Tirer le meilleur parti de vos efforts philanthropiques grâce aux dons planifiés

Dernière mise à jour le 16 décembre 2021
Paul Rodney TurnerPaul Rodney Turner

Si vous soutenez différentes causes en tant que donateur depuis un certain temps, vous connaissez peut-être déjà l'idée de dons planifiés ou de « dons patrimoniaux ». Ceci est souvent considéré comme l'un des moyens les plus efficaces de faire une différence dans la mission d'un organisme à but non lucratif.

Cette méthode de don constitue souvent la plus grosse part des dons versés à un organisme de bienfaisance. Situé au sommet de la pyramide des donateurs, il est souvent négligé par les organisations caritatives en raison de sa relative rareté.

Mais même si ces dons planifiés peuvent être considérés comme des surprises, ils constituent toujours un élément crucial du fonctionnement des organisations caritatives. Ils sont également l'un des meilleurs moyens pour les personnes philanthropiques de soutenir les causes qui leur tiennent le plus à cœur, laissant un héritage puissant même après leur départ depuis longtemps.

Alors, comment fonctionne cet incroyable don de bienfaisance et comment pouvez-vous savoir s'il peut fonctionner pour vous ?

Voici tout ce que vous devez savoir sur les dons planifiés et la légalité de cette méthode de don. Il couvre également ce que vous devez garder à l'esprit si vous prévoyez de laisser un reste de bienfaisance à la mission internationale d'aide alimentaire de Food for Life.

Options de dons planifiés pour les donateurs caritatifs

Qu'est-ce que le don planifié ?

En bref, le don planifié désigne le processus consistant à faire un don considérable à un organisme de bienfaisance dans le cadre de votre plan successoral ou financier, que ce soit au cours de votre vie ou après votre décès.

Les dons de legs permettent aux donateurs de faire des dons plus importants qu'ils seraient en mesure de faire régulièrement. Cela les aide à faire une différence encore plus grande pour les organismes de bienfaisance qu'ils souhaitent soutenir.

Certains donateurs de dons planifiés peuvent être des partisans à vie d'une organisation donnée, tandis que d'autres peuvent faire un don considérable dans le cadre de leur testament. Cette méthode de don est souvent appelée « don de bienfaisance », le don étant le plus souvent un bien immobilier, des actions, des actions, une assurance-vie, de l'argent ou d'autres biens personnels de valeur.

Notez qu'un don considérable fait à partir de votre trésorerie personnelle annuelle n'est pas considéré comme un don planifié. En effet, cette méthode de don nécessite que le donateur travaille aux côtés d'un planificateur financier ou d'autres professionnels connaissant bien la législation fiscale nationale.

Les dons planifiés font souvent partie d'un plan successoral. Cela nécessite certaines considérations prudentes en termes d'investissements et de stratégies fiscales pour maximiser l'impact du don et quelqu'un pour aider à distribuer les fonds après le décès du donateur.

Mais laisser un legs caritatif dans votre plan successoral n'est pas la seule façon de faire des dons de valeur à l'organisme de bienfaisance que vous avez choisi. Expliquons tous les différents types de dons planifiés disponibles, afin que vous puissiez trouver celui qui convient le mieux à vos besoins !

Quels sont les types de dons planifiés disponibles?

De manière générale, les options de dons planifiés se répartissent en trois grandes catégories : les dons différés, les dons qui rapportent un revenu et les dons qui protègent les actifs d'un donateur.

Ces dons sont de toutes formes et de toutes tailles, des stocks de dons aux fiducies à part entière, chacun correspondant à différents types de profils de donateurs.

Voici une ventilation pratique des options disponibles et des besoins des donateurs auxquels elles pourraient répondre le mieux :

Cadeaux différés

Les dons différés sont des dons de bienfaisance distribués à une organisation choisie une fois le donateur décédé. Ce sont sans doute les cadeaux les plus faciles à offrir, car ils exigent uniquement du donateur qu'il nomme l'organisme à but non lucratif de son choix dans son plan successoral en tant que bénéficiaire de son compte de retraite.

Le legs caritatif susmentionné est l'un des types de dons planifiés différés les plus courants, ce qui en fait l'une des options de dons les plus simples mais les plus percutantes disponibles pour les donateurs et les organismes de bienfaisance.

