L'histoire du «Mountain of Food Festival»

24 Octobre 2014
PAUL TURNERPAUL TURNER

Archives de la colline de Govardhana
Aujourd'hui marque l'anniversaire de la levée de la colline de Govardhan par Lord Krishna il y a environ 5000 ans, mais le festival célébrant cet événement est plus connu sous le nom de «Festival de la montagne de la nourriture».

Govardhana est une colline située près de la ville sacrée de Vrindavana, dans le district de Mathura de l'Uttar Pradesh, en Inde. C'était un lieu de passe-temps favori pour le Seigneur Krishna, né à Vrindavan et considéré comme sacré, en particulier dans les traditions Vaishnava de l'hindouisme. La célèbre colline est également connue sous le nom de Giriraj et est identifié comme l'une des formes naturelles du Seigneur Krishna.

Le nom «Govardhana» a deux significations principales, «Go» se traduit par «vaches» et «vardhana» se traduit par «nourriture», de sorte que le nom est simplement un lieu de nourriture pour les vaches. Mais «Go» se réfère aussi aux «sens» et «vardhana» peut aussi signifier «augmenter» - ainsi le nom peut être traduit par les dévots comme ce qui augmente leur attirance pour Krishna. À cet égard, on pense que la personnalité de Govardhan bénit le dévot en augmentant sa dévotion (bhakti) à Krishna (Dieu).

La levée de Govardhan

Le culte de la colline Govardhan, connu sous le nom Govardhana Puja est célébré le lendemain Diwali le festival de la lumière. Ce jour-là, il y a environ 5000 ans, le Seigneur Krishna a vaincu Indra, le Dieu du tonnerre et de la pluie. Le jeune Krishna a vu les résidents locaux faire d'énormes préparations de nourriture pour leur offrande annuelle à Indra. Presque toute la colline était couverte de nourriture. Le jeune Krishna a interrogé son père Nanda sur la nécessité d'une telle offrande rituelle.

À l'époque, Indra le demi-dieu était craint par les êtres humains parce qu'il ne donnerait pas de pluie aux gens ou les inonderait s'il n'était pas satisfait de leur culte. Cependant, Krishna a qualifié cette offrande annuelle d'inutile et a ouvertement débattu avec les villageois de leur véritable devoir en tant que fermiers. Il leur a dit de se concentrer sur l'agriculture et la protection de leur bétail. Tous les êtres humains devraient simplement faire leur «dharma» (devoirs de la vie), au mieux de leurs capacités et ne pas prier ou perdre du temps à faire des sacrifices pour des phénomènes naturels.

Après que Krishna leur ait présenté des arguments très convaincants, les villageois ont décidé de ne pas procéder à leur offrande rituelle annuelle. En entendant parler de ce changement de plans, Indra se mit en colère et invoqua de nombreux nuages ​​pour apparaître dans le ciel pour inonder la région de pluies durant sept jours et sept nuits. Les villageois ont été choqués et ont désespérément demandé l'aide de Krishna.

Colline de Govardhan

Krishna a répondu en soulevant la colline de Govardhan avec le petit doigt de sa main gauche, sous laquelle tous les animaux et les gens de la région se sont réfugiés, à l'abri de la fureur d'Indra. Voyant l'incroyable exploit de force de Krishna, Indra accepta la défaite, offrit ses prières à Krishna et retourna dans son royaume céleste. Krishna a ensuite révélé aux villageois qu'il n'était pas différent de la colline de Govardhana et que l'offrande de nourriture devrait être présentée à la colline et ensuite partagée librement avec le public, en commençant par les animaux, les personnes âgées et les enfants. Tous les êtres vivants devaient être respectés de la même manière et le partage de la nourriture était le moyen le plus pratique de le montrer.

govardhan-puja

À ce jour, la reconstitution de la levée de Krishna de Govardhan est célébrée partout dans le monde par Vaisnavas, ce qui comprend naturellement une grande fête.

1780763_449304035197585_324308151_n

Distribution massive de nourriture au public

Quelque 4500 ans plus tard, un grand dévot de Krishna nommé Madhavendra puri a reconstitué la préparation massive de nourriture comme une offrande à Govardhana, puis distribué au public, qui est maintenant un élément clé du festival célébrant la levée de la colline de Govardhana par Krishna.

