Éruption du volcan Taal: les Philippines annoncent une énorme éruption alors que des milliers de personnes fuient

Dernière mise à jour le 16 décembre 2021
Paul Rodney TurnerPaul Rodney Turner

Des experts ont averti le peuple philippin qu'une "éruption massive" est imminente alors que d'énormes panaches de cendres s'échappent du volcan Taal aux Philippines.

L'éruption soudaine a vu des cendres, de la fumée et de la lave s'échapper du volcan forçant des milliers de personnes à fuir. L'aéroport principal de Manille, les bureaux et les écoles ont tous été fermés. 

Jusqu'à présent, il n'y a eu aucune victime ni aucun dommage majeur signalé après l'éruption qui a commencé le dimanche 12 janvier. 

Où est le volcan Taal et qui est touché?

Le volcan Taal Philippines est situé à 60 km au sud de la capitale Manille sur l'île de Luzon. Des témoins ont déclaré avoir vu les cendres de Manille. Le volcan Taal est l'un des volcans les plus petits mais les plus actifs du pays. Les cendres ont été vomies jusqu'à 14 km dans les airs après l'éruption initiale de dimanche.

Le volcan Taal se réveille

Cette cendre s'est déplacée rapidement vers la capitale de Manille où les autorités ont été contraintes de fermer l'aéroport principal. Des photos prises sur les lieux de Luzon ont capturé des ruisseaux de lave sortant du volcan et des scientifiques de l'Institut philippin de volcanologie et de sismologie (PHIVOLCS) disent qu'une énorme éruption est imminente sur l'île. 

Le volcan Taal n'est pas réellement considéré comme si grand, mais c'est une menace énorme en raison du nombre de personnes vivant dans un rayon proche. Ces personnes sont actuellement évacuées par milliers dans des zones où elles seront à l'abri de l'île. 

Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), près d'un demi-million de personnes vivent dans une zone considérée comme dangereuse en cas d'éruption d'un volcan. Ces personnes vivent toutes dans un rayon de 14 km autour du volcan, ce qui les rend vulnérables. 930,000 17 personnes supplémentaires vivent dans un rayon de XNUMX km et sont également en danger. 

Ce que les responsables philippins ont dit

PHIVOLCS a demandé que toutes les personnes vivant dans un rayon de 17 km doivent évacuer immédiatement vers des zones sûres. Cela signifie qu'un énorme 1.53 million de personnes doivent être évacuées du volcan Taal.

Les autorités fédérales philippines participent désormais à apporter leur soutien aux procédures de réponse et d'évacuation. 20 véhicules militaires ont été envoyés par l'armée et 120 membres du personnel pour aider les résidents touchés dans la zone immédiate du volcan.

Le maire de la ville de Balete, Wilson Maralit, a déclaré à la radio DZMM: «Nous avons un problème, nos gens paniquent à cause du volcan parce qu'ils veulent sauver leurs moyens de subsistance, leurs porcs et leurs troupeaux de vaches, nous essayons de les arrêter de revenir et d'avertir que le volcan peut à nouveau exploser à tout moment et les toucher. "

Maralit a exhorté les autorités à fournir plus de soutien aux zones environnantes pour aider les gens à évacuer plus rapidement et à empêcher quiconque d'essayer de rentrer chez eux pour sauver leurs biens.

Le secrétaire à la Défense est également intervenu pour exhorter les résidents locaux à quitter leurs maisons et à se débarrasser des puces le plus rapidement possible. La Croix-Rouge est déjà dans la région avec des véhicules et des fournitures pour aider les évacués.

Le volcan Taal aux Philippines a connu des éruptions sur l'île plus de 30 fois au cours des 500 dernières années, selon BBC News. La dernière fois, c'était en 1977.

Quel avenir pour les Philippines?

La lave du volcan Taal

On pense que la lave jaillissant du volcan Taal est maintenant une menace sérieuse pour les habitants qui se déversent dans les villes voisines, détruisant des maisons et empoisonnant les rivières. Cependant, les cendres volcaniques sont la menace la plus dangereuse pour les populations locales. 