Legs constitués environ 9% de tous les dons de bienfaisance américains en 2018, et ils restent une méthode de don populaire parmi les donateurs de tous horizons. En plus de donner un montant fixe en espèces, les donateurs peuvent décider de fixer un pourcentage ou un montant total d'une succession à donner à un organisme de bienfaisance. Ils peuvent également ajouter la demande à un testament existant en exécutant un codicille.

Un autre type de don différé est le don d'assurance-vie ou de régime de retraite. Cela consiste à ce que les donateurs nomment l'organisme de bienfaisance de leur choix comme bénéficiaire de leurs polices d'assurance-vie ou de leurs actifs de retraite inutilisés, y compris les 401(k), les IRA et les pensions. 

Des cadeaux qui rapportent un revenu

Un autre type de dons planifiés consiste en des dons qui versent au donateur un revenu de placement après avoir fait don d'une somme considérable à l'organisme choisi. 

Ces types de dons nécessitent une relation longue et engagée entre le donateur et l'organisme de bienfaisance, et ils conviennent mieux aux donateurs qui souhaitent générer un revenu de retraite tout en ayant un impact précieux sur le travail d'une organisation.

Vous trouverez généralement quatre types différents de dons de revenus : les rentes de bienfaisance, les fonds de revenu commun, les fiducies de rente de bienfaisance et enfin les antitrust.

Commençons par les rentes-cadeaux, l'un des contrats les plus populaires conclus entre un donateur et un organisme de bienfaisance.

Selon cet accord, les donateurs feront un don irrévocable (c'est-à-dire un don qui ne peut être échangé contre quelque chose d'autre) à l'organisme de bienfaisance de leur choix en échange d'un paiement à revenu fixe. Le paiement sera soit fixe pour une durée convenue, soit à vie, selon ce qui est stipulé dans le contrat initial. Cette option de don est considérée comme très avantageuse pour les deux parties, puisque le donateur peut bénéficier d'une déduction fiscale immédiate et que l'organisation peut faire fructifier les fonds en investissant et en exerçant un contrôle total.

Les fiducies de rente de bienfaisance, d'autre part, exigent que les donateurs contribuent financièrement à la fiducie établie tout en recevant un revenu fixe de la charité. Ceci est basé sur le pourcentage d'actifs utilisés. De cette façon, les donateurs peuvent éviter de payer des gains en capital ou des impôts lorsque l'organisme de bienfaisance investit les fonds. A la fin de la durée convenue, l'intégralité du solde restant est reversée à l'association caritative.

Les lois antitrust sont une méthode légèrement plus flexible de faire un don tout en recevant un revenu. Ils exigent toujours que les donateurs paient un pourcentage fixe de la juste valeur marchande des actifs, mais avec une réévaluation annuelle de la valeur des actifs qui entraîne une augmentation ou une diminution des paiements.

Enfin, les fonds de revenu commun sont une autre forme de fiducie caritative créée par des organismes de bienfaisance pour regrouper différents dons à investir. L'organisation verse ensuite à ses donateurs un revenu basé sur la performance de l'investissement et leur part des fonds, ne recevant le don qu'après le décès du donateur.

Comment faire des dons de bienfaisance aux organisations à but non lucratif

Des cadeaux qui conservent et protègent les actifs

Enfin, nous arrivons aux types de dons planifiés qui protègent les actifs du donateur au lieu de les donner entièrement.

Ces méthodes de don comprennent les fiducies de bienfaisance et les successions viagers conservées. Ils conviennent mieux aux donateurs qui souhaitent continuer à transférer de la richesse à leurs héritiers et à leurs proches tout en ayant un impact considérable sur la mission de leurs œuvres caritatives soutenues.

Lorsqu'ils font un don à une fondation caritative principale, les donateurs peuvent offrir à l'organisme de bienfaisance de leur choix un revenu fixe. Cela garantit que leurs actifs reviendront au donateur ou à d'autres bénéficiaires à la fin du terme fixe, réduisant ainsi les impôts sur les successions.

Les domaines viagers conservés, d'autre part, permettent aux donateurs de transférer un titre de propriété ou un acte de propriété à l'organisation de leur choix. À leur tour, ils reçoivent une déduction d'impôt sur le revenu et l'utilisation de la propriété. L'organisation à but non lucratif sera considérée comme le propriétaire de la propriété jusqu'à la fin du terme, et vendra ou conservera la propriété après cela.

