Journée mondiale de l'alimentation - Que diriez-vous d'une nouvelle perspective?

Dernière mise à jour le 31 mars 2021
Paul TurnerPaul Turner

Journée mondiale de l'alimentation est célébrée chaque année dans le monde le 16 octobre en l'honneur de la date de la fondation de la Organisation pour l'alimentation et l'agriculture de les Nations Unies en 1945. Cette journée est largement célébrée par de nombreuses autres organisations concernées par la sécurité alimentaire, Programme alimentaire mondial.

Journée mondiale de l'alimentation - Que diriez-vous d'une nouvelle perspective ?Contexte

Le thème de la Journée mondiale de l'alimentation pour 2012 est «Les coopératives agricoles - la clé pour nourrir le monde».

La Journée mondiale de l'alimentation (DCE) a été instituée par les pays membres de la FAO lors de la 20e Conférence générale de l'Organisation en novembre 1945. La délégation hongroise, dirigée par l'ancien ministre hongrois de l'Agriculture et de l'Alimentation, M. Pál Romány a joué un rôle actif à la 20e session de la Conférence de la FAO et a suggéré l'idée de célébrer la DCE dans le monde entier. Depuis, elle a été observée chaque année dans plus de 150 pays, sensibilisant aux problèmes de la pauvreté et de la faim.

Malgré les énormes efforts déployés autour de la Journée mondiale de l'alimentation, dans le but de sensibiliser à la sécurité alimentaire, étonnamment, résoudre la faim dans le monde et créer la sécurité alimentaire semblent un objectif difficile à atteindre.

Journée mondiale de l'alimentation - Que diriez-vous d'une nouvelle perspective ?

Mortalité

Selon Jean Ziegler (Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation pour 2000 à mars 2008), la mortalité due à la malnutrition représentait 58 pour cent de la mortalité totale en 2006: «Dans le monde, environ 62 millions de personnes, toutes causes de mort combinée, mourir chaque année. Une personne sur douze dans le monde souffre de malnutrition et selon les Save the Children Rapport 2012, un enfant sur quatre dans le monde souffre de malnutrition chronique.[115] En 2006, plus de 36 millions de personnes sont mortes de faim ou de maladies dues à des carences en micronutriments ».[116]

Selon l'Organisation mondiale de la santé, la malnutrition est le principal contributeur mortalité infantile, présent dans la moitié des cas.[117] Six millions d'enfants meurent de faim chaque année.[118] Souspondérer les naissances et les restrictions de croissance intra-utérine provoquent 2.2 millions de décès d'enfants par an. L'allaitement maternel médiocre ou inexistant en cause 1.4 million de plus. Autres lacunes, telles que le manque de la vitamine A or zinc, par exemple, représentent 1 million. La malnutrition au cours des deux premières années est irréversible. Les enfants souffrant de malnutrition grandissent avec une santé moins bonne et des résultats scolaires plus faibles. Leurs propres enfants ont tendance à être plus petits. La malnutrition était auparavant considérée comme quelque chose qui exacerbe les problèmes de maladies comme la rougeole, la pneumonie et la diarrhée. Mais la malnutrition cause en fait des maladies et peut être fatale en soi.[117]

Journée mondiale de l'alimentation - Que diriez-vous d'une nouvelle perspective ?

La contribution de Food for Life

À l'heure actuelle, Food for Life Global les affiliés sont le plus grand distributeur au monde d'aliments sains et gratuits. Nous estimons que nos projets servent entre 2 et 3 millions de repas par jour ou près d'un milliard de repas par an. Pour mettre cela en perspective en 1, le PAM a atteint 2011 millions de personnes dans 99.1 pays et a fourni 75 millions de tonnes de nourriture. Food for Life Global les affiliés distribuent jusqu'à 10 fois la quantité de nourriture que le Programme alimentaire mondial des Nations Unies.

La «clé» pour résoudre la faim dans le monde

Food for Life Global estime que la clé de tous les problèmes du monde, y compris la malnutrition, doit provenir d'un paradigme spirituel. Cela ne veut pas dire que la religion est la réponse, car nous savons tous à quel point la religion a causé des problèmes dans le monde. Ce que propose FFL, c'est que plus la population humaine, et en particulier les dirigeants, peuvent embrasser la réalité de l'égalité d'esprit - que tous les êtres, y compris les animaux, les plantes et toutes les races humaines sont essentiellement une famille spirituelle, et que le revêtement extérieur de la corps n'est pas la vraie valeur du potentiel d'un individu, plus il y aura de paix et de prospérité.

Ce concept d'égalité spirituelle découle de la culture védique de l'hospitalité de l'Inde, dans laquelle tous les êtres étaient respectés de manière égale et, par conséquent, l'expression naturelle de cette compréhension était de partager les ressources du monde. Vous voyez, même les Nations Unies admettent ouvertement que la faim dans le monde n'est pas le résultat d'un manque de capacité alimentaire, mais plutôt d'une distribution inéquitable des ressources alimentaires mondiales. Une telle disparité n'existerait pas dans un monde fixé dans la conscience de l'égalité spirituelle.