"Les cendres sont ce qui va vous tuer, pas la lave, le flux de cendres d'un volcan en explosion peut parcourir des centaines de kilomètres à l'heure", a déclaré Joseph Michalski, directeur de la division des sciences de la Terre et des planètes à l'Université de Hong Kong. CNN.

Si le volcan éclatait à nouveau, il pourrait envoyer des cendres dangereuses jusqu'à 100 kilomètres, menaçant la vie et la santé de plus de 25 millions de Philippins vivant dans son rayon.

Personne ne sait encore quelle sera la taille de la prochaine éruption, les autorités tentent d'évacuer les personnes le plus rapidement possible afin d'éviter toute victime. Le gouvernement a maintenant élevé le niveau d'alerte au niveau 4, ce qui signifie qu'une éruption importante est prévue à tout moment. Un niveau 5 indiquerait que l'éruption du volcan est déjà en cours. 

Des photos de l'éruption de dimanche montrent des rues entières, des maisons, des voitures et d'autres bâtiments recouverts de cendres volcaniques. Les cendres sont plus lourdes que la neige, laissant une couverture épaisse dans les zones environnantes. Les habitants ont été vus pelleter des tas de cendres de leurs maisons. 

Les dommages de cette éruption et les effets potentiellement dévastateurs d'une éruption imminente pourraient causer de graves ravages sur l'île de Luzon et ses habitants. Les moyens de subsistance des populations pourraient être perdus, les exploitations agricoles détruites, le bétail tué et cela ferait sérieusement obstacle au tourisme dans la région. Le tourisme est actuellement la principale source de revenus pour les populations locales de la région.

De nombreuses institutions publiques ont été fermées dans la région et à Manille, y compris les bâtiments gouvernementaux, les écoles et les bureaux. Les autorités s'inquiètent du risque pour la santé de la chute de cendres volcaniques. 

Les Philippines et les résidents locaux ne peuvent désormais attendre qu'une éruption supplémentaire et peut-être beaucoup plus importante au cours des prochains jours. Les résidents continueront d'être évacués pendant que le pays se prépare à une nouvelle catastrophe naturelle dévastatrice. Cela fait suite à la récente Un séisme de magnitude 6.8 qui a secoué les Philippines il y a seulement quelques semaines.

Vidéo du volcan Taal

Aidez les communautés touchées par l'éruption du volcan Taal

https://ffl.org/wp-content/uploads/2019/10/6Billionmeals-2.jpg
Soutenir le travail important de Food for Life Global et soutenir son réseau international de plus de 200 affiliés dans 60 pays.
Food for Life Global est un organisme de bienfaisance 501 (c) (3), EIN 36-4887167. Tous les dons donnent droit à des déductions d'impôt, en l'absence de toute limitation de déductibilité applicable à un contribuable particulier. Aucun bien ou service n'a été fourni en échange de votre contribution.
La mission principale de Food For Life Global est d'amener la paix et la prospérité dans le monde grâce à la distribution généreuse de repas purs à base de plantes préparés avec une intention bienveillante.

Comment avoir un impact

Éruption du volcan Taal: les Philippines annoncent une énorme éruption alors que des milliers de personnes fuient

Aider les gens

Éruption du volcan Taal: les Philippines annoncent une énorme éruption alors que des milliers de personnes fuient

Faire un don de crypto

Éruption du volcan Taal: les Philippines annoncent une énorme éruption alors que des milliers de personnes fuient

Aidez les animaux

Éruption du volcan Taal: les Philippines annoncent une énorme éruption alors que des milliers de personnes fuient

Collecte de fonds

Projets

Les possibilités de bénévolat
Devenir avocat
démarrer votre propre projet
SECOURS D'URGENCE

BÉNÉVOLAT
OPPORTUNITÉS

Devenez
Intervenants

Démarrer votre
Propre projet

URGENCE
LE SOULAGEMENT

Derniers articles

Taal volcano eruption

Taal Volcano Eruption: the Philippines warns of a huge eruption as thousands flee

Experts have warned the people of the Philippines that a ‘massive eruption’ is imminent as huge plumes of ash are seen pouring out of the Taal Volcano Philippines.