Pourquoi les dons planifiés sont-ils importants ?

Le don planifié est une méthode de don incroyablement efficace, avec de nombreux avantages pour les donateurs et les organisations caritatives.

Ces dons planifiés aident à soutenir des causes méritoires d'une manière que la plupart des donateurs ne pourraient pas faire autrement, répondant à leurs besoins financiers spécifiques et à leurs stratégies fiscales en même temps.

De même, les associations peuvent accéder à un portefeuille de fonds plus diversifié et recevoir des dons plus importants. Ceux-ci peuvent prendre la forme d'un revenu fixe ou d'une somme importante unique sous forme d'actifs, d'actions ou d'espèces.

Les dons planifiés ont été codifiés afin de créer une puissante incitation pour les donateurs à soutenir des causes importantes. Bien que les organisations ne s'appuient pas sur ces méthodes pour effectuer leur travail incroyable, elles ont néanmoins un impact considérable.

Quels sont les avantages fiscaux des dons planifiés?

En termes d'avantages fiscaux, les dons planifiés sont considérés comme extrêmement bénéfiques pour les donateurs de tous horizons, leur permettant de tirer des avantages considérables en matière de succession et d'impôt sur le revenu de leurs dons de bienfaisance.

Les rentes, par exemple, permettent presque cadeaux en espèces non imposables, de lourdes déductions fiscales et d'évitement fiscal immédiat sur les gains en capital pour les titres appréciés. Chaque fois que les donateurs décident de contribuer des actifs appréciés (comme des biens immobiliers ou des valeurs mobilières), ils sont éligibles pour recevoir une déduction généreuse, appelée déduction caritative, pour la pleine valeur marchande dudit actif (en plus de l'absence d'impôt sur les gains en capital en tant qu'actif est transféré).

Les donateurs qui décident d'établir un don de revenu viager, à la place, peuvent recevoir une déduction fiscale pour la pleine juste valeur marchande des actifs apportés, moins la valeur des intérêts sur le revenu. S'ils décident de financer leur don avec des biens appréciés, ils ne paieront pas non plus d'impôt sur les gains en capital sur le transfert.

Enfin, lorsqu'il s'agit de legs ou autres désignations viables au moment du décès du donateur, ces donations sont exonérées de droits de succession. Cela permet aux donateurs de laisser des sommes encore plus généreuses à la cause qu'ils ont choisie.

Donnez de l'importance à votre héritage avec Food for Life

Si vous envisagez de faire un don à nos programmes d'aide alimentaire d'urgence et de lutte contre la faim, nous recommandons à tous les donateurs potentiels de commencer à considérer les dons planifiés comme une option viable et efficace.

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre généreux don et soutenir notre cause au mieux de vos capacités, vous pouvez avoir un impact puissant et durable en laissant un legs caritatif à Nourriture pour la vie.

Sans aucune restriction sur ce que vous pouvez donner, de généreux avantages fiscaux sur les successions et la possibilité d'avoir un impact durable sur le monde, les legs caritatifs ou dons en mémoire d'un être cher décédé sont une merveilleuse façon de ramener la lumière dans le monde pendant un temps de deuil.

Votre précieuse contribution nous aidera à poursuivre et à étendre nos opérations internationales d'aide alimentaire, nous rapprochant un peu plus d'un avenir sans insécurité alimentaire, où que ce soit.

Si vous n'êtes pas sûr des détails ou de la meilleure solution de don pour vos besoins, vous pouvez nous contacter avec notre équipe pour toutes vos questions. Nous sommes plus qu'heureux de vous guider tout au long du processus de don planifié et de vous aider à créer un héritage qui change le monde, une étape à la fois !

Tu peux aider!

https://ffl.org/app/uploads/2019/10/6Billionmeals-2.jpg
Soutenir le travail important de Food for Life Global et soutenir son réseau international de plus de 200 affiliés dans 60 pays.
Food for Life Global est un organisme de bienfaisance 501 (c) (3), EIN 36-4887167. Tous les dons donnent droit à des déductions d'impôt, en l'absence de toute limitation de déductibilité applicable à un contribuable particulier. Aucun bien ou service n'a été fourni en échange de votre contribution.
La mission principale de Food For Life Global est d'amener la paix et la prospérité dans le monde grâce à la distribution généreuse de repas purs à base de plantes préparés avec une intention bienveillante.

