La Journée mondiale de l'alimentation est une excellente idée, mais quelle est la vraie solution à la faim dans le monde?

17 Octobre 2014
PAUL TURNERPAUL TURNER

La Journée mondiale de l'alimentation est célébrée chaque année dans le monde le 16 octobre en l'honneur de la date de fondation de la Organisation pour l'alimentation et l'agriculture des Nations Unies en 1945. Cette journée est largement célébrée par de nombreuses autres organisations concernées par la sécurité alimentaire, notamment le Programme alimentaire mondial et le Fonds international de développement agricole.

Lors de la dernière Assemblée générale des Nations Unies, il a été déclaré que 2014 serait la «Année internationale de l'agriculture familiale»(IYFF). Par conséquent, cette année, le thème de l'événement de renommée internationale est Agriculture familiale: «Nourrir le monde, prendre soin de la terre»

ferme-familiale-420x240

Quand je vois les mots «agriculture familiale», je me demande immédiatement combien de personnes pensent que les fermes familiales sont associées à l'élevage de bétail. Les groupes de pression sur l'agriculture animale ont eu tellement d'influence sur la perception du public au cours des 50 dernières années que cela ne serait pas surprenant. Cependant, une «ferme familiale» est simplement une ferme détenue et exploitée par une famille et non par une grande société. Comme d'autres entreprises familiales, la propriété passe souvent à la génération suivante par héritage. C’est la structure économique la plus fondamentale d’une grande partie de l’histoire humaine et continue de l’être dans les pays en développement.

L'objectif de l'AIFJ 2014 est de repositionner l'agriculture familiale au centre des politiques agricoles, environnementales et sociales dans les agendas nationaux en identifiant les lacunes et les opportunités pour promouvoir une transition vers un développement plus égalitaire et équilibré. Il s'agit d'une impulsion majeure pour changer les politiques de production alimentaire avec une grande partie du soutien économique allant actuellement à l'agriculture animale, et avec des conséquences dévastatrices, comme souligné dans le 2006 Rapport de l'ONU sur l'impact environnemental de l'agriculture animale, qui déclarait que l'élevage du bétail produit plus de gaz à effet de serre que la conduite automobile. Et pourtant, environ 8 ans plus tard, ce rapport accablant ne reçoit pratiquement aucune presse. Cependant, peut-être, juste peut-être, avec cette nouvelle poussée pour l'agriculture familiale par l'ONU, le public peut commencer à voir la situation dans son ensemble.

"L'agriculture familiale est le pivot sur lequel notre future sécurité alimentaire pivote», A déclaré Ertharin Cousin, Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM). Elle a souligné qu'en établissant une vision nouvelle et durable pour les exploitations familiales qui améliorent les approvisionnements alimentaires mondiaux et protège les ressources de la terre, «Nous devons nous attaquer à un problème universel: l’inégalité entre les sexes.» Avec cette déclaration, Cousins ​​a souligné la multitude de façons dont l'accès inégal aux intrants agricoles (lire: subventions gouvernementales) affecte les femmes, les obligeant à «travailler plus dur et plus longtemps pour moins».

fermes familiales

Mgr Luigi Travaglino, le pape François a souligné la nécessité de reconnaître le rôle croissant de la famille rurale et de développer son plein potentiel. «Cette année consacrée à l'agriculture familiale nous a permis de voir que la famille rurale peut répondre à un manque de nourriture sans détruire les ressources de la création. Mais nous devons répondre à leurs besoins », a-t-il déclaré.

Le sale secret de l'agriculture animale

L'un des facteurs les plus importants affectant les approvisionnements alimentaires nationaux et mondiaux est le montant d'argent que les gouvernements versent en subventions aux agriculteurs. La plupart des contribuables ne le savent pas, mais actuellement, ce «paiement» est fortement axé sur l'élevage, ce qui fait le coût de la viande artificiellement bas. Oui, vos impôts ont payé pour que les agriculteurs utilisent et abusent des animaux, faisant de l'agriculture animale (élevage industriel) un modèle économique abordable alors qu'en fait le coût réel de production de la viande laisserait le secteur de l'élevage en ruine. Ce soutien biaisé d'une industrie qui a causé un dommage environnemental à la planète que même tous les déversements de pétrole d'Exxon dans l'histoire est en grande partie dû à leur puissant lobbyiste et à leur immense pouvoir financier pour influencer non seulement les politiques publiques, mais le récit public de ce qui constitue un régime.