Food for Life Global’s La mission est alimentée par une croyance passionnée en l'égalité spirituelle et cela se traduit par notre vif désir de donner à chacun la possibilité d'une alimentation saine et non violente. Nous utilisons la nourriture comme moyen d'exprimer notre amour et notre respect pour tous les êtres. Personne ne devrait avoir faim dans un monde qui a tant à offrir, et il ne devrait pas non plus y avoir de décès dus à la malnutrition. Il est inexcusable pour des pays comme les États-Unis de gaspiller autant de nourriture alors que les enfants des pays en développement mendient et pleurent pour des morceaux. Les enfants qui meurent chaque année de maladies liées à la malnutrition nous crient à l'oreille de se réveiller. Le fait est que chaque jour devrait être la JOURNÉE MONDIALE DE L'ALIMENTATION, pas seulement le 16 octobre.

PLUS SUR LES SOLUTIONS POUR LA FAIM MONDIALE

 

Laissez un commentaire

Comment avoir un impact

Journée mondiale de l'alimentation - Que diriez-vous d'une nouvelle perspective ?

Aider les gens

Journée mondiale de l'alimentation - Que diriez-vous d'une nouvelle perspective ?

Faire un don de crypto

Journée mondiale de l'alimentation - Que diriez-vous d'une nouvelle perspective ?

Aidez les animaux

Journée mondiale de l'alimentation - Que diriez-vous d'une nouvelle perspective ?

Collecte de fonds

Projets

Les possibilités de bénévolat
Devenir avocat
démarrer votre propre projet
SECOURS D'URGENCE

BÉNÉVOLAT
OPPORTUNITÉS

Devenez
Intervenants

Démarrer votre
Propre projet

URGENCE
LE SOULAGEMENT

Derniers articles

Blog

World Food Day – How about a new perspective?

World Food Day is celebrated every year around the world on 16 October in honor of the date of the founding of the Food and Agriculture Organization of the United Nations in 1945. The day is celebrated widely by many other organisations concerned with food security, including the World Food Programme.

Background

The World Food Day theme for 2012 is “Agricultural cooperatives – key to feeding the world”.

World Food Day (WFD) was established by FAO’s Member Countries at the Organization’s 20th General Conference in November 1945. The Hungarian Delegation, led by the former Hungarian Minister of Agriculture and Food, Dr. Pál Romány has played an active role at the 20th Session of the FAO Conference and suggested the idea of celebrating the WFD worldwide. It has since been observed every year in more than 150 countries, raising awareness of the issues behind poverty and hunger.

Despite the enormous efforts centred around World Food Day, with an aim to raise awareness of food security, amazingly, solving world hunger and creating food security seem to an elusive goal.

Mortality

According to Jean Ziegler(the United Nations Special Rapporteur on the Right to Food for 2000 to March 2008), mortality due to malnutrition accounted for 58 percent of the total mortality in 2006: “In the world, approximately 62 million people, all causes of death combined, die each year. One in twelve people worldwide is malnourished and according to the Save the Children 2012 report, one in four of the world’s children are chronically malnourished.[115] In 2006, more than 36 million died of hunger or diseases due to deficiencies in micronutrients”.[116]

According to the World Health Organization, malnutrition is the biggest contributor to child mortality, present in half of all cases.[117] Six million children die of hunger every year.[118] Underweight births and intrauterine growth restrictions cause 2.2 million child deaths a year. Poor or non-existent breastfeeding causes another 1.4 million. Other deficiencies, such as lack of vitamin A or zinc, for example, account for 1 million. Malnutrition in the first two years is irreversible. Malnourished children grow up with worse health and lower education achievement. Their own children tend to be smaller. Malnutrition was previously seen as something that exacerbates the problems of diseases as measles, pneumonia and diarrhea. But malnutrition actually causes diseases and can be fatal in its own right.[117]

Food for Life’s contribution

At the present moment, Food for Life Global affiliates are the world’s largest distributor of healthy free food to the public. We estimate that our projects serve between 2 and 3 million meals daily or close to a 1 billion meals annually. To put that in perspective in 2011, WFP reached 99.1 million people in 75 countries and provided 3.6 million tonnes of food. Food for Life Global affiliates are distributing up to 10 times the amount of food as the United Nations World Food Programme.

The “key” to solving world hunger

Food for Life Global believes that the key to all the world’s problems, including malnutrition must come from a spiritual paradigm. This is not to say that religion is the answer, as we all know how much trouble religion has caused the world. What FFL proposes is that the more the human population, and especially the leaders, can embrace the reality of equality of spirit — that all beings, including animals, plants and every race of human are essentially spiritual family, and that the external covering of the body is not the true value of an individuals potential, the more peace and prosperity will exist.

This concept of spiritual equality springs from India’s Vedic culture of hospitality, wherein all beings were respected equally and therefore, the natural expression of this understanding was to share the resources of the world. You see, even the United Nations openly admits that world hunger is not a result of lack of food capacity, but rather inequitable distribution of the world’s food resources. Such disparity would not exist in a world fixed in the consciousness of spiritual equality.

Food for Life Global’s mission is fuelled by a passionate belief in spiritual equality and this translates into our keen desire to give everyone the opportunity for healthy, non-violent food. We use food as a medium of expressing our love and respect for all beings. No one should go hungry in a world with so much to offer, and neither should there be any deaths from malnutrition. It is inexcusable for countries like the United States to waste so much food while children in developing countries beg and cry for morsels. The children that die every year from malnutrition-related diseases are crying in our ear to wake up. The fact is, every day should be WORLD FOOD DAY, not only October 16.

MORE ON SOLUTIONS TO WORLD HUNGER

 

About Editor

Director of Food for Life Global and the author of the best selling book, FOOD YOGA - Nourishing Body, Mind & Soul. http://www.foodyogi.org

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.