Laissez un commentaire

Making the Most of Your Philanthropic Efforts with Planned Giving

June 16, 2021
Alexandr ZuevAlexandr Zuev

If you’ve been supporting different causes as a donor for quite some time, you might already be familiar with the idea of planned giving or “legacy giving”. This is often considered one of the most effective ways of making a difference in a non-profit organization’s mission.

This method of donating often makes up the biggest chunk of donations given to a charity. Sitting at the very top of the donor pyramid it is often overlooked by charitable organizations due to its relative infrequency.

But as much as these planned gifts can be considered surprises, they’re still a crucial part of what makes charitable organizations work.  They are also one of the best ways for philanthropic individuals to support the causes they care about the most, leaving a powerful legacy behind even after they’re long gone.

So, how does this incredible charitable gift work and how can you know if it can work for you?

Here’s all you need to know about planned giving and the legalities of this donation method. It also covers what you need to keep in mind if you’re planning to leave a charitable remainder to Food for Life’s international food relief mission.

Planned Giving Options for Charitable Donors

What is Planned Giving?

In short, planned giving refers to the process of making a considerable donation to a charitable organization as part of your estate or financial plan, either in life or after your death.

Legacy giving allows donors to make bigger donations that they’d be able to make regularly. This helps them make an even bigger difference to the charities they want to support.

Some planned giving donors might be life-long supporters of a given organization, while others might make a considerable donation as part of their will. This donation method is often referred to as a “charitable gift”, with the gift most commonly being real estate, equity, stocks, life insurance, cash, or other valuable personal property.

Note that a considerable donation made from one’s yearly personal cash flow is not considered planned giving. This is because this donation method requires the donor to work alongside a financial planner or other professionals well-versed in national tax law.

Planned giving is often part of an Estate Plan. It requires certain careful considerations in terms of investments and tax strategies to maximize the donation’s impact and someone to help distribute the funds after the donor’s death.

But leaving a charitable bequest in your Estate Plan is not the only way you can make valuable gifts to your chosen charity. Let’s explain all the different types of planned giving available out there, so you can find the perfect one for your needs!

What are the types of Planned Giving available?

Generally speaking, planned giving options fall into three broad categories: deferred gifts, gifts that pay an income, and gifts that protect a donor’s assets.

These gifts come in all shapes and sizes, from gifted stocks to full-on trusts, each fitting different types of donor profiles.

Here’s a handy breakdown of the options available and what donor needs they might fit best:

Deferred gifts

Deferred gifts are charitable gifts distributed to a chosen organization once the donor has passed away. They are arguably the easiest gifts to give since they only require the donor to name their non-profit of choice in their Estate Plan as the beneficiary of their retirement account.

The aforementioned charitable bequest is one of the most common types of deferred planned giving, making for one of the simplest yet most impactful donation options available to donors and charities.

Bequests made up approximately 9% of all U.S. charitable donations in 2018, and they remain a popular donation method among donors of all backgrounds. Aside from gifting a set amount of cash, donors can decide to set a percentage or a whole amount of an estate to give to a charity. They might also add the request to an existing will by executing a codicil.

Another type of deferred gift is life insurance or retirement plan gifting. This consists of donors naming their charity of choice as the beneficiary of their life insurance policies or unused retirement assets, including 401(k)s, IRAs, and pensions. 

Gifts that pay an income

Another type of planned giving consists of gifts that pay the donor an investment income after they have donated a considerable sum to the chosen organization. 

These types of gifts require a long, committed relationship between donor and charity, and they’re best suited to donors who want to generate a retirement income while still making a valuable impact on an organization’s work.

You will usually find four different types of income donations: charitable gift annuities, pooled income funds, charitable remainder annuity trusts, and finally remainder antitrusts.

Let’s start with gift annuities, one of the most popular contracts made between a donor and a charity.

According to this agreement, donors will give an irrevocable gift (meaning a gift that cannot be exchanged for something else) to their charity of choice in return for a fixed income payment. The payment will either be fixed for an agreed-upon term or for life, depending on what is set out in the initial contract. This gift option is considered to be very beneficial for both parties, since the donor can take an immediate tax deduction and the organization can grow the funds through investing and exercising complete control.

Charitable remainder annuity trusts, on the other hand, require donors to contribute financially to the established trust while receiving a fixed income from the charity. This is based on the percentage of assets used. This way, donors can avoid paying capital gains or taxes as the charity invests the funds. At the end of the agreed term, the entirety of the remaining balance is given to the charitable organization.