élevage-usine-élevage

L'Atlas de la viande

L'Atlas de la viande est l'une des nombreuses études fascinantes jamais publiées sur les industries agricoles mondiales. Il met en évidence combien d'argent est injecté dans les secteurs de l'agriculture animale à travers le monde et comment cela fait baisser les prix de la viande plus bas que dans une économie naturelle. Barbara Unmüßig, présidente de la Fondation Heinrich Böll, qui a créé ce rapport, déclare que «dans de nombreux pays, les consommateurs en ont assez d'être trompés par l'agro-industrie. Au lieu d'utiliser l'argent public pour subventionner les fermes industrielles - comme aux États-Unis et dans l'Union européenne, les consommateurs veulent des politiques raisonnables qui favorisent une production animale écologiquement, socialement et éthiquement saine.

Dans la situation actuelle, pour que «l'agriculteur familial» indépendant retrouve une quelconque indépendance économique pratique, il semblerait nécessaire que l'ensemble de l'industrie alimentaire soit restructurée. Espérons que ce jour-là, un changement commence vraiment à se produire pour éloigner les projecteurs d'une industrie qui continue de détruire l'environnement et de contrôler le message.

Ce que l'ONU ne considère pas

La FAO des Nations Unies a beaucoup fait pour éduquer le public sur la faim dans le monde et a proposé un certain nombre de solutions dans le cadre de ses objectifs du Millénaire pour le développement, soulignant cette année en particulier à quel point l'inégalité entre les sexes est un facteur majeur. Cependant, ce qu'ils ne considèrent pas, et sont franchement incapables de le faire en raison de la nature politique de leur organisation, c'est que la véritable cause de la faim dans le monde est l'inégalité spirituelle.

Nous croyons fermement que seulement jusqu'à ce qu'il y ait un changement majeur de conscience et que le monde commence à voir égalité spirituelle de tous les êtres vivants, y compris les vaches, les porcs et les poulets, peut-il y avoir une faible chance de résoudre la faim dans le monde. Comment?

Comme nous l'avons souligné à maintes reprises, et qui est soutenue même par les Nations Unies, la faim dans le monde n'est pas due à un manque de nourriture dans le monde, mais plutôt à une répartition inéquitable des ressources de la Terre. Selon la plupart des rapports, la terre a la capacité de nourrir le double de la population actuelle si les ressources agricoles étaient utilisées plus efficacement. Par exemple, saviez-vous que les fermes d'élevage utilisent près de 40 pour cent de la production céréalière totale du monde. Aux États-Unis, jusqu'à 80 pour cent de la production céréalière est destinée au bétail? Et pourtant, ce même bétail ne peut nourrir qu'une fraction de l'humanité.

Détourner des ressources vers des utilisations destructrices de l'environnement

Alors que le maïs est un aliment de base dans de nombreux pays d'Amérique latine et subsaharienne, «dans le monde entier, le maïs est largement utilisé comme aliment pour les animaux. Le blé est plus équitablement réparti entre les denrées alimentaires et les aliments pour animaux et est un aliment de base dans de nombreuses régions telles que l'Occident, la Chine et l'Inde.

Considérez ce qui suit:

  • La population totale de bovins dans le monde est d'environ 1.3 milliard d'habitants, occupant quelque 24% des terres de la planète
  • La moitié de l'eau consommée aux États-Unis est utilisée pour faire pousser des céréales pour l'alimentation du bétail
  • Un gallon d'essence est nécessaire pour produire une livre de boeuf nourri aux céréales

Pour chaque livre de viande rouge, de volaille, d'œufs et de lait produit, les champs de la ferme perdent environ cinq livres de terre végétale irremplaçable. L'eau nécessaire à l'élevage de viande s'élève à environ 190 gallons par animal et par jour, soit dix fois ce qu'une famille indienne normale est censée utiliser en une journée, si elle reçoit de l'eau. - Vandana Shiva, Stolen Harvest, (South End Press, 2000), p. 70-71.

cochons animaux

L'impact du bœuf couvre de nombreux problèmes aujourd'hui

L'élevage intensif d'animaux pour nourrir le monde a été la plus grande erreur du monde moderne, conduisant à la plus grande utilisation abusive et abusive des terres de l'histoire, le surpâturage entraînant la dégradation des terres, la perte de la couche arable et le gaspillage d'eau. De grandes quantités de forêts, y compris l'Amazonie, ont été totalement perdues à cause du pâturage du bétail.

Greenpeace Brésil a publié un rapport au Forum social mondial de Belém montrant que jusqu'à 80 pour cent de la déforestation en Amazonie la forêt tropicale est due à une augmentation de l'élevage de bétail pour la consommation humaine.

