, or are in the process of adding, a vegan option that’s not salad, to their menus.  

That’s not to say that being vegan in today’s world is the easiest lifestyle to follow, but it’s definitely worth it.

How Veganism Helps the Environment

Landscape - wind-turbines

With fires rapidly burning in Australia and the capital of Indonesia sinking under flash flood waters, you might feel like the only way to help the world and combat climate change is through monetary donations. 

However, you can also make a difference with a simple lifestyle change. 

You’ve probably heard a lot about your carbon footprint lately. People are protesting flights and making the transition to alternative energy, but yet to be discussed is how a diet change can help the environment.

The Smithsonian Magazine, using the United Nation’s extensive report, gathered some astonishing facts about the environmental impact of animal agriculture, which is powered and supported by those who consume animal products (even vegetarians who still eat dairy and cheese). Here are some of the most jaw-dropping facts:

  • 26 percent of the earth’s land is used for livestock
  • ⅓ of the earth’s land is used to grow crops for livestock
  • 70 percent of Brazil’s deforested land is used for pasture while much of the remainder is used to grow crops to feed the livestock
  • 23% of water in Botswana is used by the livestock industry
  • 18% of greenhouse gas emissions around the world are caused by the livestock industry 
  • “In the United States, livestock production is responsible for 55 percent of erosion, 37 percent of all applied pesticides and 50 percent of antibiotics consumed, while the animals themselves directly consume 95 percent of our oat production and 80 percent of our corn.”

And this is just on land! Studies have also shown that there could be fishless seas as early as 2048 due to overfishing. 

So how can a vegan diet help the environment? 

Sliced green vegetables

According to researchers at Oxford University, transitioning to a vegan diet could cut your carbon footprint by as much as 73 percent. Because you’re saying no to animal products, you are no longer financially supporting deforestation, overfishing, pollutants caused by livestock farming, or the use of antibiotics that contaminate soil and waterways.

Beyond these amazing environmental benefits, veganism also helps to stabilize the oceans by helping to prevent ocean acidification. Furthermore, veganism helps prevent deforestation, particularly of rainforests, because your diet now requires a great deal less land use. Finally, veganism can help clean the air by reducing air pollution. The US Environmental Defense Fund estimated that “if every American swapped one meal of chicken for a vegetarian alternative each week, the reduction in carbon dioxide would be the same as taking more than half a million cars off the road.”

 It’s amazing how much difference your diet can make. 

Immediate Benefits of a Vegan Diet

One of the most recent documentaries that promotes veganism for the health benefits, Game Changers, interviewed the strongest man in the world, Patrik Baboumian, who also happens to be vegan. 

metre on the white background

Something he said got people’s attention, “People ask how you can get strong as an ox, without eating meat. And I said, have you ever seen an ox eat meat?"

Vitamines and green powder

But strength isn’t the only benefit to veganism. Here’s a few more things you might not realize that are benefits of a vegan diet that are backed by academic research:

  • Improved micronutrients absorption (and protein and B12)
  • Reduced risk of cancer, especially colon cancer
  • Lower blood sugar levels
  • Reduced risk of kidney failure
  • Lowered risk of heart disease
  • Weight loss (if you follow a plant-based diet)
  • Lowered cholesterol
  • Improved physical fitness
  • Improved diabetes management
  • Reduced arthritis pain

How a Vegan Diet Can Help End World Hunger

White plate with sad face on the pink background

To understand how a vegan diet can help end world hunger, we can look back at our high school education when we learned about energy flow through ecosystems. 

Consider a cow eating grass. The grass makes its own energy through photosynthesis and then to get energy, the cow eats the grass because a cow cannot photosynthesize. Next, a human slaughters that cow and eats its flesh. The human gets the energy from the cow. However, the key takeaway is that as we get further away from the origin of the energy (the grass) we lose energy. So by the time a human eats the cow, they’ve consumed less energy than they would have had they just eaten a plant in the first place. 

It’s as if you took a gallon of gasoline and replaced a cup of it with water before putting it into your car. Evidently, your car won’t run as well. 

So what does this have to do with world hunger?

According to researchers at the University of Minnesota’s Institute on the Environment found that 53 percent of all plant protein being grown in the world is fed to animals. This plant protein, which could go to starving people around the world, is used to feed animals. These animals don’t produce as many calories as the original plant protein would have. It takes about 13 pounds of grain to create a pound of meat. A lot more people can be fed with 13 pounds of grain than one pound of meat. 

The more people who transition to a vegan diet, the more awareness is called to this issue. Supporting programs that help end hunger through vegan meals are the ones that are making the most of your donations and truly have a shot at beating starvation.

Where Can I Learn More About Veganism?

A red apple, books, pencils and letters are on thetable in the classroom

There are so many amazing resources about veganism out there and some of the best come in film and documentary form. These are divided into three categories: ethical, environmental, and health.

Ethical Reasons to Go Vegan

  • Okja
  • Earthlings
  • Maximum Tolerated Dose
  • The Ghosts in Our Machine
  • Dominion
  • Blackfish
  • Deadly Dairy

Environmental Benefits of Veganism

  • Cowspiracy
  • Before the Flood
  • The End of Meat
  • Racing Extinction
  • Meathooked and End of Water - An episode of HBO’s Vice

Health Benefits of Veganism

  • What the Health
  • Forks Over Knives
  • The Game Changers
  • Eating You Alive
  • Diet Fiction
  • Food, Inc.

Ready to Go Vegan?

Now that you know more about the immediate and long term effects of veganism, transition your diet today and keep reading to learn more about how you can help make a better world.

Please consider supporting our work

Image