Antitrusts are a slightly more flexible method of donating while receiving an income. They still require donors to pay a fixed percentage of the fair market value of the assets, but with an annual revaluation of the asset’s value that leads payments to either increase or decrease.

Finally, pooled income funds are another form of a charitable trust set up by charities to group together different donations for investing. The organization then pays their donors an income based on the investment’s performance and their share of the funds, receiving the donation only after the donor has passed away.

How to Make Charitable Gifts to Nonprofits

Gifts that retain and protect assets

Finally, we get to the types of planned giving gifts that protect the donor’s assets instead of giving them away entirely.

These donation methods include charitable lead trusts and retained life estates. They are best suited to donors wishing to continue transferring wealth to their heirs and loved ones while still making a considerable impact on the mission of their supported charities.

When donating to a charitable lead trust, donors can give their charity of choice a fixed income stream. This ensures their assets will go back to the donor or other beneficiaries at the end of the fixed term, reducing estate taxes at the same time.

Retained life estates, on the other hand, allow donors to transfer a property title or deed to their chosen organization. In turn they receive an income tax deduction and use of the property. The nonprofit will be considered the owner of the property until the term is up, and either sell or keep the property after that.

Why is Planned Giving Important?

Planned giving is an incredibly impactful donation method, with plenty of benefits for both donors and charitable organizations.

These planned donations help support worthy causes in a way that most donors wouldn’t be able to otherwise, addressing their specific financial needs and tax strategies at the same time.

By the same token, nonprofits are able to access a more diversified portfolio of funds and receive more considerable donations. These can be either in the form of a fixed income or a one-time large sum in the form of assets, stocks, or cash.

Planned giving was codified in order to create a powerful incentive for donors to support important causes. While organizations don’t rely on these methods to carry out their incredible work, they are highly impactful nonetheless.

What are the tax benefits of planned gifts?

In terms of tax benefits, planned giving is considered to be incredibly beneficial for donors of all backgrounds, allowing them to reap considerable estate and income tax benefits from their charitable giving.

Annuities, for example, allow for nearly tax-free cash gifts, hefty income tax deductions, and immediate capital gains tax avoidance for appreciated securities. Every time donors decide to contribute appreciated assets (like real estate or securities), they are eligible to receive a generous deduction, called a charitable deduction, for the full market value of the said asset (on top of no capital gains tax as the asset is transferred).

Donors who decide to establish a life income gift, instead, are able to receive a tax deduction for the full fair market value of the assets contributed, minus the value of the income interest. If they decide to fund their gift with appreciated property they also won’t pay any capital gains tax on the transfer.

Finally, when it comes to bequests or other designations viable at the time of the donor’s death, these donations are exempt from estate tax. This allows donors to leave even more generous amounts to their chosen cause.

Making your legacy matter with Food for Life

If you’ve been thinking of donating to our emergency food relief and hunger relief programs, we recommend all prospective donors to start considering planned giving as a viable and impactful option.

If you wish to make the most out of your generous donation and support our cause to the best of your abilities, you can have a powerful and long-lasting impact by leaving a charitable bequest to Food for Life.

With no restrictions on what you can give, generous estate tax benefits, and the opportunity to make a lasting impact on the world, charitable bequests or donations in memory of a passed loved one are a wonderful way to bring light back into the world during a time of mourning.

Your precious contribution will help us continue and expand our international food relief operations, bringing us one step closer to a future with no food insecurity, anywhere.

If you’re unsure of the details or unsure of what the best donation solution for your needs might be, you can get in touch with our team with any questions you might have. We are more than happy to guide you through the planned giving process and help you create a world-changing legacy, one step at the time!

You Can Help!

http://ffl.org/wp-content/uploads/2019/10/6Billionmeals-2.jpg
Support the important work of Food for Life Global to serve its international network of over 200 affiliates in 60 countries.
Food for Life Global is a 501(c) (3) charitable organization, EIN 36-4887167. All donations are deemed tax-deductible absent any limitations on deductibility applicable to a particular taxpayer. No goods or services were provided in exchange for your contribution.
Food For Life Global’s primary mission is to bring about peace and prosperity in the world through the liberal distribution of pure plant-based meals prepared with loving intention.

Leave a comment