Laxminath, un vrai serviteur de l'humanité, passe

Dernière mise à jour le 24 mai 2022
Paul TurnerPaul Turner

C'est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès d'une des figures de proue de Food for Life en Afrique du Sud, Laxminath das (70 ans), moine célibataire et cuisinier pour l'association depuis 1987. Laxminath est né à Durban en 1951 et pourtant même à l'âge avancé de 70 ans, il a continué à cuisiner, à servir et à parcourir le monde pour participer aux projets Food for Life.

Cuisine de Laxminath dans les villages du Sri Lanka après le tsunami, 2005

J'ai rencontré Laxminath pour la première fois pendant Food for Life Global’s réponse au grand tsunami asiatique de 2004 qui a coûté la vie à plus de 250,000 50 personnes. Laxminath était l'un des 2 volontaires qui se sont rendus sur l'île du Sri Lanka pour installer des cuisines dans les villages afin de fournir quotidiennement des repas chauds à ceux qui ont perdu leur maison. Il était l'un des chefs cuisiniers et est resté au Sri Lanka pendant XNUMX mois.

Cependant, Laxminath avait une longue histoire de service inconditionnel, mettant parfois sa propre santé et sa vie en danger pour servir les affamés. Il m'a également rejoint en 2011 pour mettre en place une cuisine de secours alimentaire, à la suite du tremblement de terre massif qui a rasé Port-au-Prince en Haïti en 2010. Aucun risque n'était trop grand pour cet homme. J'ai appris plus tard qu'une fois, il transportait de la nourriture sur son dos et pataugeait dans des mines terrestres au Mozambique pour aider les villageois touchés par les inondations.

Chaque année, sans faute, Laxmnitha s'envolait pour la Pologne et passait trois mois à faire du bénévolat avec la tournée du Festival of India, aidant à cuisiner et à servir des repas chauds aux festivaliers.

En fait, il n'y avait pas un jour où Laxminath ne cuisinait pas et ne servait pas les personnes dans le besoin. S'il ne voyageait pas pour aider à une crise humanitaire, il nourrissait des personnes dans le besoin dans les villes rurales d'Afrique du Sud.

En 2012, il a ouvert une cuisine Food for Life à Knoxville, Tennessee, après quoi il est retourné en Afrique du Sud.

En 2020, avec les fermetures de covid, il n'a pas pu voyager mais dès que les restrictions ont été levées en 2022, il a prévu de rejoindre d'autres volontaires de Food for Life pour nourrir les réfugiés de la guerre en Ukraine. Cependant, en mai, il a subi une procédure d'endoprothèse et n'a malheureusement pas survécu à l'opération.

Laxminath était un symbole d'humilité et de service inconditionnel qui nous manquera beaucoup mais ne sera jamais oublié. Il est l'un des héros du projet Food for Life, un leader parmi les hommes et une source d'inspiration pour des dizaines de milliers de personnes dans son pays natal et dans le monde.

 

Laissez un commentaire

Laxminath, a true servant of humanity, passes

Last updated on May 24, 2022
PAUL TURNERPAUL TURNER

It is with great sadness that we report the passing of one of the leading figures of Food for Life in South Africa, Laxminath das (70), a celibate monk and cook for the charity since 1987. Laxminath was born in Durban in 1951 and yet even at the advanced age of 70, he continued cooking, serving, and traveling the world to assist with Food for Life Projects.

Laxminath cooking in the villages of Sri Lanka after the tsunami, 2005

I first met Laxminath during Food for Life Global’s response to the great Asian Tsunami of 2004 that took the lives of over 250,000 people. Laxminath was one of 50 volunteers that traveled to the island of Sri Lanka to set up kitchens in the villages to provide hot meals daily to those who lost their homes. He was one of the head chefs and remained in Sri Lanka for 2 months.

However, Laxminath had a long history of unconditional service, sometimes putting his own health and life at risk to serve the hungry. He also joined me in 2011 to set up a food relief kitchen, in the aftermath of the massive earthquake that flattened Port Au Prince in Haiti in 2010. No risk was too big for this man. I later learned that one time he carried food on his back and waded through landmines in Mozambique to help villagers affected by floods.

Every year without fail, Laxmnitha would fly to Poland and spend three months volunteering with the Festival of India tour helping to cook & serve hot meals to the festival goers.

In fact, there was not a day that Laxminath did not cook and serve people in need. If he was not traveling to assist in a humanitarian crisis, he was feeding people in need in the rural towns of South Africa.

In 2012, he opened a Food for Life kitchen in Knoxville, Tennessee, after which he returned to South Africa.

In 2020, with the covid lockdowns, he was not able to travel but as soon as restrictions were lifted in 2022, he planned to join other Food for Life volunteers to feed refugees from the war in Ukraine. However, in May he underwent a stent procedure and unfortunately did not survive the surgery.

Laxminath was a symbol of humility and unconditional service who will be sadly missed but never forgotten. He is one of the heroes of the Food for Life project, a leader among men, and an inspiration to tens of thousands in his native country and around the world.

 

Leave a comment

How To Make An Impact

donate

Help People

Crypto Currency

Donate Crypto

Animal

Help Animals

fundraise

Fundraise

Projects

Volunteer Opportunities
Become an advocate
start your own project
EMERGENCY RELIEF

VOLUNTEER
OPPORTUNITIES

Become an
Advocate

Start Your
Own Project

EMERGENCY
RELIEF

Recent Posts