Le Premier ministre, Cerar inaugure officiellement le premier carrefour des entrepreneurs en excédent alimentaire (FSE) de Ljubljana

Dernière mise à jour le 22 juin 2022
Paul TurnerPaul Turner

TadejTVshotMercredi 21.10.2015, 11h00 - Le Premier Ministre de la Slovénie, M. Cerar, représenté par deux secrétaires d'État, M. Tadej Slapnik et Mme Andreja Crnak Meglic a officiellement lancé le centre des entreprises de surplus alimentaires (FSE) de Ljubljana à l'EKO 365 Centre.

Financé par le programme Erasmus + de l'Union Europan et hébergé par Food for Life Global (FFLG) et The Food Surplus Entrepreneurs Network (FSN), l'événement marquant a réuni des organisations Food for Life de Suède, du Danemark, de Slovénie, de Hongrie, de Lettonie, du Royaume-Uni et de Serbie en réponse à la révolution du gaspillage alimentaire qui s'est déroulée à Ljubljana.

Le discours du premier ministre a été lu par M. Slapnik.

«La valeur actuelle du gaspillage alimentaire est estimée à 400 milliards USD par an, avec le développement de la classe moyenne qui coûtera au cours des 15 prochaines années passé à 600 milliards de dollars par an. Si 2030 parvenait à réduire les pertes de nourriture chez les consommateurs de 20 à 50%, cela permettrait d'économiser 120 à 300 milliards USD par an. Les pertes et les rejets de nourriture ont entraîné des pertes de revenus et réduit le retour sur investissement, ralentissent le développement économique et social. »

PAULTVshot

Directeur de la Food for Life Global, Paul Rodney Turner a déclaré:

«Personne n'a besoin d'avoir faim de nos jours. Nous sommes très heureux de coopérer avec le gouvernement slovène pour lutter de front contre la faim avec l'initiative FSE. »

Food for Life en Slovénie, en collaboration avec le restaurant Radha Govinda à Ljubljana, a servi plus de 70,000 7 repas de surplus alimentaire à des familles socialement défavorisées au cours des XNUMX dernières années.  

Avec des racines remontant à 1974, Food for Life Global est basée à Ljubljana, en Slovénie, avec des bureaux de coordination dans le monde entier. La mission de l'organisation est d'unir le monde à travers la nourriture pure, par la distribution libérale de repas purs à base de plantes aux personnes défavorisées, mal nourries et victimes de catastrophes. Les bénévoles servent actuellement jusqu'à 2,000,000 XNUMX XNUMX de repas gratuits à base de plantes sur une base quotidienne et répondent actuellement à la crise des réfugiés à travers l'Europe.

Joris Depouillon, co-fondateur du réseau FSE a ajouté:

«Après la signature du Pacte de politique alimentaire urbaine à Milan, je suis ravi d'être ici à Ljubljana pour engager une action sur la question du gaspillage alimentaire. Le Food Surplus Entrepreneurs Network est une communauté européenne mettant en relation des entrepreneurs partageant les mêmes idées et axés sur la réduction et la redistribution du gaspillage alimentaire grâce à des initiatives innovantes et locales.

L'événement confirme la revendication de Ljubljana en tant que «capitale verte de l'Europe» en 2016 et comprenait des ateliers, des tables rondes et un festin à base de plantes préparé à partir d'un excédent alimentaire.

Le Premier ministre Cerar a salué le travail des autorités locales Food for Life Global affiliés, FFL Slovénie et Radha Govinda Restaurant:

«L'ampleur du problème du gaspillage alimentaire inspire les efforts d'organisations comme Food for Life Global, en coopération avec le restaurant Radha Govinda, qui, au cours des 7 dernières années, a servi plus de 75,000 XNUMX repas gratuits à des personnes et des familles défavorisées. Pour votre travail et vos efforts, merci sincèrement.

«Je suis heureux d’inaugurer le Food Surplus Hub à Ljubljana pour réduire les surplus alimentaires.»

Laissez un commentaire

Blog

Prime Minister, Cerar officially opens Ljubljana’s first Food Surplus Entrepreneurs (FSE) Hub

TadejTVshotWednesday, 21.10.2015, 11:00 am–Prime Minister of Slovenia, Dr. Cerar, represented by two state secretaries, Mr. Tadej Slapnik and Ms. Andreja Crnak Meglic officially launched Ljubljana’s Food Surplus Enterprise (FSE) Hub at the EKO 365 Centre.

Funded by the Europan Union’s Erasmus+ program and hosted by Food for Life Global (FFLG) and The Food Surplus Entrepreneurs Network (FSN), the milestone event brought together Food for Life organizations from Sweden, Denmark, Slovenia, Hungary, Latvia, UK and Serbia in response to the Food Waste Revolution happening in Ljubljana.

The Prime minister’s speech was read out by Mr. Slapnik.

“The current value of food waste is estimated at 400 billion USD per year, with the development of the middle class will cost over the next 15 years grew to $ 600 billion per year. If 2030 managed to reduce losses of food in consumers of 20-50%, it would save 120 to 300 billion USD per year. Losses and discards food caused losses in income and reduces the return on investment, slows economic and social development.”

PAULTVshot

Director of Food for Life Global, Paul Rodney Turner said:

“There is no need for anyone to go hungry in this day and age. We are so happy to cooperate with the Slovenian government to address hunger head on with the FSE initiative.”

Food for Life in Slovenia, together with the Radha Govinda restaurant in Ljubljana has served over 70,000 food surplus meals to socially underprivileged families in the last 7 years.  

With roots dating back to 1974, Food for Life Global is headquartered in Ljubljana, Slovenia, with coordinating offices worldwide. The mission of the organization is to unite the world through pure food, by the liberal distribution of pure plant-based meals to disadvantaged, malnourished people and victims of disaster. Volunteers currently serve up to 2,000,000 free plant-based meals on a daily basis and are currently responding to the refugee crisis across Europe.

Joris Depouillon, Co-founder of the FSE Network added:

“After the signing of the Urban Food Policy Pact in Milan, I am excited to be here in Ljubljana to initiate action on the issue of food waste. The Food Surplus Entrepreneurs Network is a European community connecting like-minded entrepreneurs focused on reducing and redistributing food waste through innovative and grass roots initiatives.”

The event confirms Ljubljana’s claim as the “Green Capital of Europe” in 2016 and included workshops, roundtable meetings and a plant-based feast prepared from food surplus.

Prime minister Cerar praised the work of local Food for Life Global affiliates, FFL Slovenia and Radha Govinda Restaurant:

“The scale of the food wastage problem is inspiring the efforts of organizations like Food for Life Global, in cooperation with the Radha Govinda restaurant, that in the last 7 years, has served more than 75,000 free meals to underprivileged individuals and families. For your work and efforts so sincerely thank you.

“I am pleased to be innaugurating the Food Surplus Hub in Ljubljana for reducing surplus food.”

About Editor

Director of Food for Life Global and the author of the best selling book, FOOD YOGA - Nourishing Body, Mind & Soul. http://www.foodyogi.org

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.