10 ans plus tard - L'effort de secours le plus mémorable de FFLG

Dernière mise à jour le 17 mai 2022
Paul TurnerPaul Turner

DSC00240

Je me souviens de l'appel que j'ai reçu d'Indradyumna Swami au Sri Lanka. J'étais assis dans mon bureau à la Banque mondiale. Je venais de commencer un nouvel emploi et j'étais confortable et paisible. «Paul, tu dois venir ici. C'est vraiment mauvais. Nous devons y répondre. C'est la plus grande catastrophe naturelle de l'histoire moderne. »

J'avais vu les nouvelles, mais comme la plupart des gens, je n'avais pas laissé pénétrer l'ampleur de la catastrophe. La télévision a cet effet en ce qu'elle nous permet de regarder la calamité se dérouler sans être trop émotionnellement impliquée. Je me souciais des gens, mais je ne savais pas comment notre organisation pourrait réagir efficacement. Il n'y avait rien du passé pour mesurer cela. Ce désastre était sans précédent à tous égards. La dévastation s'est étendue sur des milliers de kilomètres! Je veux dire, par où commencer?

Le swami était insistant. "Nous devons faire quelque chose." J'ai accepté et je me suis demandé ce que je pouvais faire. Après tout, j'étais également bénévole pour Food for Life, et je venais juste de commencer un nouvel emploi bien rémunéré et je soutenais maintenant ma nouvelle famille. Puis d'autres appels ont commencé à arriver. «Paul, qu'est-ce Food for Life Global faire pour les survivants du tsunami? "Comment pouvons nous aider?" Il n'y avait plus de retour en arrière maintenant. Je devais faire quelque chose et ça devait être rapide. J'ai fermé la porte de mon bureau et l'ai transformé en centre de secours d'urgence FFL. J'ai créé une page de dons et publié un rapport indiquant que FFLG prévoyait une réponse. J'ai fait appel aux volontaires. J'avais mis la balle en mouvement. Où cela mènerait, je n'avais aucune idée. Mais nous étions dedans. J'étais dedans. Nous allions aider.

Au cours de la semaine suivante, des dizaines de milliers de dollars ont commencé à affluer sur le compte paypal FFLG et des centaines de personnes ont proposé de faire du bénévolat. Des gens de tous horizons, médecins, avocats, producteurs, policiers, banquiers… ils voulaient tous aider et étaient prêts à voyager à l'étranger. Nous avons reçu plus de 500 candidatures de bénévoles!

J'ai également reçu des appels téléphoniques et des e-mails de volontaires FFL en Malaisie, aux Philippines, en Hongrie, en Slovénie et en Afrique du Sud. Eux aussi voulaient faire quelque chose et j'ai appris que notre affilié à Chennai, en Inde ISKCON Food for Life avait en fait réagi le jour même du tsunami, en servant des repas chauds sur les plages de Chennai. Food for Life a été le premier intervenant! Ce fait passerait inaperçu dans les médias grand public.

Toutes nos équipes FFL se ralliaient à l'appel. Mais il nous a semblé que sur le plan logistique, le Sri Lanka était notre meilleure chance de vraiment faire une différence. ISKCON avait un temple dans la capitale, Colombo et un orphelinat pour accueillir les enfants orphelins si besoin était. Grâce aux dons reçus, j'ai pu payer pour envoyer certains de nos cuisiniers les plus experts et des travailleurs humanitaires expérimentés au Sri Lanka pour installer un camp de base. Le premier défi consistait à recueillir des informations et à évaluer la manière de réagir le plus efficacement. Avec des centaines de milliers de survivants répartis sur des centaines de kilomètres sur l'île, cela n'allait pas être facile. Pendant la première semaine, les choses ont stagné alors que notre équipe au Sri Lanka débattait d'informations contradictoires rapportées dans les nouvelles et de ce qu'elle voyait sur le terrain. Il y avait aussi un autre défi: l'ego de l'agence, car bon nombre des organisations les plus établies ont essayé de monopoliser les projecteurs et de ne pas donner aux petites agences une chance d'aider. C'est à ce moment-là que j'ai moi-même pris l'avion pour le Sri Lanka. Je suis arrivé et d'autres volontaires des États-Unis et d'Europe ont commencé à arriver peu après. En une semaine, nous avions une équipe d'environ 20 personnes prêtes et disposées à faire tout ce qu'il fallait pour nourrir autant de personnes que possible.

Finalement, nous avons réalisé que notre meilleure chance de contribuer aux efforts de secours était de travailler aux côtés de l'armée sri-lankaise. Nous nous sommes alors concentrés sur l'installation de nos cuisines dans des endroits stratégiques près de l'endroit où l'armée travaillait. C'est exactement ce que nous avons fait et ce fut un grand succès car nos équipes ont engagé les locaux dans la coupe des légumes pendant que nous cuisinions et servions tout le monde par équipes. Les plats chauds et épicés composés de ragoûts de légumes mélangés et de riz ont été préparés sur du bois de chauffage en été chaud sous des tentes. C'était un travail difficile dans des conditions très éprouvantes.

Au cours des 3 mois suivants, plus de 300,000 XNUMX repas ont été servis aux survivants, certains orphelins qui ont trouvé refuge dans l'orphelinat FFL de Colombo. Food for Life Global recueilli plus de 150,000 9 $ en dons, dont un montant considérable a été utilisé pour soutenir et agrandir l'orphelinat. J'étais très fier de tous les bénévoles qui ont quitté leur emploi en congé sans solde, comme moi, pour essayer d'aider des gens d'un pays lointain. Ce fut un véritable moment d'unité dans le monde, encore plus que ce que de nombreux Américains ont vécu avec le 11 septembre. Le tsunami du lendemain de Noël vivra à jamais dans le cœur des hommes et des femmes qui se sont portés volontaires pour aider à reconstruire des nations brisées.