The sudden eruption has seen ash, smoke and lava pouring out of the volcano forcing thousands to flee. The main airport in Manila, offices and schools have all been closed. 

So far, there have been no casualties or any major damage reported after the eruption that started on Sunday 12th January. 

Where is the Taal Volcano and Who is Affected?

The Taal Volcano Philippines is located 60km south of the capital Manila on the island of Luzon. Witnesses have said they have seen the ash from Manila. The Taal Volcano is one of the country’s smallest but most active volcanoes. Ash was spewed up to 14km into the air following the initial eruption on Sunday.

Taal volcano awakes

That ash has moved quickly towards the capital of Manila where authorities have been forced to close the main airport. Photos taken at the scene in Luzon captured streams of lava pouring out of the volcano and scientists from The Philippine Institute of Volcanology and Seismology (PHIVOLCS) are saying a huge eruption is imminent on the island. 

The Taal volcano is not actually considered to be that big but it is a huge threat due to the number of people living within a close radius. Those people are now being currently evacuated in the thousands to areas where they will be safe away from the island. 

According to the United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA), nearly half a million people live within a zone considered dangerous in the event of a volcano eruption. These people all live within a 14km radius around the volcano leaving them vulnerable. A further 930,000 people live within a 17km radius and are also in danger. 

What the Philippines officials have said

PHIVOLCS has requested that all people living within a 17km radius must evacuate immediately to safe zones. This means a whopping 1.53m people need to be evacuated away from the Taal volcano.

The Philippines federal authorities are now involved in offering their support for response and evacuation procedures. 20 military vehicles have been sent from the army plus 120 personnel to help any affected residents in the immediate area of the volcano.

The mayor of Balete town, Wilson Maralit, has told DZMM radio.“We have a problem, our people are panicking due to the volcano because they want to save their livelihood, their pigs and herds of cows, we’re trying to stop them from returning and warning that the volcano can explode again any time and hit them.”

Maralit has urged authorities to provide more support to the surrounding areas to help people evacuate quicker and stop anyone trying to sneak back to their homes to save their possessions.

The defence secretary has also come out to urge local residents to leave their homes and flea the area as quickly as possible. Red Cross is already in the area with vehicles and supplies helping to support evacuees.

The Taal volcano Philippines has seen eruptions on the island more than 30 times in the last 500 years, according to BBC News. The last time was in 1977.

What next for the Philippines?

Taal volcano lava

It’s thought the lava spewing out of the Taal volcano is now a serious threat to locals spilling into nearby towns, destroying homes and poisoning rivers. However, volcanic ash is the most dangerous threat to local people. 

"The ash is what will kill you, not the lava, the ash flow from an exploding volcano can travel hundreds of kilometres an hour," said Joseph Michalski, director of the Earth and Planetary Science division at the University of Hong Kong told CNN.

Should the volcano erupt again it could send dangerous ash as far as 100 kilometres threatening the lives and health of over 25 million Filipinos living within its radius.

No one yet knows how large the next eruption will be, authorities are trying to evacuate people as quickly as possible to avoid any casualties. The government has now raised the warning level to level 4 meaning a large eruption is due any moment. A level 5 would indicate that the volcano eruption is already in process. 

Photos from the eruption on Sunday show entire streets, houses, cars and other buildings covered with volcanic ash. The ash is heavier than snow leaving a thick blanket in the surrounding areas. Locals have been seen shovelling piles of ash from their homes. 

The damage of this eruption and the potentially devastating effects of an imminent eruption could cause severe havoc for the island of Luzon and it’s surrounding people. People’s livelihoods could be lost, farms destroyed, livestock killed and it would put a serious hold up in tourism in the area. Tourism is currently the biggest source of income for local people in the region.

Many public institutions have now been closed in the area and in Manila including government buildings, schools and offices. Authorities are concerned about the health risk of falling volcanic ash. 

The Philippines and local residents can now only wait for a further and possibly much bigger eruption over the next coming days. Residents will continue to be evacuated while the country braces itself for a further devastating natural disaster. This follows the recent 6.8 magnitude earthquake that shook the Philippines only a few weeks ago.

Taal Volcano Video

Help communities affected by Taal Volcano eruption

Image