[B] eef est terriblement inefficace comme source de nourriture. Au moment où un bouvillon de parc d'engraissement aux États-Unis est prêt pour l'abattage, il a consommé 2,700 1,050 livres de grain et pèse environ 157 28 livres; 1999 millions de tonnes de céréales et de protéines végétales sont utilisées pour produire 221 tonnes de protéines animales. … [B] eef dans les quantités que les Américains consomment est malsain, étant lié aux maladies cardiovasculaires, au cancer du côlon, au cancer du sein et à l'ostéoporose. Pourtant, les Américains sont parmi les plus gros consommateurs de viande au monde et les plus gros consommateurs de bœuf. - Richard Robbins, Problèmes mondiaux et culture du capitalisme, (Allyn et Bacon, XNUMX) p.XNUMX

Mais en mettant de côté les horreurs et la folie de l'élevage du bétail pour la nourriture pendant un moment, le fait est que la principale cause de la faim dans le monde n'est rien de tout cela, mais est en fait inégalité spirituelle qui se manifeste comme avidité.

Vous voyez si la population humaine partageait équitablement les ressources de la terre, la faim dans le monde et une foule d'autres problèmes sociaux cesseraient d'exister. Alors pourquoi ne faisons-nous pas ça?

Le monde des noms nous divise

Une chose amusante dans le monde dans lequel nous vivons, ce sont les noms que nous donnons aux choses. Les langues ont une façon de nous garder assez éloignés et déconnectés si notre cerveau n'est pas capable d'assimiler le sens du son. Dans un pays anglophone, nous appelons quelque chose de «pain» et pourtant en Russie, cette même chose est connue sous le nom de «help», ou en Arménie, le pain est appelé «puri». Ce sont des vibrations sonores très différentes qui tentent toutes d'identifier la même chose matérielle. Il en va de même pour ce que certaines personnes considèrent comme «nourriture». Alors que certaines personnes adorent une vache, d'autres voient une vache comme un tas de «hamburgers». De même, alors qu'il est très courant pour les Américains de dépenser des milliards pour leurs «chiens de compagnie» en Chine et dans d'autres pays, les «chiens» sont sur le plat principal!

Une autre chose à garder à l'esprit est que lorsque nous étiquetons quelque chose, nous donnons essentiellement à cette chose un sentiment de permanence alors qu'en fait rien n'est vraiment permanent dans ce monde, puisque les éléments matériels qui composent cette chose sont dans un état constant de flux et de rupture. vers le bas. Ce que nous considérons aujourd'hui comme un «bureau» était autrefois un «arbre» ​​et qui dans le futur pourrait très bien être transformé en «charbon» dans une cheminée. La même combinaison d'éléments matériels a pris trois apparences très différentes, chacune avec son propre étiquetage et pourtant, malgré la nature éphémère de ce monde, nous fermons généralement les yeux et faisons des plans permanents pour nous-mêmes.

Alors qu'est-ce que cela a à voir avec la faim dans le monde? Tout.

Vous voyez, une fois que nous avons compris le fait que nous sommes tous issus du même bassin énergétique, alors le sentiment sera un sentiment d'égalité énergétique. Nous sommes tous constitués du même matériau matériel combiné différemment pour créer les diverses formes matérielles que nous voyons, ressentons et entendons. Bien sûr, nous sommes bien plus que de la matière et les grands maîtres spirituels du monde ont essayé de nous alerter sur cette vérité plus profonde - que nous sommes essentiellement un «témoin» ou un «conducteur» au sein d'une machine matérielle. Lorsque nous abordons cette compréhension plus profonde de la vie, cela ajoute encore plus de crédibilité à la notion d'égalité. Nous pouvons maintenant parler non seulement de similitude énergétique mais de vrai égalité spirituelle.

Écran RandoAct-VIDEO

C'est notre mission à Food for Life Global d'enseigner cette simple vérité d'égalité spirituelle à travers l'expression pratique du partage de la nourriture pure. Ce faisant, nous espérons que chaque personne qui reçoit un repas, ainsi que chaque personne qui est témoin de l'acte désintéressé de bonté, aura un véritable moment «aha» et ne verra plus jamais le monde de la même manière et les choses comme la faim dans le monde deviendra un reste de l'ignorance passée.

Veuillez soutenir notre travail.

[Don Paypal]

 

Laissez un commentaire

Blog

World Food Day is a great idea, but what is the real solution to World Hunger?