Srila Prabhupada l'inspiration derrière le projet Food for Life a encouragé ses étudiants à apprendre de l'exemple de Madhavendra Puri en offrant de la nourriture à Krishna et en la distribuant ensuite généreusement au public. "Cette activité devrait être étendue à tous," il a écrit, "pour arrêter les mauvaises habitudes alimentaires… »

Food for Life est né de cette ancienne culture de l'hospitalité et nous sommes fiers de dire que Srila PrabhupadaLa vision de se manifeste lentement mais sûrement. Notre espoir est que Srila Prabhupadal'autre souhait que "tout le monde a la chance de prendre prasadam»Vient également de passer. Cet idéal n’est pas sectaire en principe et c’est pourquoi j’ai passé la majeure partie de ma vie à encourager des personnes de toutes confessions à se joindre à nous dans cette noble mission. Mes livres, Comment construire un grand projet de secours alimentaire et FOOD YOGA - Nourrir le corps, l'esprit et l'âme sont mon humble tentative pour faciliter cet idéal.

Laissez un commentaire

Blog

The story of the “Mountain of Food Festival”

Govardhana hill archive
Today marks the anniversary of lifting of Govardhan hill by Lord Krishna some 5000 years ago, however the festival celebrating this event is more popularly known as the “Mountain of Food Festival.”

Govardhana is a hill located near the sacred town of Vrindavana, in the Mathura district of Uttar Pradesh, India. It was a favourite place of pastimes for Lord Krishna who was born in Vrindavan and is considered sacred especially in the Vaishnava traditions within Hinduism. The famous hill is also known as Giriraj and is identified as one of the natural forms of Lord Krishna.

The name ‘Govardhana’ has two primary meanings, ‘Go’ translates to ‘cows’, and ‘vardhana’ translates to ‘nourishment’, so the name is simply a place of nourishment for the cows. But ‘Go’ also refers to ‘the senses’ and ‘vardhana’ can also mean ‘to increase’ – thus the name can be translated by devotees as that which increases their attraction to Krishna. In this connection, it is believed that the personality of Govardhan blesses the devotee by increasing their devotion (bhakti) to Krishna (God). 

The lifting of Govardhan

The worship of Govardhan hill, known as Govardhana Puja is celebrated the day after Diwali the festival of light. On this day, some 5000 years ago Lord Krishna defeated Indra, the God of thunder and rain. Young Krishna saw the local residents making enormous  preparations of food for their annual offering to Indra. Practically the entire hill was covered in food. Young Krishna questioned his father Nanda about the need for such a ritualistic offering.

At the time, Indra the demigod was feared by human beings because he would either give the people no rain or flood them if he was not satisfied with their worship. However, Krishna called this annual offering useless and openly debated with the villagers about what their true duty as farmers was. He told them to concentrate on farming and protecting their cattle. All human beings should simply do their ‘dharma’ (life duties), to the best of their ability and not pray or waste time conducting sacrifices for natural phenomenon.

After Krishna presented very convincing arguments to them, the villagers decided not to proceed with their annual ritualistic offering. Upon hearing of this change of plans, Indra became angry and invoked many clouds to appear in the sky to flood the region with rains lasting for seven days and seven nights. The villagers were shocked and desperately asked for Krishna’s help.

Govardhan hill

Krishna responded by lifting Govardhan hill with the small finger of his left hand, under which all the animals and people of the region took shelter, safe from Indra’s fury. Seeing Krishna’s amazing feat of strength, Indra accepted defeat, offered his prayers to Krishna and returned to his heavenly kingdom. Krishna then revealed to the villagers that he was non-different from Govardhana hill and that the offering of food should be presented to the hill and then shared freely with the public, beginning with animals, the elderly and children. All living beings were to be respected equally and sharing food was the most practical way to show that. 

govardhan-puja

To this day, the re-enactment of Krishna’s lifting of Govardhan is celebrated all over the world by Vaisnavas which naturally includes huge feasting. 

1780763_449304035197585_324308151_n

Massive distribution of food to the public

Some 4500 years later a great devotee of Krishna named Madhavendra puri re-enacted the massive preparation of food as an offering to Govardhana and then distributed to the public, which is now a key component of the festival celebrating the lifting of Govardhana hill by Krishna. 

Srila Prabhupada the inspiration behind the Food for Life project encouraged his students to learn from the example of Madhavendra Puri by offering food to Krishna and then liberally distributing it to the public. “This activity should be extended universally,” he wrote, “to stop sinful eating habits…” 

Food for Life was born from this ancient hospitality culture and we are proud to say that Srila Prabhupada’s vision is slowly but surely manifesting. Our hope is that Srila Prabhupada’s other wish that “everyone get a chance to take prasadam” also comes to pass. This ideal is non-sectarian in principle and that is why I have spent most of my life encouraging people of all faiths to join us in this noble mission. My books, How to Build a Great Food Relief Project and FOOD YOGA – Nourishing Body, Mind & Soul are my humble attempt to facilitate that ideal.  

About Editor

Director of Food for Life Global and the author of the best selling book, FOOD YOGA - Nourishing Body, Mind & Soul. http://www.foodyogi.org

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.