Ce fut un tournant pour Food for Life Global car c'était la première fois que notre organisation coordonnait les secours d'urgence à l'échelle mondiale. Food for Life Global était là en pleine force apportant la paix et la prospérité grâce à la distribution libérale de plats purs à base de plantes préparés avec amour.

Lisez le rapport original ici

 

Laissez un commentaire

Comment avoir un impact

10 ans plus tard - L'effort de secours le plus mémorable de FFLG

Aider les gens

10 ans plus tard - L'effort de secours le plus mémorable de FFLG

Faire un don de crypto

10 ans plus tard - L'effort de secours le plus mémorable de FFLG

Aidez les animaux

10 ans plus tard - L'effort de secours le plus mémorable de FFLG

Collecte de fonds

Projets

Les possibilités de bénévolat
Devenir avocat
démarrer votre propre projet
SECOURS D'URGENCE

BÉNÉVOLAT
OPPORTUNITÉS

Devenez
Intervenants

Démarrer votre
Propre projet

URGENCE
LE SOULAGEMENT

Derniers articles

Blog

10 years later — FFLG’s Most Memorable Relief Effort

DSC00240

I remember the call I got from Indradyumna Swami in Sri Lanka. I was sitting in my office at the World Bank. I had just started a new job and was comfortable and peaceful. “Paul you have to come here. It is really bad. We need to respond to this. It is the biggest natural disaster in modern history.” 

I had seen the news, but like most I had not allowed the magnitude of the disaster to really sink in. Television has that affect in that it allows us to watch calamity unfold without being too emotionally involved. I cared for the people, but was not sure how our organization could respond effectively. There was nothing from the past to measure this by. This disaster was unprecedented  in every way. The devastation was spread over thousands of miles! I mean, where do we begin? 

The swami was insistent. “We have to do something.” I agreed and wondered what I could do. After all I, was a volunteer for Food for Life too, and I had just started a new job that paid well and I was now supporting my new family. Then other calls started coming in. “Paul, what is Food for Life Global doing for the Tsunami survivors?” “How can we help?” There was no turning back now. I had to do something and it had to be fast. I closed the door on my office and turned it into FFL emergency relief central. I set up a donation page and posted a report that FFLG was planning a response. I appealed for volunteers. I had set the ball in motion. Where it would lead I had no idea. But we were in. I was in. We were going to help.

Over the next week, literally tens of thousands of dollars began pouring into the FFLG paypal account and hundreds of people offered to volunteer. People from all walks of life, doctors, lawyers, producers, police officers, bankers…they all wanted to help and were prepared to travel overseas. We received over 500 volunteer applications!

I also got phone calls and emails from FFL volunteers in Malaysia, the Philippines, Hungary, Slovenia and South Africa. They too wanted to do something and I learned that our affiliate in Chennai, India ISKCON Food for Life had actually responded the very same day the tsunami hit, by serving hot meals on the beaches of Chennai. Food for Life was the first responder! This fact would go unnoticed by mainstream media. 

All our FFL teams were rallying to the call. But it seemed that logistically for us, Sri Lanka was our best chance to really make a difference. ISKCON had a temple in the capital city, Colombo and an orphanage to take in orphaned children if need be. With the donations that came in I was able to pay to fly some of our most expert cooks and experienced relief workers to Sri Lanka to set up basecamp. The first challenge was gathering information and assessing how to most effectively respond. With hundreds of thousands of survivors spread over hundreds of miles on the island it was not going to be easy.  For the first week things stalled as our team in Sri Lanka debated with conflicting information reported in the news and what they were seeing on the ground. There was also another challenge: agency ego, as many of the more established organizations tried to hog the spotlight and not allow the smaller agencies a chance to help. It was at that time that I flew over to Sri Lanka myself. I arrived and then other volunteers from the USA and Europe began arriving soon after. Within a week we had a team of about 20 people ready and willing to do whatever it took to feed as many people as we could. 

Eventually we realized that our best chance of contributing to the relief efforts was by working alongside the Sri Lankan army. Our focus then became setting up our kitchens in strategic locations near where the army was working. We did just that and it was a grand success as our teams engaged locals in cutting vegetables while we cooked and served everyone in shifts. The hot and spicy meals consisting of mixed vegetable stews and rice were prepared on firewood in the hot summer under tents. It was hard work under very testing conditions. 

Over the next 3 months over 300,000 meals were served to survivors, some of them orphans who found shelter in the FFL orphanage in Colombo. Food for Life Global raised over $150,000 in donations, with a hefty amount used to help support and expand the orphanage. I was very proud of all the volunteers who left their jobs on unpaid leave, as I did, to try to help people from a far away country. It was a true moment of unity in the world, even more than what many Americans experienced with 9/11. The boxing day Tsunami will forever live in the hearts of the men and women who volunteered to help rebuild shattered nations.

It was a turning point for Food for Life Global as it was to be the first time our organization would coordinate emergency relief on a global scale. Food for Life Global was there in full force bringing peace and prosperity through the liberal distribution of pure plantbased meals prepared with love.

Read the original report here

 

About Editor

Director of Food for Life Global and the author of the best selling book, FOOD YOGA - Nourishing Body, Mind & Soul. http://www.foodyogi.org

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.