World Food Day is celebrated every year around the world on 16 October in honor of the date of the founding of the Food and Agriculture Organization of the United Nations in 1945. The day is celebrated widely by many other organisations concerned with food security, including the World Food Programme and the International Fund for Agricultural Development.

At the most recent United Nations General Assembly, it was declared that 2014 would be the “International Year of Family Farming” (IYFF). Therefore, this year the theme for the internationally acclaimed event is Family Farming: “Feeding the world, caring for the earth”

family-farm-420x240

When I see the words, “Family Farming,” I immediately wonder how many people think of family farms as associated with raising cattle. The animal agriculture lobby groups have had so much influence on public perception over the last 50 years that it would not be surprising. However, a “family farm” is simply a farm owned and operated by a family and not some large corporation. Like other family businesses, ownership often passes to the next generation by inheritance. It is the most fundamental economic structure of much of human history and continues to be so in developing nations.

The goal of 2014 IYFF is to reposition family farming at the centre of agricultural, environmental and social policies in the national agendas by identifying gaps and opportunities to promote a shift towards a more equal and balanced development. This is a major push to change food production policies with much of the economic support currently going to animal agriculture, and with devastating consequences, as pointed out in the 2006 UN report on the environmental impact of animal agriculture, that stated that  the rearing of cattle produces more greenhouse gases than driving cars. And yet, some 8 years later, this damning report hardly gets any press. However, maybe, just maybe, with this new push for family farming by the UN the public may start to see the big picture.

Family Farming is the fulcrum on which our future food security pivots,” said Executive Director of the World Food Programme (WFP) Ertharin Cousin. She highlighted that in establishing a new and sustainable vision for family farms that enhances global food supplies and protects the earth’s resources, “we must address one universal problem: gender inequity.” With this statement Cousins highlighted the multitude of ways that unequal access to agricultural inputs (read: government subsidies) affects women, forcing them to “work harder and longer for less.”

familyfarms

Archbishop Luigi Travaglino, Pope Francis underlined the need to acknowledge the increasing role of the rural family and to develop its full potential. “This year dedicated to family farming has served to allow us to see that the rural family can respond to a lack of food without destroying the resources of creation. But we must be responsive to their needs,” he said.

Animal Agriculture’s dirty secret

One of the most important factors affecting national and global food supplies is the amount of money which governments pay out in subsidies to farmers. Most tax payers don’t know it, but currently, this “payout” is heavily weighted towards animal agriculture, making the cost of meat artificially low. Yes, your tax money has been paying for farmers to use and abuse animals, making animal agriculture (factory farming) an affordable business model when in fact the real cost of producing meat would leave the livestock industry broke. This biased support of an industry that has caused an environmental damage to the planet than even all the Exxon oil spills in history is largely due to their powerful lobbyist and immense financial power to influence not only public policy but the public narrative of what constitutes a healthy diet.

livestock-factory-farming

The Meat Atlas

The Meat Atlas is one of many fascinating studies on the world’s agricultural industries ever to be released. It highlights just how much money is pumped into the animal agriculture sectors around the world, and how this is making meat prices drop lower than in a natural economy. Barbara Unmüßig, president of the Heinrich Böll Foundation, who created this report says that “In many countries, consumers are fed up with being deluded by the agribusiness. Instead of using public money to subsidize factory farms – as in the United States and the European Union, consumers want reasonable policies that promote ecologically, socially and ethically sound livestock production.

In the current situation, for the independent “family farmer” to regain any sort of practical economic independence, it would seem necessary that the entire food industry is restructured. Let’s hope that on this day, a shift really starts happening to move the spotlight away from an industry that continues to destroy the environment and control the message.

What the UN is not Considering

The United Nations FAO has done much to educate the public about world hunger and has offered a number of solutions through their Millennium Development Goals, this year specifically pointing out how gender inequity is a major contributor. However, what they do not consider, and quite frankly are unable to because of the political nature of their organization, is that the real cause of world hunger is spiritual inequality.

We strongly believe that only until there is a major shift in consciousness and the world begins to see the spiritual equality of all living beings, including cows, pigs, and chickens, can there be a remote chance of actually solving world hunger. How so?

As we have pointed out numerous times, and which is supported even by the United Nations, world hunger is not due to a lack of food in the world, but rather inequitable distribution of the Earth’s resources. According to most reports, the earth has the capacity to feed double the current population if agricultural resources were used more efficiently. For example, did you know that animal farms use nearly 40 percent of the world’s total grain production. In the United States, up to 80 percent of grain production is fed to livestock? And yet this same livestock can only feed a fraction of humanity.

Diverting Resources To Environmentally Destructive Uses

Whereas corn is a staple food in many Latin American and Sub-Saharan countries, “worldwide, corn is used largely as feed for animals. Wheat is more evenly divided between food and feed and is a staple food in many regions such as the West, China and India.

Consider the following:

  • The total cattle population for the world is approximately 1.3 billion occupying some 24% of the land of the planet
  • Half the water consumed in the U.S. is used to grow grain for cattle feed
  • A gallon of gasoline is required to produce a pound of grain-fed beef

For every pound of red meat, poultry, eggs, and milk produced, farm fields lose about five pounds of irreplaceable top soil. The water necessary for meat breeding comes to about 190 gallons per animal per day, or ten times what a normal Indian family is supposed to use in one day, if it gets water at all. – Vandana Shiva, Stolen Harvest, (South End Press, 2000), pp. 70-71.

animalagri-pigs

The impact of beef covers many issues today

The intensive farming of animals to feed the world has been the biggest mistake of the modern world, leading to the greatest misuse and abuse of land in history, with overgrazing leading to land degradation, topsoil loss and water wastage. Large amounts of forests, including the Amazon have been totally lost to cattle grazing.

Greenpeace Brazil released a report at the World Social Forum in Belém showing that up to 80 percent of deforestation in the Amazon rainforest is due to an increase in raising cattle for human consumption. (Source)

[B]eef is terribly inefficient as a source of food. By the time a feedlot steer in the United States is ready for slaughter, it has consumed 2,700 pounds of grain and weighs approximately 1,050 pounds; 157 million metric tons of cereal and vegetable protein is used to produce 28 metric tons of animal protein. … [B]eef in the quantities that Americans consume it is unhealthy, being linked to cardiovascular disease, colon cancer, breast cancer, and osteoporosis. Yet Americans are among the highest meat consumers in the world and the highest consumers of beef. — Richard Robbins, Global Problems and the Culture of Capitalism, (Allyn and Bacon, 1999) p.221

But putting aside the horrors and insanity of raising cattle for food for a moment, the fact is: the principle cause of world hunger is none of the above, but is in fact spiritual inequality that manifests as greed.

You see if the human population equitably shared the resources of the earth, world hunger and a host of other social issues would cease to exist. So why aren’t we doing that?

The World of Names Keeps us Divided

A funny thing about the world we live in is the names we give things. Languages have a way of keeping us rather distant and disconnected if our brains are not able to assimilate the meaning of the sound. In an English speaking countries, we call something “bread” and yet in Russia this same thing is known as “help,” or in Armenia, bread is called “puri.” They are very different sound vibrations all trying to identify the same material thing. The same applies to what some people consider “food”. Whereas some people worship a cow, others see a cow as a whole lot of “hamburgers.” Similarly, while it is very common for Americans to spend billions on their “pet dogs” in China and other countries “dogs” are on the main course!

Another thing to keep in mind is when we label something we are essentially giving that thing a sense of permanence when in fact nothing is really permanent in this world, since the material elements which make up that thing are in a constant state of flux and breaking down. What we consider to be a “desk” today, was at one time a “tree” and which in the future could very well be turned into “coal” in a fireplace. The same combination of material elements has taken on three very different appearances, each with its own unique labelling and yet despite the transient nature of this world we generally turn a blind eye and go about making permanent plans for ourselves.

So what does this have to do with world hunger? Everything.

You see, once we grasp the fact that we are all sourced from the same energetic pool then the feeling will be a sense of energetic equality. We are all made up of the same material stuff combined differently to create the various material forms we see, feel and hear. Of course, we are much more than matter and the great spiritual teachers of the world have tried to alert us to this deeper truth — that we are essentially a “witness” or a “driver” within a material machine. When we go to this deeper understanding of life, it adds even more credibility to the notion of equality. We can now talk of not only energetic similarity but of true spiritual equality.

RandoAct-VIDEOscreen

It is our mission at Food for Life Global to teach this simple truth of spiritual equality through the practical expression of sharing pure food. In doing that we hope that each and every person that receives a meal, along with each and every person that witnesses the selfless act of kindness, will have a real “aha” moment and will never see the world in the same way again and things like world hunger will become some remnant of a past ignorance.

Please support our work.

 

About Editor

Director of Food for Life Global and the author of the best selling book, FOOD YOGA - Nourishing Body, Mind & Soul. http://www.foodyogi.org

Leave a Comment